Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde. Hier aussi. Avant-hier aussi. La seule différence entre Lisa Leblanc et moi c’est que moi je ne doute pas du fait que demain ça ira mieux. J’en suis même plus que certaine.

Il est 21h46 et je vous écris, le cœur gros. Je suis à la veille (littéralement) de me faire le plus beau cadeau du monde. Je suis fébrile. J’ai l’impression que je me marie demain, sauf que j’ai pas de fiancé (yet) et pas d’invités, juste une grande célébration qui m’attend.

Demain je me marie avec moi-même, parce que pour la première fois depuis plus de vingt ans, je m’engage, devant vous, à faire tout ce que je peux pour m’aimer et me chérir, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie, dans la joie comme dans la peine, and so on.

happy, love, myself

Source : Hitrecord.stfe.re

J’ai toujours été une femme ambitieuse et rêveuse. «Un jour je ferai…», «Un jour je serai…». Je veux arrêter d’encourager les compagnies qui exploitent les gens ou abusent des animaux. Je veux perdre du poids et me mettre en forme. Je veux prendre soin de ma peau et de mes cheveux. Je veux lire plus. Je veux apprendre plus. Je veux sourire aux inconnus. Je veux aider les gens. Je veux apprendre à gérer un budget, mais surtout, à le respecter. Je veux dormir plus, dormir mieux. Je veux, je veux, je veux, mais je ne fais rien.

Tout a commencé il y a quelques mois quand un ami m’a parlé plus franchement que quiconque ne l’avait fait avant lui. Je dis « ami », et pourtant je n’aime pas particulièrement les mêmes choses que lui, je ne partage ni les mêmes intérêts, ni la même routine. Nous sommes complètements différents. C’est un ami de circonstance, un ami d’ami. Pourtant, ce soir là, il a lu en moi. « Pendant un temps j’ai vraiment cru que tu allais le faire, que tu allais devenir la femme que tu peux être, mais tu n’as rien fait et c’est dommage. » Cet homme avec qui je ne partage rien de spécial, avec qui je n’ai pratiquement rien en commun avait pourtant cru en moi, chose que je n’avais même pas faite moi-même. Qui j’étais et comment je vivais ma vie ne changeait absolument rien pour lui, mais il était déçu que je ne me respecte pas. Personne avant lui n’avait semblé déçu que je ne sois pas la meilleure version de moi-même. Tout le monde semblait bien vivre avec les «Un jour…», comme si rêver était tout ce que j’étais capable de faire. Bien que je n’étais pas si proche de lui, c’est probablement l’une des conversations les plus sincères et les plus remplies d’amitié que j’ai eues de toute ma vie.

Ces conversations n’ont pas toujours un effet immédiat. Elles te font te remettre en question de manière plutôt latente. Après tout, je ne suis pas malheureuse, je ne pensais pas changer ma vie d’après une discussion de coin de table avec l’ami de mes amis. Malgré tout, les conversations comme celle-là savent remonter à la surface quand les soirées sont silencieuses et que nos pensées résonnent plus fort qu’à l’habitude.

Il y a quelques jours, je me suis assise avec moi-même et je me suis demandée : « Tu t’aimes-tu? » et c’est là que j’ai compris. Comment puis-je demander à autrui de me respecter si je ne me respecte pas? Comment puis-je m’aimer si je ne fais pas les efforts pour être la femme que j’ai envie d’être, ou que j’espère devenir? 

Une vie de couple entre deux personnes qui s’aiment, c’est difficile à faire fonctionner, même quand vous avez chacun cinquante pour cent des efforts à mettre pour que ça marche. Imaginez-vous comment c’est difficile de faire fonctionner sa propre vie quand tu ne t’aimes pas réellement et que t’es la seule personne responsable de faire cent pour cent de la job?

Je suis une bonne personne, je suis douée dans ce que je fais, j’ai un sens de l’humour. Ok. Après? Je ne me rends pas particulièrement fière d’être qui je suis. J’envie les autres pour des qualités que moi aussi je pourrais développer alors que je ne fais rien pour les avoir.

Un jour, je vais protéger les animaux, je vais perdre du poids et me mettre en forme. Un jour, je vais commencer à prendre soin de ma peau et de mes cheveux. Je vais lire plus. Je vais apprendre plus. Je vais sourire aux inconnus. Un jour je vais me respecter. Un jour je vais m’aimer.

Ce jour-là est demain.

Il est 23h59 et je vous écris, le cœur gros. Demain, c’est aujourd’hui et  je me marie avec moi-même. Je vous invite tous, car un mariage dure entre autres grâce à ceux qui croient en vous.

Vous-êtes même pas obligés de vous mettre propre.

Qui vient?

Accueil