On est tous fait différemment. Personne ne réagit de la même manière face au stress ou à des questionnements. Je le dis souvent: je ne suis pas quelqu'un qui ressent beaucoup de stress dans ma vie. Je suis plutôt imperméable à cela grâce au sport et à ma manière de voir la vie: je vois des solutions au lieu de voir des problèmes. Je n'ai jamais eu du mal à faire des choses que d'autres trouvent stressantes. Pourtant, depuis que je suis toute petite, j'ai du mal à trouver le sommeil. Je peux tourner et tourner dans mon lit. Mon imagination me joue des tours et je me mets à me raconter des histoires. Ça pourrait être bien... mais je peux demeurer éveillée jusqu'à deux heures si ce n'est pas trois. Si on compte que mon réveil sonne entre six et sept, ça me laisse peu de temps les yeux fermés. Plus jeune, cela ne ma causait pas trop de soucis, par contre, avec les années, je me rends compte que j'ai besoin de dormir. Vraiment besoin. Mais ce n'est pas facile. J'ai beau aller au lit à une heure raisonnable, je tourne et je tourne. J'ai donc essayé les trucs qu'on lit partout: lâcher les électroniques, ne pas trop écouter de télé, etc.. ça ne fonctionne pas...

Dormir, c'est comme si ce n'était pas fait pour moi.

Et ça m'a longtemps rendu... un peu fière. Comme si MOI je n'en avais pas besoin. MOI, je peux dormir trois heures et être fonctionnelle. J'ai bien vu ma mère le faire toute mon enfance: elle corrigeait des examens durant la nuit et le lendemain était fraîche comme une rose. Le sommeil n'est pas une compétition. Et je ne perds rien à avoir besoin de dormir plus de quatre heures par nuit... sauf quelques épisodes sur Netflix. Certes, ces heures de vie éveillée de plus me permettaient de faire plein de choses, mais ces dernières étaient-elles vraiment importantes ou intéressantes? Non. Et c'est là qu'on se dit que dormir serait une meilleure utilisation de son temps puisqu'être fatiguée au bureau n'est pas productif. Mais ça s'apprend avec le temps.

DSC_3321

Alors: pourquoi je ne dors pas?

Je ne le sais pas. On dirait que je n'aime pas ça. Mais je ne me laisse pas abattre si facilement. Je me suis toujours dit que la vie est pleine de solutions, alors je peux bien en trouver une à mon sommeil, non?

Et si j'essayais quelque chose de différent?

Je ne vis pas de stress comme d'autres, c'est-à-dire que je ne «capote pas», par contre, cela ne veut pas dire que je n'en vis pas du tout. Je pense que je ne trouve pas le sommeil parce que je n'arrive pas à décrocher. C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi je ne suis pas la plus grande fan de yoga: je déteste me faire dire de ne penser à rien. En deux secondes, je deviens agressive. Ce n'est pas une possibilité pour moi. Par contre, j'adore m'entraîner. Bouger est ma manière d'évacuer le stress. Toutefois, à force de faire du sport, je suis toute tendue et j'ai les muscles endoloris. Ainsi, je dois m'étirer davantage. Mais je n'aime pas m'étirer. Je trouve ça long et plate. Je me suis dit que je devais choisir: étirement ou yoga. J'ai choisi les étirements... c'est un peu mon yoga à moi!

Que faire face au stress?

Le premier truc est de se connaître. Comme personne ne se détend de la même manière, il faut savoir reconnaître ce qui nous fera du bien, peu importe ce que c'est. Il suffit de trouver ce qui nous fait du bien à nous. Je m'étire donc avant de me coucher le soir. Sans bruit, sans musique, sans rien. Juste bouger dans mon salon un peu pour détendre mes muscles. Est-ce que je dors mieux? Pas encore. Mais je mets toutes les chances de mon côté pour y arriver.

Quels sont vos trucs?

DSC_3369

DSC_3351

DSC_3400

DSC_3424

Le look:

Vêtements - Hyba

Lieu - MACHINA

Photos - Vikki Snyder

DSC_3482

Accueil