J’ai reçu la proposition de faire une chronique de quatre articles traitant des bonnes résolutions prises par celles qui fréquentent les centres d’entraînement. J'y passe une bonne partie de mes journées et cela me plait de partager avec toi mes petits trucs de motivation.

Ton système cardio-vasculaire tu amélioreras

Une bonne résolution qu’on entend souvent : je vais commencer à m’entraîner, à courir, à faire du vélo et j’en passe. Si améliorer ton système cardio-vasculaire figure dans tes bonnes résolutions 2018, je te préviens, tu dois le faire pour les bonnes raisons, car ton niveau de motivation risque d’être très variable en fonction de ton humeur, de la température, de tes heures de sommeil, des imprévus et de ton horaire chargé. L’entraînement doit devenir un bienfait pour l’esprit et le corps et non une corvée. Il est indispensable de trouver une activité qui te fait du bien, que ce soit courir dehors malgré les intempéries ou de courir sur un tapis, la musique à fond dans les oreilles sans te soucier des lumières rouges et de la circulation. L’entraînement doit être libérateur, il faut que l’être humain comprenne qu’il n’y a que des bénéfices à améliorer son système cardiovasculaire intelligemment, sans abuser de son corps.

Tu es née dans une enveloppe dont tu dois prendre soin. Par conséquent, il importe de maintenir ton indice de masse corporelle (IMC) dans la zone de poids normal, pas pour être belle sur les photos Instagram, mais pour être dans une plage de poids associée aux plus faibles risques pour la santé. La maigreur extrême est aussi néfaste pour la santé que l’obésité morbide.

Alors si nous revenons à l’essence même du texte : un minimum de 30 minutes d’exercices physique par jour est recommandé… 30 minutes, ce n’est rien… Il y a 48 périodes de 30 minutes dans une journée, tu choisis la période qui te convient le mieux et tu y vas à fond : tu cours, tu danses, tu pédales, tu joues au tennis, au badminton, au hockey, au soccer… Il y a tant de possibilités, qu'il vaut mieux ne pas se forcer à essayer d’en aimer une ou de suivre une tendance. Prends l'activité qui te plait.

Un petit bémol à souligner, lorsque j’ai débuté la course à pied, je n’appréciais pas nécessairement les 30 minutes complet, j’avais des phases de joie, de découragement, un regain d’énergie suivi d’un mur qu’y m’attendait de pied ferme. Maintenant ce 30 minutes n’est qu’un échauffement aux deux heures qui m’attend! Tout le monde y va à son rythme, tu peux garder ton habitude à 30 minutes ou l’élever à une heure si le cœur t’en dis. Tu peux varier, alterner entre sports intérieurs et sorties extérieures, sports individuels ou de groupe.

L’important c’est de respecter son horaire. Il est normal qu’à certain moments, l’envie soit moins présente. Par contre, lorsque le 30 minutes sera écoulé, le cœur léger et le sentiment d’accomplissement sera beaucoup plus gratifiant. Il y aura des journées plus faciles que d’autres. Il te faudra une certaine dose de détermination et de motivation, mais rappelle-toi que tu le fais pour toi et qu’à la fin tu te sentiras beaucoup mieux.

Accueil