Bébé & Cie Mode & Beauté

Hey boy ! Le premier trimestre (de la 1ère à la 13e semaine de grossesse) est pour la plupart des femmes pas toujours jojo. C’est quand on a les deux pieds dedans seulement qu’on le réalise. Les premiers mois de grossesse sont riches en changements internes, mais côté silhouette, il ne se passe pas grand-chose, si ce n’est de l’arrivée du fameux ‘’petit pote mou’’. Heureusement ou malheureusement, parce que quoi qu’on en dise, on a hâte que ça paraisse pour pouvoir annoncer la nouvelle (et parler ouvertement de nos divers maux! De là l’importance de ne pas manger pour deux pour accélérer le processus, car on va le regretter plus tard !) Les premières semaines sont décisives pour le bébé, alors que le corps de la future maman s’adapte aux différents changements dans la bédaine. Tant de chamboulements, alors que rien n’y paraît de l’extérieur… ou presque. Si on ne veut pas attirer l’attention autant que Kim Kardashian qui semble avoir eu beaucoup de difficultés à faire de bons choix vestimentaires pendant toute sa grossesse, je vous invite à lire les lignes qui suivent.

kim-kardashian-maternity-wear-636

Pour la plupart d’entre nous (Kim aurait dû le savoir…), il faut tout de même adapter sa garde-robe à sa nouvelle situation de future maman, puisqu’on n’a plus envie de porter certains vêtements qui ne nous donnent plus le confort désiré ou qui ne nous avantage peut-être plus autant qu’avant. Comme dirait une bonne amie à moi, «On crée quand même la vie !», avec tous les désagréments qui viennent avec cette merveilleuse étape, on mérite d’être bien dans nos kits tout en se sentant encore cute.

Étape no 1 : Ranger subito presto les vêtements qui ne nous font plus. On n’a pas besoin de se faire rappeler quotidiennement qu’on ne rentre plus dans ceci ou dans cela.

Étape no 2 : Identifier les vêtements dans lesquels ont se sent bien et belle. On est toutes extrêmement bien dans un pyjama onepiece en polar, mais ce n’est peut-être pas l’article à mettre de l’avant si on veut passer au travers du premier trimestre en demeurant saine d’esprit. Je pense que le combo «bien et belle» doit être à la base de ce que l’on garde dans sa garde-robe.

Pour vous aider à bien vous préparer, voici quelques trucs pour vous sentir cute et à votre avantage dans votre linge, puisque ce n’est probablement pas encore nécessaire de vous rendre dans une boutique de maternité pour le moment (i.e. et d’abandonner une partie de votre style… pas que c’est pas beau, mais l’offre est tout de même moindre).

On laisse tomber les vêtements très ajustés

ajusté 2

Même si on ne prend pas nécessairement une taille de pantalon, certains vêtements qui se portaient ajustés auparavant, n’ont plus le même effet avec une petite bédaine molle (qui deviendra grosse) qui a tout simplement l’air d’un déprimant bourrelet de gourmandise. Il faut continuer à se trouver belle, alors on évite les vêtements très ajustés pour les premières semaines. On pourra retrouver certains d’entre eux au 2e trimestre quand le petit ventre rond se montrera ferme et laissera sous-entendre la venue d’un futur bébé et non pas un excès du temps des Fêtes. Dans cette même lancée, la mode des crop tops est également à oublier pour cette année.

On ose le lousse

lousse 3

 

Pour certaines (chanceuses), ça se passe autrement et rien n’y paraît, aucun malaise n’est ressenti, alors cet article ne s’adresse pas à elles  (les maudites). Mais pour toutes les autres qui filent un mauvais coton comme qu’on dit par chez-nous et qui sentent le besoin d’hiberner en boule : c’est important d’être d’abord et avant tout bien dans ses kits. Comme on n’est pas toujours bien en dedans (maux de ventre, reflux gastriques, nausées… name it !), mieux vaut gâter son dehors et se couvrir de confort. On ne peut pas encore crier sur tous les toits qu’on porte la vie (c’est toujours mieux d’attendre une première échographie). Devant demeurer discrète sur son état, les vêtements amples s’avèrent être une bonne option. Qui plus est, ils sont tendance et confortables. Que demander de plus ? Mon combo de rêve de l’hiver : les gros lainages et cardigans avec un legging noir ou à imprimé. Entre vous et moi, j’aurais porté tous les jours du 1er trimestre un ensemble de jogging, mais il faut croire que ça n’a pas la cote au bureau. Mon combo de rêve a donc été une bonne alternative.

Des robes et encore des robes

robe 2

 

En n’étant plus trop confortable dans ses pantalons, les robes deviennent l’article de prédilection. J’adore le modèle que j’appelle «poche de patate », sans forme, que l’on porte avec une ceinture à la taille (lousse, la ceinture!!!) avec les maux d’estomac, impossible de porter quelque chose de cintré qui vient exercer une pression à cet endroit). Avec la petite bédaine molle, vient la nouvelle poitrine plus présente (party !). Les robes taille empire se sont avérées un excellent trompe-l’œil !

Une taille de plus dans le bonnet ?

brassiere Target

Il est fort probable que votre buste prenne de l’expansion plus rapidement que votre bédaine, du moins les premières semaines. Si vous devez passer à une nouvelle taille de bonnet, je partage avec vous un gros coup de cœur : Les brassières à 15-20$ du Target. Sérieusement, il y en a pour tous les goûts, tous les modèles… Les molles et sans coutures pour les seins endoloris, c’est un must !

Des achats qui vous suivront

des achats qui suivront

Si vous tenez tout de même à faire de nouveaux achats, optez pour des vêtements que vous pourrez porter malgré les nombreux changements de votre silhouette. Choisissez des vêtements stretch ou amples qui s’adapteront à vos nouvelles courbes. Ce sera économique et encourageant de voir que vos vêtements vous suivent.

Quoi qu’il en soit, être enceinte ne signifie en aucun cas qu’il faut abandonner son style. L’important c’est de faire des choix qui favorisent notre bien-être. Chaque grossesse est unique, mais pour celles qui ont un 1er trimestre loin du glow tant espéré, tenez bon, la lumière au bout du tunnel, c’est le 2e trimestre (qui débute à la 14e semaine.) Wouhou !

Un article de
Anne-Emmanuelle Cyrenne's Avatar
Anne-Emmanuelle Cyrenne

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pantalon pastel d'hiver