En fin de semaine, en soupant avec des amis, j'ai fait un test de personnalité sur colorcode.com. En somme, on remplit un questionnaire qui prend environ 5 minutes (la version gratuite) en pensant à comment nous étions alors que nous étions enfants. Cela nous divise en une des quatre catégories de couleur: rouge, bleu, blanc ou jaune. Chaque groupe est défini sur le site et a des motivations différentes. Ce test permet de définir non pas ce qu'on fait, mais pourquoi on le fait. Lundi matin, en arrivant au bureau de Codmorse, j'ai proposé à mes collègues de le faire. Tout d'abord pour le côté cocasse de la chose, puis pour qu'on apprenne à se connaître mieux et à mieux interagir entre nous. Bon, on a plus rigolé qu'autre chose et je ne pense pas que ça va tout à fait transformer nos rapports, mais on s'est amusé. D'ailleurs, une fois que tout le monde avait rempli le formulaire, on s'est amusé à deviner qui était quoi... et naturellement, je suis celle qui était la plus facile à deviner de toutes... je suis rouge. C'est quoi rouge? Rouge, ce sont les leaders qui aiment les challenges. Il y a aussi les bleus qui aiment créer des relations fortes avec les autres, les blancs qui sont logiques, objectifs et tolérants et finalement les jaunes qui sont des être sociables et amusants pour qui le positivisme et la spontanéité sont la clé.

Naturellement, personne n'est qu'une seule couleur. Je suis rouge avec du jaune, puis du blanc et finalement un peu de bleu. Étonnamment, la couleur qui l'emporte le plus souvent au sein de la population est bleu. Je suis rouge. 

Bien sûr, mes collègues l'ont deviné. Je suis la boss. Et une femme patronne, c'est souvent perçue comme un leader. Quand on lit la description plus étoffée, on découvre que les rouges sont motivés par le pouvoir, qu'ils sont productifs, souvent workaholics. Ce sont des gens qui feront tout pour atteindre leurs buts, que ce soit pour la carrière ou la vie personnelle. Ils font tout ce qu'ils aiment, mais laissent de côté ce qui leur déplaît. Les rouges aiment avoir raison et être reconnus pour leur intelligence. Ce sont des être proactifs, visionnaires, mais qui peuvent aussi être arrogants, centrés sur eux-mêmes, insensibles et bossys.

Je sais que certains chapeaux me vont et d'autres pas. J'accorde que je suis loin d'être parfaite, mais je ne colle pas non plus à la description de A à Z. Non, je ne crois pas être insensible, oui je veux que les choses soient faites à ma manière.

Bossy? Non. Peut-être. Peut-être un peu? Et alors! Déterminée? Oui. 

Il y a longtemps que je sais que je suis quelqu'un qui sait ce qu'elle veut. Et qui accepte le baggage qui vient avec cela. Je fonce. Je suis leader. J'ai mes idées. Mais je demande conseil souvent à mes proches. Je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Et l'opinion que les autres ont de moi m'importe peu, sauf quand ça vient de personnes que j'estime. C'est tout vrai. Et on me dit souvent que j'ai plutôt le caractère d'un homme. Et ça, j'aime moins. Avant, plus jeune, je le voyais comme un compliment. «Tu gères comme un homme». Réussi, me disais-je. Puis, j'ai trouvé cela dégradant. Pourquoi un homme et une femme ne pourraient-ils pas gérer de la même manière? Pourquoi un homme est un bon patron leader, alors qu'une femme est bossy. Pourquoi une femme workaholic, c'est moins bien vu qu'un homme? Parce qu'historiquement il y en avait moins. Mais c'est assez. Je suis née en 1987. J'ai grandi avec une mère féministe pour qui le sexe ne changeait rien. Ainsi, la question ne m'a jamais ébranlée avec d'être confrontée, au début de la vingtaine au regard des autres. Et je me suis simplement dit que j'allais leur prouver. Puis ce test. Qui me rappelle qui je suis. Et un «t'es bossy Cam». Bossy. C'est vu négativement. Mais tant pis. Je choisi de le prendre comme de la détermination. 

Voici donc un look plus femme d'affaires... que je peux porter en étant bossy! BOOM!

2015 12 16_03_01 2015 12 16_03_02

Look:

Vêtements: Chic Marie

Maquillage: Virginie Rabanales

Photos: Michelle Gagné

Stylisme: Agence de style Chienne à Jacques

Lieu: Lysanne Pépin

2015 12 16_03_05 2015 12 16_03_04 2015 12 16_03_03

Accueil