Mode & Beauté

Je ne t’apprendrai rien en te disant que je suis une wedding planner, après toute ma série d’articles sur le sujet.

De nature curieuse, j’aime poser des questions et connaître les tendances, que ce soit en termes de cadeaux pour les demoiselles d’honneur, des idées pour des robes de mariées, les nouvelles tendances coiffures et les maquillages saisonniers. Je sais que ça n’a rien à voir avec l’organisation et la coordination d’un mariage, mais j’aime bien être au courant de ce qui se passe. De plus, je trouve que c’est plus facile après pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

De ce fait, j’ai découvert la nouvelle collection Printemps | fêtes des Mères | Été de Pandora. Un petit clin d’œil pour souligner l’inclusion de la fête des Mères au lancement de leur nouvelle collection. Je trouve que ça ajoute un je-ne-sais-quoi au lancement de cette collection.

Au courant de la soirée, j’ai non seulement découvert la nouvelle collection; je t’en parle un peu plus tard. Mais aussi le procédé de fabrication. Là, j’ai été impressionnée!

Bijoux, Fêtes des mères, Cadeaux

Toutes leurs breloques et bijoux sont faits en Thaïlande. Bon, à cette nouvelle je me suis dit « Ok comme pas mal d’entreprises…» Par contre, ils donnent d’excellentes conditions de travail à leurs employés au sein de l’entreprise Pandora. D’une part, ils ont des locaux avec de l’air climatisé, il est important de considérer que travailler dans un endroit climatisé n’est pas acquis partout dans le monde, surtout dans les pays plus chauds comme la Thaïlande. C’est à ce moment-là j’ai commencé à être impressionnée et écouter davantage. Mais attendez je n’ai pas encore fini! Pour améliorer le développement de l’économie en zone plus reculée, ils ont décidé d’ouvrir une usine afin que les gens de région puissent eux aussi avoir accès à un travail convenable, et ce dans de bonnes conditions.

Quand j’ai appris ça, j’en suis restée bouche-bée! Mais ce n’est pas tout. Leur collection de bijoux n’est pas certifiée « fait à la main », mais bien fini à la main. Bon, qu’est-ce que ça veut dire fini à la main? Qu’une fois les bijoux terminés par les machines, un employé met les bijoux dans les boîtes?
Eh bien non! Je t’explique : pour une breloque, il y a un moule qui est fait et coulé. Par la suite, toutes les finitions comme l’ajout de laque et de zircon sont effectuées à la main. Même chose pour les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles, etc. Pour avoir travaillé en tant qu’étudiante pendant plusieurs années au Salon des Métiers d’Arts qui a lieu à la Place Bonaventure. J’ai appris que tout ce qui est fini à la main est plus solide et bien sûr, mieux fait. Prenons par exemple un bracelet qui est sur une chaîne de montage avec des robots. Le robot ne pourra pas déterminer comme un humain si un élément a besoin d’être plus serré, ou encore d’être placé d’une autre manière. Le robot pose et fait ce que la machine lui dit de faire. Même chose pour la laque qui est placée sur les bijoux, si la laque dépasse, le robot n’est pas programmé pour le savoir. Lorsqu’il s’agit d’une finition à la main, comme l’offre Pandora, c’est tout simplement pour assurer une qualité unique et supérieure.

Bijoux, Cadeaux, Fêtes des mères

Bon, je sais qu’on pourrait maintenant partir un débat sur le fait que les produits pourraient être faits au Québec, mais on n’en est pas encore là. Les produits seraient encore plus chers et je trouve que rapport qualité-prix, Pandora est très raisonnable. Personnellement, je ne sais pas si en tant que consommateurs, nous sommes tout à fait prêts à payer plus pour une qualité supérieure faite au Québec, mais je sens que ça va venir. On voit de plus en plus de boutiques de vêtements fabriqués localement qui apparaissent et qui s’assurent que l’économie reste ici.

Pour découvrir la collection de la fête des Mères par Pandora, ici : pandora

Un article de
Marie-Sophie Reix's Avatar
Marie-Sophie Reix

Accro aux #hashtags, organisatrice d’événements chez Mémorables. Elle aime tout ce qui est glamour, distingué, chic, original et bien sûr #fashionable. Il faut que ça...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

On consomme des produits québécois, c'est important pour nous!