Sport & Santé Style de vie

Tu connais sûrement une personne ou plus qui fait de l’arthrite ou de l’arthrose. Et il est assez difficile de différencier les deux. On associe souvent ces deux pathologies aux personnes âgées, ainsi qu’à certaines douleurs, notamment celles des articulations. Je te l’accorde, l’arthrite et l’arthrose sont similaires, mais pas en tous points.

Ce sont deux maladies très répandues, bien distinctes et beaucoup trop souvent confondues. Tout le monde a déjà entendu parler de ces maladies-là. La grand-mère de ma copine fait de l’arthrose alors que le petit frère de ma voisine fait de l’arthrite. Mais ce ne sont pas des maladies de vieux ça?! Eh non.

L’arthrite est une maladie dite auto-immune donc causée par une dysfonction du système immunitaire du corps, qui fait que les défenses du corps s’attaquent à ce dernier. Ce problème de santé peut survenir chez les enfants, dans ce cas, il s’agit d’arthrite juvénile.

Malheureusement, certaines formes d’arthrite causent des déformations importantes notamment au niveau des mains. C’est fréquent chez les personnes âgées et tu dois savoir que c’est très douloureux également et nuisible pour les personnes qui en sont atteintes. Ta grand-maman qui a des doigts comme ceux-ci, va beaucoup apprécier un coup de main pour passer le balai ou laver la vaisselle après votre brunch du dimanche.

Cette maladie peut te restreindre dans ton quotidien, car elle comprend des épisodes inflammatoires qui peuvent aller de quelques jours à quelques semaines. Tu constateras l’inflammation par une rougeur, une enflure et une chaleur au niveau de l’articulation atteinte. Le tout sera accompagné d’une douleur. Tu peux utiliser des anti-inflammatoires et de la glace lorsque l’inflammation est importante.

Je te conseille de consulter un médecin si tu as des parents et grands-parents qui en souffrent, car l’arthrite est génétique.

arthrite, arthrose

L’arthrose quant à elle, est due à la dégénérescence des tissus, donc à l’usure causée par le vieillissement normal ou par une surutilisation. Si tu es une sportive en herbe depuis plusieurs années, ton corps est plus à risque de développer de l’arthrose car elle se crée avec le temps. Cette atteinte dépend donc des habitudes de vie, en grande partie. Certains métiers physiques, un surplus de poids durant plusieurs années et une mauvaise alimentation sont des facteurs liés à l’arthrose. Par conséquent, tu peux en souffrir à l’adolescence, à la fin trentaine ou jamais.

Souvent les médecins vont conseiller des activités physiques tels que la natation, l’aquaforme et le vélo qui sont moins nuisibles aux articulations atteintes. Le simple fait de t’activer un peu, aide à lubrifier tes articulations. C’est bénéfique lorsque que ces dernières sont irritées et douloureuses.

Source : Quino Al sur Unsplash

On peut également te suggérer de bouger doucement lors du réveil, puisque tu ressens de la raideur matinale et tes mouvements sont un peu moins fluides. Tu peux même intégrer un petit programme d’exercices à ta routine du matin.

Certains antidouleurs peuvent être prescrits ou suggérés, pour mieux gérer la douleur et éviter de limiter les activités. Il ne faut surtout pas que tu cesses tes marches du soir ou ton ménage du printemps. Il est bien important de rester actif pour limiter la progression de l’arthrose. Évidemment, il faudra ajuster ton intensité d’exercices, t’habituer à prendre des pauses régulièrement et surtout écouter ton corps et respecter tes limites.

Dans certains cas sévères d’arthrose de genou ou de hanche, il y a des chirurgies possibles pour remplacer une articulation. Tu ne peux pas subir ce type d’opération avant un certain âge, puisque les articulations artificielles ont des durées de vie limitées qui frôlent une vingtaine d’années. Les médecins préfèrent éviter ce type d’intervention tant que ce n’est pas nécessaire.

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un petit cadeau local pour pitou?