Bouffe

La première question que se fait demander une personne végétarienne ou végétalienne c’est : Et tes protéines, où les prends-tu? C’est drôle comment les gens accordent de l’importance aux protéines seulement lorsque quelqu’un ne mange pas de viande. Pourtant, quand on s’informe, on s’aperçoit rapidement qu’il y a d’excellentes protéines végétales. De plus, remplacer les protéines animales par des protéines végétales viendra alléger le coût de votre épicerie.

 

Source: Unsplash

Le PVT (Protéines végétales texturés)

Excellente alternative à la viande hachée, le PVT est une façon très efficace d’aller chercher un bon apport en protéines. La texture et le goût ressemblent à la viande hachée, on peut donc se faire des tacos, des pâtés chinois, une sauce à spaghetti, etc. C’est tellement peu coûteux, que pour moins d’un dollar de PVT j’ai pu faire des tacos pour quatre personnes.

protéine végétale texturéeSource: Iherb

 

Le tofu et le tempeh

Beaucoup de gens connaissent le tofu, mais il est encore mal aimé en général. Pourtant, bien apprêté, le tofu prend le goût de ce que vous y mettez. On peut s’en servir pour faire du bacon végétal, des croquettes ou encore en remplacement de poulet dans une variété de recettes. Le tempeh, également fait à base de soya, est une belle découverte pour essayer de nouveaux plats tout en offrant une bonne quantité de protéines.

 

tofu

Les légumineuses

En ajoutant des haricots rouges ou des lentilles à une soupe, des haricots noirs à vos recettes mexicaines ou des pois chiches dans un sandwich, les légumineuses offrent une belle variété de saveur pour un repas équilibré.

légumineusesSource: Unsplash

Les edamames

Encore notre ami le soya, les edamames sont faciles à mettre dans les salades et les repas asiatiques. Très populaire dans les poké bowl, on peut retrouver ces fèves de soya déjà écaillées dans la section des surgelés. Pour une demi-tasse, on y retrouve environ 12g de protéines.

edamameSource: Picard

Les noix

Un grand classique, les noix et arachides peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres protéines pour compléter un repas. Les graines de tournesol sont excellentes pour ajouter dans une salade, tout comme les pacanes, les arachides ou les noix de cajous. On peut également se faire des barres tendres maison pour avoir une petite dose de protéines en collation. Elles sont aussi parfaites pour manger telles quelles lorsqu’on est pressé.

noixSource: Unsplash

 

Les supers aliments

Pour rehausser un plat de pâtes, un smoothie ou un bol de céréales, on peut ajouter du chia, du chanvre ou encore des graines de lins. On peut les utiliser entiers ou moulus, selon la texture qu’on veut avoir. On peut aussi ajouter de la spiruline à nos smoothies ou à notre verre d’eau du matin. Par contre, le goût n’est pas apprécié de tous.

chiaSource: Unsplash

Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

Marie-Ève est passionnée de la vie, des Arts, de la découverte et du maquillage. Étant une vraie girouette, elle n’arrive pas à prendre un seul...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je ne veux pas connaître ta vie sexuelle