Bébé & Cie Style de vie

Tout est une passe : la fameuse phrase que chaque nouveau parent d’un beau bébé a entendue et tente de se répéter quand rien ne va plus.

Le pire, c’est que c’est vrai. C’est une passe. Il faut se le répéter pour faire semblant d’y croire en situation de crise, mais ça va bien finir par passer! Rendu à 3 ans, il va avoir toutes ses dents! Il faut juste arriver à survivre pendant les moments de crise et se répéter : c’est une passe!

Bébé ne veut plus manger parce qu’il a mal aux dents?

Il ne dort plus la nuit?

Ne veut plus faire ses siestes?

Il hurle sa vie pendant des heures?

5 minutes après avoir changé son chandail, il est tellement trempé de bave qu’on voit à travers?

C’est une passe.

Du moins, c’est ce que j’essaie de me dire.

J’ai été chanceuse, mon bébé a commencé à faire ses nuits assez rapidement. Mais je ne me réjouissais pas d’avance, sachant qu’il y avait probablement un vice caché dans tout ça. Ohhhh oui!! Je crois qu’il faisait des réserves de sommeil pour le jour où ses dents allaient commencer à travailler. On dit que je suis pessimiste, mais non! Je suis réaliste. Il cache bien son jeu le p’tit verrat!

Comme tout le monde en quête d’un peu de répit, j’ai cherché 1001 façons pour soulager ses gencives (pas encore percées soit dit en passant et je saaaaaais que le pire s’en vient!). J’ai donc été à la pharmacie pour demander au pharmacien des conseils. La blague. Habituellement ils donnent d’assez bons conseils mais celui-ci m’a suggéré de lui faire sucer un bonbon froid. À un bébé. De 5 mois. Moa face à ce moment-là voulait tout dire.

Je vous suggère donc quelques accessoires qui fonctionnent (un peu/parfois/selon son humeur du moment) pour Émile. Peut-être que ça ne fonctionnera pas avec le vôtre mais comme on dit, en situation de crise, on est prêt à essayer n’importe quoi (sauf faire sucer un bonbon froid huhuhu)

1- Mitaine Munch Mitt

mitaine, bébé

Cette mitaine a été vraiment géniale quand Émile a commencé à avoir mal alors qu’il n’était pas encore capable de porter un objet à sa bouche. Il l’adorait. Maintenant, elle ne sert plus vraiment puisqu’il est capable de l’enlever et en a perdu l’intérêt. Mais pour le temps que ça a duré, j’ai vraiment adoré!

2- Mousseline BBzanimo

bébé,couverte,maman

Nous avons reçu au Cahier une couverture de mousseline de la compagnie BBzanimo. En plus de servir à pas mal tout (du genre, ce à quoi sert une couverture), ça lui faisait du bien de la mâchouiller. Et mettre de la bave. Partout.

3- Lapin Papoum Papoum

lapin, doudou, bébé, maman

Nous avions acheté ce doudou de la compagnie Papoum Papoum avant la naissance d’Émile. Puisqu’elle n’est pas complètement rembourrée, c’est facile de la porter à la bouche. En plus, c’est tissé à Montréal et fait à partir de coton biologique à 100%.

4- Anneau dentaire Natursutten

anneau dentaire, bébé, maman

J’ai reçu cet anneau dentaire lors de mon shower. Il n’y a pas de gel à l’intérieur et donc, pas de risque qu’il brise et que le liquide s’écoule. Nous pouvons aussi le mettre au réfrigérateur pour qu’il soit plus froid. La seule chose que j’aime moins des objets en caoutchouc c’est que tout colle après le jouet. C’est correct pour la maison où nous pouvons le laver rapidement mais pour l’extérieur, c’est plus difficile. Surtout quand tu perds tes cheveux et qu’il y en a partout #allohormones. C’est fait à partir de caoutchouc 100% naturel, sans ajout de couleurs artificielles.

5- Foulard à mâchouiller BBzanimo

foulard à macher, bébé, maman

Nous avons aussi reçu un foulard de la compagnie BBzanimo. Ça combine deux essentiels : quelque chose pour prévenir la piscine de bave sur le chandail ainsi que quelque chose pour mordiller. J’avoue qu’au départ, Émile mordillait plus le tissu que la bande de caoutchouc mais il a fini par comprendre son utilité.

Évidemment, lorsque rien ne fonctionne, nous donnons du Tempra (ou son équivalent – le Tempra fonctionnant beaucoup mieux avec Émile). Nous avons essayé le Camelia malgré mes réticences face à l’homéopathie, mais ça n’a pas fonctionné. Peut-être qu’avec le vôtre ça pourrait fonctionner, sait-on jamais? Sinon, nous n’avons pas encore essayé les produits naturels (comme la Souris Verte) puisqu’ils sont pour les bébés à partir de 6 mois. Sinon, je crois que lorsque rien ne fonctionne, il faut s’armer de patience et de courage et prendre bébé dans nos bras (ou dans le porte-bébé) pour le consoler. Et lui rappeler que… c’est juste une passe.

J’espère que ces quelques trucs qui marchent (un peu) avec Émile pourront vous aider… Et vous, avez-vous des trucs ou conseils à partager ?

Un article de
Anik Dumont Bissonnette's Avatar
Anik Dumont Bissonnette

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un défi, cinq sommets !