Artemano: un incontournable pour les fans de décoration

Artemano est un détaillant de meubles contemporains en bois massif. Leurs magasins se situent tous au Canada, dans les grandes villes telles que Montréal, Laval, Québec, Ottawa et Toronto. Les produits d’Artemano sont d’inspiration asiatique, plus particulièrement des pays comme le Japon et la Thaïlande. Les propriétaires de la boutique désiraient que les meubles et accessoires offerts par leur compagnie s’intègrent très bien dans un décor calme et zen. Ainsi, on retrouve des morceaux très épurés, et même de petites statuettes de bouddha à notre grand plaisir. Afin d’en savoir plus sur la conception et la production des meubles de la boutique, nous avons effectuer une interview avec eux. Voici donc le résumé de notre discussion.

IMG_4684 2015-07-15_YUDA-28_TB2113673_c

Combien de personnes vont travailler sur un item de sa conception à la vente?

C’est un travail qui commence par un visionnaire qui crée un item ou une collection. Ensuite, l’équipe créative mettra l’idée de base sur papier en effectuant un dessin technique. Un groupe d’artisans et de charpentiers vont par la suite construire le prototype qui devra être approuvé par le département des ventes selon la combinaison du look et du coût. Une fois que la commande est placée, il y a des charpentiers et experts qui s’occupent de terminer tous les petits détails et le département contrôle-qualité inspectera ensuite le produit (en Asie) jusqu’à ce que la pièce soit livrée au centre de logistique, pour ensuite se retrouver en magasin.

2015-07-17_zen_Spaces_Studio (32 of 123) 2015-07-15_YUDA-122_BE2113658_e

Quels sont les différentes étapes qu’Artemano suit pour créer de nouveaux morceaux?

Le processus d’achat se déroule en 3 cercles qui se chevauchent:

Nous échangeons des idées pour de nouvelles lignes de meubles. Nous les dessinons, construisons des prototypes dans notre atelier local et déterminons quels matériaux devraient être utilisés. Nous rencontrons nos fournisseurs pour trouver le match parfait entre nos croquis et le produit final. Avec 30-40 idées, nous finissons avec 12-15 nouveaux items.

En addition, au cours de nos voyages en Asie, nous avons trouvé des matériaux qui convenaient parfaitement à la vision d’Artemano, c’est-à-dire des matériaux naturels avec lesquels il est possible de créer des lignes simples, à la fois contemporaines et intemporelles.  Nous choisissons des items qui sauront compléter à merveille nos produits existants.

Finalement, notre désir d’être toujours plus originaux, créatifs et uniques nous pousse à voyager pour trouver des éléments recyclées, tels que du bois recyclé, du bois de bateau, ainsi que d’autres matériaux tels que l’ardoise, le marbre, le verre, etc. Respecter l’environnement nous permet de créer de la magie en prenant ces matériaux pour créer de l’art fonctionnel, autrement connu comme Artemano.

2015-07-17_zen_Spaces_Studio-(51-of-123) 2015-07-17_zen_Spaces_Studio (92 of 173)

Qu’est-ce qui distingue Artemano des autres magasins de meubles?

Chez Artemano, nous laissons la nature être notre guide et la vie, notre scène. Notre vision: la vie est courte, nous passons plus de temps à la maison que n’importe où ailleurs. Ainsi, nous pensons que nous devrions tous décorer notre maison d’une façon qui nous aidera à nous détacher du tracas quotidien et à recharger nos batteries pour attaquer la prochaine journée. Nous avons appris, au fil des ans, que l’ingrédient le plus important dans la réalisation d’un décor zen est la simplicité… Quand nous surchargeons notre décor, nous prolongeons la “surcharge” de notre vie quotidienne plutôt que de l’arrêter.

Il y a quatre principes “Noir&Blanc” dans notre décor- nous combinons la lumière avec l’obscurité et le contemporain avec l’ancien- et un principe “gris” qui est infini- cette partie est celle où vous pouvez exprimer votre créativité.

Quand nous atteignons ce stade de notre vie, quand nous pouvons influencer positivement la qualité de vie des autres… nous devenons magiciens. La magie est ce qui rend la vie intéressante, constructive et productive. 

IMG_4608 2015-07-17_zen_Spaces_Studio-(130-of-173)

Qu’est-ce qui vous a fait choisir le bois comme matière première?

Nous retrouver au milieu d’un habitat naturel et entourés par ce qui semblait être une quantité infinie d’arbres était très spécialC’est à ce moment que notre connexion avec la nature a été forgée. Ce qui était vraiment percutant était l’énormité de chacun de ces arbres. Ce fut vraiment puissant.

Depuis, nous avons toujours été inspirés par la nature. Nous n’arrêterons pas. Nous continuons sans cesse à trouver de nouveaux matériaux qui reflètent la simplicité et le minimalisme. Bien que nous trouvons la beauté dans la pierre, marbre, ardoise, verre et céramique la complexité du bois et sa chaleur ouvrent la voie.

2015-07-27_Chair_CH2259535-4 2015-07-27_Chair_CH2259535-2

Comment décririez-vous la maison typique d’Artemano?

Les clients sont séduits par nos pièces à l’apparence authentique. Rien n’y ressemble. Les meubles possèdent tous des lignes, des couleurs et des nœuds uniques. Chacun a sa propre personnalité et dégage sa propre magie. D’un autre côté, le style est aussi contemporain avec des lignes épurées et zen. Une maison typique Artemano aura une combinaison de design très contemporain avec une pièce centrale “wow” qui va attirer l’attention.

IMG_4640

sont produites toutes les pièces?

Nos pièces provenant de Thaïlande sont de la plus grande qualité. Ce sont toutes des pièces naturelles et chacune d’entre elles est unique selon la chaleur et l’ambiance désirée. La plupart de notre collection en bois “Sheesham” provient de Rajastan, en Inde. Notre bois recyclé arrive de Java, en Indonésie.

IMG_3506

Rencontrez les deux hommes derrière l’idée d’Artemano: Shimon & Eyal.

AHS_0030 AHS_0011

Pour voir les produits disponibles et visiter leur site web, c’est par ici: artemano.ca.

Cet article est commandité par Artemano