Bouffe

Novembre est gris, le froid est sorti et la belle grosse noirceur se pointe le bout du nez dangereusement de bonne heure. Ça commence à sentir les mijotés et la sauce à spag’ le dimanche soir, entre deux épisodes de Stranger Things écoutés enroulés en dessous d’une grosse couverture. Avant d’être bien tannés de nos bas de laine, la période des festivités va nous sauver de notre oisiveté pour nous plonger dans le festival des partys de bureau et des soupers arrosés. Je ne vous cacherai rien, j’adore le temps des fêtes! Les aiguilles de sapin qui tapissent le plancher de notre appartement à la grandeur, la musique du temps des fêtes en boucle dans les magasins, l’emballage de cadeaux un peu dernière minute, allez savoir, ça me rend heureuse ! Alors j’ouvre des bulles pour faire un toast avec ceux que j’aime, parce que j’ai le meilleur prétexte et que ça ne m’en prend pas plus.

fêtes, noel, joieSource: Unsplash

Allez hop, on pop la bouteille magique et on l’invite dans toutes nos fêtes, de l’apéro à la fin de soirée !

Pour ajouter quelques cartes à votre jeu, je vous ai concocté une petite liste tout à fait non exhaustive d’idées bulles à déboucher quand l’occasion se présentera (autrement dit, le plus souvent possible)!

Hungaria Grande Cuvée Brut – 12,60$

vin mousseux, bulles

Le meilleur choix en terme de prix! Pour faire des cocktails, des mimosas ou encore pour apprécier seul (il est plutôt pas mal) c’est l’idéal. Si vous avez envie de festoyer sans trop vider votre portefeuille c’est le bon choix pour vous.

Villa Conchi Cava Brut Seleccion – 15,30$

vin mousseux, bulles

Le plus beau là-dedans, en-dehors du fait que c’est un cava tout à fait charmant et bien fait, qu’il semble être débarqué par conteneur dans les SAQ du Québec et que l’étiquette est sympathique-mignonne, c’est qu’il ne coûte que 15,30$ ! À ce prix-là les amis, on en achète quelques bouteilles qu’on débouche pour se faire des apérols spritz, pour une santé avec les beaux-parents ou juste pour dire à notre amoureux combien il est merveilleux et tout le monde est heureux!

Domaine de Lavoie 2016 – 16,55$

vin mousseux, bulles

Pour un choix abordable et d’ici, c’est le vin mousseux du Domaine de Lavoie! Pour seulement un peu plus de 15$, vous pouvez avoir un produit fabriqué au Québec et tout à fait délicieux. Ce Noël, on festoie tout en encourageant les producteurs locaux, deal?

Domaine Baud, Blanc de Blanc Brut – 21,35$

vin mousseux, bulles

Cette maison fabrique de bien belles choses et lorsqu’elle se pointe le bout du nez en SAQ, on en profite. Fabriqué à cent pour cent à partir du cépage chardonnay, ce crémant du Jura est élégant avec sa bulle fine et sa légère minéralité. C’est la jolie bouteille que l’on débouche avec les beaux amis ou pour célébrer le début d’une longue fin de semaine de congé. L’évocation même de l’expression « un ben bon rapport qualité-prix »

Pascal Doquet, Horizon blanc de blancs – 55,50$

vin mousseux, bulles, champagne

Le champagne, c’est la bouteille que l’on garde dans notre manche pour s’assurer d’avoir une arme à hauteur de grandes nouvelles. Elle attend patiemment qu’arrive le beau bonheur, le coup d’éclat et boum, elle allume la fête! Avec ces belles bulles de Pascal Doquet, on épargne un peu le portefeuille, on boit bien et bio et on encourage un vigneron qui travaille de manière inspirée et inspirante. Allez me dire que ce n’est pas merveilleux tout ça, han ?

Ceci dit, je suis absolument consciente que tout le monde ne partage pas ma douce frénésie du temps des fêtes. Je sais qu’il y en a qui ont déjà mal au cœur à imaginer les repas de tourtière trois pâtes, le montage-démontage de sapin et la course folle aux cadeaux.

fêtes, souper festif, Noel

Source : Unsplash

Je comprends. Je sympathise.

Et j’ai envie de vous dire … Ouvrez des bulles la gang!

Promis, juré, ça va être un tout petit peu plus chouette.

Bien sûr, la modération a toujours bien meilleur goût ;)

Un article de
Marie-Frédérique Thériault's Avatar
Marie-Frédérique Thériault

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le jour où je l’ai perdu