Mode & Beauté

Avec la myriade de produits cosmétiques disponibles sur le marché, c’est parfois difficile de s’y retrouver! Par ailleurs, si, comme moi, vous êtes sensibles à ce qui se retrouve dans vos produits préférés, trouver la perle rare peut devenir encore plus complexe. Que ce soit pour protéger des rayons UV, pour faire mousser ou pour aider à la conservation, l’utilisation des produits chimiques dans nos cosmétiques s’est multipliée dans les dernières décennies.

peauSource: phillymag.com

Voici les ingrédients qu’il serait préférable d’éviter dans nos produits de beauté :

Les parabènes

On peut facilement les déceler sur la liste des ingrédients puisqu’ils se terminent normalement par paraben. Grandement utilisés comme agents de conservation, les parabènes peuvent toutefois perturber le système endocrinien (AKA nos hormones)

Le BHA et BHT

Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont également utilisés en tant que conservateurs dans les cosmétiques. Toutefois, ils peuvent produire des réactions allergiques et ils sont également soupçonnés d’être cancérigènes.

Les DEA

On les retrouve sous formes de cocamide DEA et lauramide DEA dans la liste des ingrédients. Ils sont utilisés pour rendre les produits crémeux ou mousseux et pour en neutraliser l’acidité.  En plus d’être toxiques pour l’environnement, l’exposition prolongée aux ingrédients reliés au DEA (diéthanolamine) pourrait avoir des effets graves sur notre santé (double raison pour les éviter!)

Des fragrances

Les termes parfum ou fragrance que l’on peut retrouver très souvent dans nos produits cosmétiques préférés peuvent camoufler des mélanges inquiétants de près de 3000 produits chimiques. Plusieurs d’entres eux peuvent causer des allergies ou des migraines et sont tout simplement irritants pour notre corps.

Le pétrolatum

Cette gelée d’huile minérale est utilisée afin de créer une barrière retenant l’humidité sur la surface de notre peau. Or, cet ingrédient peut contenir des HAP (hydrocarbures poly-aromatiques), souvent associés au cancer lors d’exposition prolongée. Par ailleurs, c’est un produit dérivé de l’industrie pétrolière, donc NON MERCI.

Heureusement, plusieurs compagnies offrent des solutions plus naturelles sans produits chimiques.

En voici quelques exemples :

– Biotherm
– Origins
– Derma E
– First aid beauty
– Philosophy
– Juice beauty
– Zorah (une marque de chez nous!)

Et il y en a bien d’autres! Il suffit de mieux s’informer sur le sujet et de bien savoir lire les étiquettes! Attention, certaines compagnies se vantent d’offrir des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels seulement, mais celles-ci incluent parfois, tout de même, certains éléments toxiques; c’est pourquoi il est important de s’attarder aux listes d’ingrédients. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Campaign for safe cosmetics (safecosmetics.org), des heures de plaisir!

Il est également possible d’avoir une peau plus belle en alliant alimentation saine et suppléments alimentaires. Parmi ceux qui sont recommandés pour la peau, nous retrouvons les omega-3, également indiqués pour la santé du coeur et du cerveau, la biotine qui est aussi utile pour des ongles et des cheveux en santé, le maca, qui stabilise les débalancements hormonaux, les vitamines C, D, E et B ainsi que l’huile d’onagre qui est également recommandée pour amoindrir les effets des SPM (thank god!)

Et voilà, vous êtes maintenant mieux outillé(e)s pour être des consommatrices et consommateurs plus averti(e)s. Prenez soin de votre corps et il vous le rendra bien!

Sources et pour en savoir plus:
davidsuzuki.org
healthline.com
everydayhealth.com
huffingtonpost.com

Source de l’image de couverture: pixabay.com

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ma première fois...