Mode & Beauté

Quand on pense aux produits autobronzants, on pense immédiatement à une crème teintée qui nous laisse une désagréable odeur de brûlé, ou une mousse brunâtre qui transfère immanquablement sur nos draps blancs, ou encore un vaporisateur qui colore le plancher de la salle de bain d’une belle couleur bronze.

Et si je te disais qu’il existe maintenant des autobronzants clairs (comme de l’eau de roche), qui ne sentent presque rien et que ne tacheront pas ta nouvelle robe blanche ou tes beaux draps en coton égyptien. Non, tu ne rêves pas! Grâce à quelques marques qui ont compris que le struggle de l’autobronzage is real, il existe maintenant des produits faciles et plus agréables à utiliser.

Commençons d’abord par établir un fait : on n’a pas nécessairement besoin d’une formule teintée pour que l’ingrédient actif de l’autobronzant (DHA) fasse son œuvre. La plupart des colorants ajoutés servent surtout de guide pour faciliter une application uniforme et minimiser le risque de stries. Bien qu’il n’existe pas beaucoup de produits sans colorants sur le marché, en voici quand même quelques-uns qui ont su se tailler une place de choix dans ma salle de bain.

Lingettes autobronzantes, Comodynes, 17,99 $ le paquet de 8 lingettes. Disponible en pharmacie.

Lingettes autobronzantes de Comodynes

Je suis une fan finie de ces lingettes autobronzantes depuis plusieurs années parce qu’elles sont faciles à utiliser et surtout, ne font pas de dégâts. Il suffit de frotter une ou deux lingettes sur tout le corps avant le dodo et je me réveille avec un léger teint doré au petit matin, mes draps aussi blancs que la veille. Bon, on ne se sauve pas de l’odeur typique du DHA, mais c’est quand même une solution express pour un bronzage impec.

Hydratant teint éclatant en 3 jours Éclat Naturel, Jergens, 11,99 $. Disponible en pharmacie.

Hydratant teint éclatant de Jergens

Les lotions et crèmes autobronzantes brunes sont, avouons-le, plutôt dégueu. Parce qu’il faut ce qu’il faut, les adeptes du faux bronzage ont appris à vivre avec, mais cette formule de Jergens change la donne. En fait, dès les premiers jours du printemps, je remplace mon hydratant pour le corps par cette crème qui s’absorbe rapidement et qui développe un joli teint hâlé naturel en trois jours. 

Addition Concentré Éclat, Clarins, 32 $. Disponible en pharmacie ou sur www.clarins.ca.

Addition Concentré Éclat de Clarins

Celui-ci est pour les paresseuses du faux bronzage. À défaut de vouloir s’adonner au rituel (parfois complexe) qui accompagne souvent l’application d’un produit autobronzant, ce produit ne demande qu’à être ajouté à ton soin hydratant quotidien pour révéler un bronzage graduel au bout de quelques jours. La simplicité même! C’est presque trop beau pour être vrai, et ça fonctionne vraiment. Résultat naturel inclus!

Aqua-brume bronzante Self Tan Purity, St. Tropez, 39 $. Disponible dès Juin 2018 chez Pharmaprix et sur www.galeriebeaute.ca.

Aqua-Brume bronzante de St. Tropez

Si tu rêves d’un hâle doré naturel, mais que tu n’as pas mis les pieds sur une plage depuis l’été dernier, je te suggère une brume pour le visage. Cette formule limpide élimine l’irritant numéro un (après l’odeur) des autobronzants pour le visage en vaporisateur : les taches. Vaporiser un produit bourré de DHA sur le visage veut souvent dire qu’on devra renoncer à porter notre robe ou chemisier blanc préféré. Avec ce spray, aucune inquiétude. En 4 à 8 heures, le bronzage est bien doré, aucune strie en vue.

Coussinets autobronzants éclat progressif Alpha Beta, Dr. Dennis Gross Skincare, 49 $. Disponible chez Sephora.

Coussinets autobronzants du Dr Dennis Gross

Les produits autobronzants pour le visage peuvent parfois être comédogènes ou favoriser l’apparition de boutons, ce qui n’est pas le cas de ces coussinets du dermatologue new-yorkais Dr Dennis Gross. La formule aux AHA et BHA exfolie et lisse la peau pour permettre un bronzage plus uniforme grâce au DHA qui agit de manière graduelle. Après quelques utilisations, j’avais l’air d’avoir reçu un facial de luxe sur une plage du Nicaragua.

Masque bronzant pour le visage Self Tan Express, St. Tropez, 10 $. Disponible chez Pharmaprix et www.galeriebeaute.ca.

Masque bronzant de St. Tropez

Le tout premier masque autobronzant est arrivé l’an dernier et combine deux supers ingrédients beauté : le DHA (pour un bronzage graduel) et l’acide hyaluronique (qui booste l’hydratation de la peau). Il suffit de l’appliquer sur le visage comme n’importe quel masque en feuille et d’attendre jusqu’à 15 minutes (dépendant de l’intensité du bronzage désirée), pour ensuite admirer ton nouveau glow. Par contre, il faut s’assurer de bien placer le masque sur le visage et de frotter l’excès de sérum après utilisation afin d’éviter toute démarcation.

Mousse autobronzante hydratante Hydra-Mousse, Tan-Luxe, 70,80 $. Disponible sur www.beautybay.com.

Hydra-Mousse de Tan-Luxe

Si on ajoute au DHA les vitamines B, C, E et de l’huile de framboise, on obtient une mousse autobronzante qui laisse la peau hydratée, douce comme de la soie et bronzée en moins de quatre heures. C’est un produit ultra efficace qui agit rapidement. Il faut donc faire bien attention à l’intensité du bronzage mentionné sur la bouteille. On peut l’appliquer, s’habiller et partir pour la journée sans s’inquiéter de tacher nos vêtements.

Et toi, c’est quoi ton autobronzant préféré?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un article de
Cindy Laverdière's Avatar
Cindy Laverdière

Cindy a l’âme créatrice. Depuis son plus jeune âge, elle cherche à s’exprimer via différents médiums, qu’il s’agisse de textes, de dessins, de calligraphie ou...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 sérums antioxydants, 5 types de peau