Bébé & Cie

Lorsqu’on pense activité à faire avec un jeune enfant, le cinéma n’est sans doute pas la première idée qui nous traverse l’esprit. On pense qu’un enfant a besoin de bouger, de dépenser son énergie tout en stimulant son potentiel créatif, et ce n’est certainement pas en l’assoyant devant un écran géant qu’il pourra réaliser tout ça. Maintenant que cela est dit, je vais vous parler un peu de mon expérience personnelle au cinéma avec les enfants.

D’abord, durant mon congé de maternité, aller au cinéma était une de mes activités préférées. Si vous n’êtes pas déjà au courant, sachez que plusieurs cinémas, notamment le Colossus de Laval et le Cinéma Triomphe de Terrebonne (fille de la Rive-Nord ici!), offrent des séances de visionnement s’adressant spécialement aux mamans et leurs bébés. Le volume y est moins fort, l’éclairage tamisé et il y a une table à langer sur place. Ainsi, pendant que bébé sommeille à vos côtés, vous pouvez écouter tranquillement votre film, sans stresser que les pleurs de votre enfant dérangent, car tout le monde est dans cette situation. En plus, un rabais est offert sur le prix du billet!!

Plus tard, lorsque ma fille a grandi, je m’interrogeais sur le bon moment pour l’amener au cinéma. En y allant au cas par cas, il faut au moins que votre enfant puisse demeurer tranquille pour la durée du film, et qu’il soit capable de l’écouter sans trop parler. Je vous conseille un test à la maison avant, en écoutant ensemble un film au complet. Lorsque l’objectif est atteint, à vous le cinéma!

Source : theodysseyonline.com

C’est ainsi que, durant cet hiver froid et venteux, écouter un film ensemble au cinéma est devenu notre activité mère-fille. Ces derniers mois, j’ai vu TOUS les films pour enfants à l’affiche au cinéma (à ce sujet, gros coup de cœur pour Coco, à voir même si vous n’avez pas d’enfants!!). Je ne vais pas vous le cacher, pendant que ma fille écoute son film, je m’amuse à la regarder, fascinée devant les scènes qui se déroulent sous ses yeux. Je me régale de l’entendre rire, lorsqu’elle comprend une blague du film. Et sur le chemin du retour, je la questionne sur l’histoire, les personnages, afin de m’assurer de sa compréhension. 

Écouter un film peut être une activité éducative, calme et stimulante pour l’enfant, tout en divertissant également le parent. Ainsi, lors du prochain jour de pluie, n’hésitez pas, et on se croisera peut-être au cinéma!! 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bien cacher les cernes et les imperfections