Nous vivons à l’ère du 2.0. L’utilisation d’appareils électroniques fait partie de nos vies, nous lisons les journaux sur nos tablettes, on parcourt notre fils d’actualité Facebook pour être au courant des dernières nouvelles, au bureau on travaille sur nos ordinateurs et le soir, devant la télé, on sort à nouveau la tablette pour tweeter sur #LaVoixTVA avec Valérie Chevalier. Un deux en un, une tablette avec un clavier, est probablement le compromis idéal pour les adeptes de ces outils technologiques. Évidemment, notre magasinage devient un peu complexe puisque plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur le marché. Camille s’est donc rendue au Best Buy de Laval, dans le cadre d’une capsule techno, pour comparer deux tablettes-portables de Windows: le Surface Book et le Surface Pro 4, de vrais 2 en 1 qui allient les avantages des tablettes et des ordinateurs portables, ce qui multiplie les possibilités d'utilisation. Voilà donc de petites astuces pour vous aider à choisir la tablette-portable idéale pour votre style de vie!

L’appareil photo

Pour les deux appareils, la résolution de la caméra est la même donc 2,5 mégapixels sur la caméra avant et 8 mégapixels pour celle de derrière. Ce n’est donc pas une caractéristique à considérer pour ces modèles.

L’écran

Le Surface Book a un écran de 13,5 pouces un peu plus grand que celle du Surface Pro 4 qui fait 12,3 pouces. Certains préféreront un écran plus petit et d’autres plus grand, c’est encore une fois une question d’utilisation.

La puissance

Le Surface Book est plus professionnel donc un peu plus performant, ce qui n’enlève rien au Surface Pro 4, puisque les deux appareils sont dotés du même système Windows 10 qui est à la base très performant. 

La pile

Le Surface Pro a une pile intégrée dans l’écran tandis que le Surface Book a deux piles, une dans l’écran et une dans le clavier, ce qui lui enlève un peu de puissance. 

Accessoires

Pour ceux qui aimeraient se procurer une tablette-portable, mais qui ne sont pas adeptes du tactile, ne vous en faites pas, il existe des stylets performants qui fonctionnent très bien sur les écrans. Dans le même ordre d’idées, les gens qui ne sont pas à l’aise avec le Track Pad du clavier de l’ordinateur portable, pas de problème. Il existe sur le marché des souris très peu encombrantes. Par exemple, la souris Arc Touch Mouse de Windows qui se plie pour faciliter son transport. 

Finalement, le Surface Book comme le Surface pro 4 sont de très bons appareils. Le Pro 4, est plus léger que le Surface Book qui, physiquement, se compare beaucoup plus à un ordinateur portable. C’est surtout une question d’utilisation personnelle qui fera la différence lors de votre achat.

Bon magasinage!

Un article de
Joëlle Maltais's Avatar
Joëlle Maltais

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À la recherche de l’inqualifiable «lâcher prise»