Mode & Beauté

LES BASES DE L’AROMATHÉRAPIE

Depuis quelques années, l’engouement pour les huiles essentielles est en hausse. Que ce soit dans une huile de massage, un produit cosmétique naturel ou simplement en diffusion, les essences végétales ont un pouvoir thérapeutique. D’où  le nom d’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles).

huiles essentiellesSource image : Unsplash

QU’EST-CE QUE L’AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie est une médecine douce qui utilise les huiles essentielles (hé oui, encore ces mots-là!), autrement dit, les parfums « huileux » dérivés d’une grande variété de plantes. Pourquoi huileux? Parce qu’on peut extraire d’une plante de l’huile (essentielle) ou de l’eau florale (hydrolat).  Les plantes contiennent certaines molécules chimiques qui les protègent contre les insectes ou les rongeurs, mais aussi pour se défendre contre les virus et les bactéries. Les huiles essentielles sont très puissantes lorsqu’elles sont dites « pures ». En tout temps, elles doivent être diluées dans un corps gras (huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de coco, beurre de karité, etc.) avant d’être appliquées sur la peau. Elles peuvent être aussi utilisées en diffusion, en inhalation et pour les massages. On peut être vraiment créatif dans nos mélanges, mais il faut être vigilant! En effet, des huiles essentielles mal dosées lors de la fabrication de produits de beauté ou lors de leur utilisation sur le corps peuvent causer des allergies ou des réactions cutanées. Mieux vaut donc bien s’informer avant de faire ses propres mélanges d’huiles essentielles ou acheter des mélanges déjà faits.

DiffuseurSource image : Bed Bath and Beyond

FAITS HISTORIQUES

  • Les huiles essentielles sont utilisées depuis plus de 5000 ans.
  • Il y a 2500 ans, Hippocrate recommandait les bains aromatiques pour le bien-être et la santé de tout un chacun.
  • Le médecin et philosophe Dioscorides mentionnait les huiles essentielles dans ses écrits à l’an 100 après J.-C (cardamome, cannelle, basilic, fenouil, oliban, pin, rose, romarin, thym).
  • Les huiles essentielles étaient utilisées en Égypte par les prêtres lors des cérémonies religieuses et comme agents antiseptiques.
  • À la fin des années 1800, les scientifiques commencèrent à utiliser les extraits botaniques dans leurs études, publiant leurs résultats dans des journaux médicaux très respectés.
  • Des professeurs de médecine français et allemands ont commencé à utiliser l’aromathérapie pour contrer des problèmes comme la tuberculose et les infections de plaies.
  • Au début du 19siècle, les huiles essentielles ont commencé à être utilisées dans la médecine traditionnelle.
  • Les soldats français qui revenaient de la Première Guerre Mondiale étaient traités avec des produits d’aromathérapie pour guérir les plaies, et traiter l’anxiété et la dépression.
  • La vente de produits d’aromathérapie est, aujourd’hui, à son apogée.

QUELQUES BIENFAITS DE L’AROMATHÉRAPIE

Relaxation : L’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) a un effet calmant sur le système nerveux sympathique, celui qui est responsable de la réponse de lutte et de fuite. L’huile essentielle de lavande vraie combat également le stress et procure un meilleur sommeil. Utilisation :  Mettez quelques gouttes sur un mouchoir et placez celui-ci sous de votre oreiller. Vous pouvez aussi diluer 2 ou 3 gouttes dans un corps gras, comme l’huile d’amande douce, pour faire un automassage. De plus, quelques gouttes dans un diffuseur peuvent aider à vous sentir moins anxieux!

Lavande
Source image : Unsplash

Amélioration de la santé de la peau : L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia/Tea tree) est l’une des plus populaires pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, la mycose de l’ongle, les rougeurs et les cicatrices. Pourquoi? Car elle a, entre autres, des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques! Utilisations : Diluez 3 ou 4 gouttes dans un corps gras (huile d’amande douce, de jojoba ou d’émeu) et appliquez sur les ongles affectés par des champignons. Cela peut prendre de quelques jours à quelques mois pour voir une différence. Soyez patients!

ThéiersSource image : Unsplash

Source consultées pour écrire cet article :

Sensing an improvement: an experimental study to evaluate the use of aromatherapy, massage and periods of rest in an intensive care unit. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7897075

Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360273/

Un article de
Véronique Robert's Avatar
Véronique Robert

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

C&C : Une date au mini-putt...