Cela fait maintenant plusieurs années que je suis animatrice pour le Grand Défi Pierre Lavoie et c'est toujours touchant de voir autant de jeunes se motiver afin de bouger pour une bonne cause. C'est incalculable le nombre de fois que j'ai eu des discussions inspirantes avec eux. Ils me disent comment le défi a modifié leur mode de vie, qu'ils bougent beaucoup plus et comment ils adorent l'expérience. Faire le défi, c'est un exploit comme tel. Malgré tout, animer le défi c'est également une épreuve! Souvent, nous bravons les intempéries avec les jeunes, que ça soit en faisant l'animation en direct, ou en faisant une partie de la course avec eux, ou en étant en "coulisses", en entrevue, etc. Pendant l'animation, nous sommes toujours actifs ou en mouvement. Avec les années, j'ai appris comment c'était important d'avoir les bons outils afin de bien passer au travers de l'événement. Je parle d'avoir des bons souliers de course, un manteau de pluie en passant par le cellulaire qui va te suivre toute la journée. D'ailleurs, j'avais la chance d'avoir mon Moto X Play avec moi cette année. Non seulement il m'a permis de prendre de superbes photos pendant l'événement, mais sa pile a une durée incroyable! Ceci me permet de passer plus de temps avec les jeunes, et moins de temps à attendre que mon cellulaire soit sur la charge. Soyons honnêtes - quand tu es en train d'animer un événement de cette envergure, tu ne veux pas que ton cellulaire te lâche à la mi-journée! 

Cette année, j'ai remarqué que les réseaux sociaux occupaient une plus grande place que d'habitude. Pas parce que les jeunes participants sont plus "branchés", non! Ce sont les parents qui étaient très actifs sur les différents médias. En fait, pendant le Grand Défi, on demandait aux parents de faire parvenir des messages à leurs enfants avec le mot-clic #lacourse via Twitter, Facebook, Instagram, et même Snapchat. J'étais vraiment étonnée de voir que les parents ont embarqué avec autant d'enthousiasme! Le clavardage était le moyen de communication qui était le plus utilisé, mais de loin le réseau social qui était le plus populaire c'était Snapchat! Surprenant, non? Une chance que la caméra de mon Moto X était à la hauteur! Ce n'est pas possible de trainer un ordinateur avec autant de va-et-vient, alors j'ai beaucoup apprécié l'écran 5,5 full HD. Petite anecdote - une jeune fille du primaire nous envoyait régulièrement des messages afin qu'on aille retrouver son frère plus vieux et lui donner son message. On a cherché, cherché, cherché et on l'a enfin trouvé dans un des autobus. J'étais vraiment heureuse de pouvoir donner son message à son frère, et lui répondre avec un Snapchat en compagnie de ce dernier.

Selon le CEFRIO (2015), plus de 57% des foyers québécois sont équipés d'appareils mobiles, et plus de 86% sont branchés à Internet. La fracture numérique entre les générations semble rétrécir avec les années avec de plus en plus de gens qui sont branchés. Certaines personnes pourraient dire que c'est négatif comme effet pour la société. Pour moi, quand je participe à des événements comme ça et je vois comment les interactions viennent enrichir l'expérience des jeunes et les motiver, c'est quelque chose que je trouve très touchant et vraiment bien. 

Camille-Scenarios-IN_4 (1)

*Cet article est commandité par Motorola 

Accueil