Bébé&Cie: Bébé a mal, comment le soulager?

Votre bébé pleure et vous ne savez pas quoi faire? Il fait des coliques, perce ses dents, n’arrive pas à dormir ou encore a attrapé un vilain rhume? J’ai décidé de vous dresser la liste de mes outils favoris pour peut-être en aider quelques-unes. Encore une fois, comme tout le monde le dit, chaque bébé est différent. L’important, c’est de ne pas avoir peur d’essayer et vous trouverez comment les soulager. Je les ai séparés en deux catégories : les moyens naturels et les moyens médicinaux. Il existe beaucoup de moyens d’alléger les souffrances de nos enfants sans avoir recours aux médicaments. Par contre, parfois, on est à bout, et il existe des solutions miracles médicamenteuses qui sont très sécuritaires.

Moyens Naturels

1. Peluches chauffantes

Calins_Chauds 2Crédit : Jean Coutu

Pour les coliques et pour aider à endormir bébé, les toutous chauffants sont les meilleurs. La marque Personnelle (en vente chez Jean Coutu) en offre une variété intéressante : Douillet Fred et Hypo. Ils peuvent tous deux êtres utilisés pour la thermothérapie et cryothérapie. La peluche contient du grain de sarrasin 100% naturel qu’on peut chauffer au micro-onde en 30 secondes ou encore refroidir au congélateur un minimum de 2 heures. Personnellement, j’aime mieux la version chaude que froide, mais c’est votre enfant qui choisira au bout du compte. On le met 20-30 minutes sur le ventre de notre trésor, et ça peut vraiment s’avérer magique pour l’aider à s’endormir. Je l’utilisais beaucoup dans les premiers mois de vie de mon fils.

2. Prendre un bain

2013.01.10.le-bain-avec-bebeCrédit: Blog.eau-thermale-avene.com

Mon fils adore le bain. C’est le test ultime pour savoir si ce qu’il a est grave. S’il pleure et je ne sais plus ce qu’il a, je le déshabille et je le remets dans le bain. S’il se calme, je comprends qu’il n’a probablement pas un mal physique, mais plutôt un manque psychologique. Au moins ça me rassure, et je peux le serrer dans mes bras et lui chanter une chanson. La chaleur du bain est infaillible et recrée l’environnement intra-utérin qui lui rappelle l’époque ou il était au chaud dans votre ventre. C’est magique pour calmer les petites crises. Pour connaître davantage les bienfaits du bain sur nos enfants vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur mon article : La Période du bain c’est #TellementPlus .

3. Glace & débarbouillette ou purée en sloche

ehp.121-a220.g001Crédit: Ehp.niehs.nih.gov

Mon fils a fait une grosse crise de dents. J’ai pris des petits morceaux de glace pour le soulager. Au début, il criait puisque c’était froid et après quelques secondes ça l’a soulagé. Il faut par contre faire attention à ce que la glace ne brûle pas la gencive de notre bébé. L’idéal est donc de la mettre dans une débarbouillette mouillée et de faire sucer le tout à l’enfant. Sinon, il y a l’option du petit filet qu’on donne aux bébés pour l’introduction des aliments. On peut y mettre de la purée gelée à l’intérieure. Encore une fois, prenez des pauses pour ne pas blesser bébé.

Moyens Médicinaux

1. Tempra

Capture d’écran 2015-05-28 à 08.25.13
Crédit : Temprasoulage.ca

Le fameux Tempra! Ma vie a changé depuis que je l’ai découvert et que j’ai eu le courage de donner quelque chose de médicamenté à mon fils. Parfois, même après le 5-10-15, mon fils crie sans arrêt et n’arrive pas à s’endormir. Il a peut-être mal aux dents, à la tête, au ventre… difficile à dire puisqu’il ne parle pas encore. Mais, à ce moment, on lui donne une petite dose de Tempra et “magie magie” le mal part quasiment instantanément et il s’endort. C’est vraiment ma potion magique. Pour celles qui se demandent, le Tempra et le Tylenol pour bébé. Il se vent à la cerise ou à la banane. Lion adore celui aux cerises. C’est quasiment du bonbon en bouche pour lui. Maintenant, moi et mon chum on ne quitte plus la maison sans la fiole. Je ne dis pas qu’on en abuse, oh non, je vais essayer plusieurs autres trucs avant d’en arriver là… mais des fois il faut ce qu’il faut. Vraiment, si vous en avez pas encore avec vous, allez vous en acheter… au cas où…Vous serez vraiment heureuse d’en avoir à portée de main quand il sera 4 heures du matin et que vous ne pourrez pas soulager le mal de votre chéri.

2. Camila

Crédit : Boiron.ca

Je n’ai jamais essayé, mais j’ai plusieurs amies et personnes proches de moi qui ne jurent que par cette solution. Elle est utilisée pour les bébés qui percent leurs dents. C’est un produit homéopathique et donc naturel à sa façon. On l’utilise en massant les gencives. Le soulagement est instantané, mais ne dure que quelques minutes. Il faut donc en remettre le temps que la crise cesse. Je le recommanderais si vous n’avez pas encore trouvé comment soulager vos petits.

3. Orajel

Crédit : Orajel.ca

Plusieurs sources vont vous dire de ne JAMAIS utiliser Orajel pour soulager la poussée dentaire. Une journée, par contre, quand Lionel a crié pendant 30 minutes comme il n’avait jamais crié auparavant, j’ai tout essayé pour le soulager, sauf l’Orajel. Rien n’y faisait. J’ai appelé SOS santé, et si ça continuait, j’allais me rendre à l’hôpital. C’était un cas extrême de souffrance. Quand on est mère, on le sait quand notre enfant a vraiment mal. Il avait vraiment mal. J’ai donc discuté avec l’infirmière et elle m’a conseillé l’Orajel à ma grande surprise. J’hésitais de l’utiliser puisqu’il y a un risque que le bébé ne sente plus la déglutition (sensation d’avaler) et s’étouffe dans sa salive. L’Orajel est un puissant analgésique et il faut vraiment l’utiliser en pleine connaissance de cause. L’infirmière m’a dit de le mettre sur mon doigt et de seulement frotter sur la gencive, pas la langue. C’est bien important. Moi, j’en ai mis sur ma langue pour savoir jusqu’à quand mon bébé allait être gelé et de pouvoir mieux comprendre la sensation. Ça a été instantané. Il a arrêté de pleurer. Quelques minutes plus tard, le Tempra faisait effet et il s’est endormi. Sauvé! Bébé apaisé, et maman aussi. Je n’ai qu’à l’utiliser une seule fois. Vous comprendrez que maintenant, je ne quitte plus la maison sans mon Orajel (tombe dans la même catégorie que le Tempra pour moi). Merci! Vive la médecine.

4. Salinex

salinex_18542_7_(big)_Crédit: Drug3k.com

Le Salinex est plus une façon de prévenir que de guérir. Mon fils n’aime vraiment pas ça, mais je m’efforce de lui en mettre chaque jour dans le nez quand c’est la saison des rhumes. Ça permet de nettoyer les voies nasales et de prévenir la transmission de virus. Plus on commence tôt, plus votre enfant ne sera pas dérangé par le fait d’avoir un jet d’eau saline dans le nez, et ce sera plus facile. Mais bon, ça dépend. Moi, Lion n’a jamais aimé ça.

5. Bonne nuit – Adorable

resizepicture

 

Crédit: Wampole.ca/adorable

Lionel n’a pas de problème à faire dodo, donc je n’ai pas eu à utiliser ce produit avec mon fils. Il s’agit d’un calmant pour enfant pour faire dodo. Par contre, mon amie qui a une petite fille de deux ans l’a utilisé et ça a l’air d’avoir fonctionné. Elle était sceptique au début, puisqu’elle est anti-médicament. Quand on s’est mis à étudier les composantes, on s’est rendu compte que c’était 100% naturel. C’est fait à base de camomille et ça a une saveur de citron. On aime ça! Je ne sais pas si c’est notre génération qui est autant axé sur tout ce qui est bio et naturel, mais ça me surprend toujours de voir à quel point on est frileux. Je parle ici de mon amie, mais de moi aussi. Je suis pareille. Bref, essayez-le et donnez-moi des nouvelles. Attention, ce produit est conseillé pour les enfants de 2 ans et plus.

Bonne chance! SVP partagez vous aussi vos trucs dans les commentaires ci-dessous.

Vous pouvez également me suivre moi et Lion sur SnapChat : Fauve Doucet. Je donne souvent des petits trucs et conseils de maman!