Sport & Santé

On dit que ça prend 21 jours pour changer des mauvaises habitudes et créer des bonnes habitudes. Je n’ai jamais vraiment cru à cette théorie qui semble s’apparenter à plusieurs autres dires étranges des gourous et des coachs de vie qui écrivent article après article. 21 jours. Ça semble court et long à la fois. J’ai toujours cru que oui, on peut changer certaines choses chez soi, mais j’ai toujours été sceptique face à ce chiffre de trois semaines qui semble si magique selon certains. Pourrait-on vraiment ne plus fumer, devenir un joggeur ou être à l’heure en trois semaines parce qu’on y pense et qu’on le fait toujours. Je doute.

Selon moi, avoir des bonnes habitudes, c’est plutôt le résultat d’un effort constant d’une vie (et non de 21 jours). On choisit consciemment de poursuivre les efforts parce qu’on réalise qu’au fond ça nous fait du bien. Pas parce que ça devient facile au bout d’un certain temps. Soyons honnête: même après des années, je ne trouve pas cela facile de me lever pour aller courir. Pourtant, j’adore courir, j’adore m’entraîner et j’adore le sentiment que je ressens quand je me lève tôt et qu’à 8h ma journée est bien commencée. Mon problème: je suis un oiseau de nuit qui peut facilement rester debout à travailler jusqu’à 2h du matin. Aucun problème. Alors oui, le réveil à 6h30, je ne le trouve pas toujours si facile que cela.

Prendre des bonnes habitudes, selon moi, c’est un apprentissage et c’est propre à chacun. Vous ne me verrez que rarement scander que j’ai trouvé une façon universelle de faire X ou Y. Je suis de celles qui croient dur comme fer qu’en travaillant, on arrive à nos fins, même à avoir des bonnes habitudes de vie. Depuis que je vous partage mon quotidien ici et sur Instagram, plusieurs me demandent comment ils peuvent trouver la motivation de bouger chaque semaine, quoi acheter comme souliers, quel gym choisir, etc. Je n’ai pas la prétention d’avoir la réponse pour tous. Pour les souliers, je peux vous dire où aller, pour les gyms, je peux vous nommer mes favoris, mais pour la motivation… ça part de soi et je crois que personne n’est fait de la même manière. Toutefois, des bonnes habitudes, ça s’apprend et un mode de vie, ça se transforme. Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous proposer des astuces pour bouger au quotidien et apprendre à avoir la bonne habitude de faire du sport pour soi, juste parce que c’est bon de bouger. Et si en 21 jours, vous sentez que votre vie est changée… tant mieux… mais je ne promettrai pas que ce sera acquis en ce laps de temps!

Alors, comment choisir de bouger?

  1. Se fixer des objectifs, ça change tout. On ne bougera plus pour bouger, on bougera pour…
    • améliorer son cardio?
    • Perdre les livres en trop?
    • participer à un événement sportif X ou Y
  2. Il ne faut pas tout vouloir faire d’un coup. On fait des choix. On ne devrait pas essayer de courir un marathon et de faire des abdos tous les jours et d’aller nager 1 jour sur 2. Ça fait beaucoup. Allez-y étape par étape!
  3. Accepter qu’on fasse des erreurs, c’est-à-dire que notre parcours ne sera pas impeccable et se le pardonner. Ça fait partie du choix de bouger d’accepter qu’on ne le fasse peut-être pas autant qu’on le veuille parce que la vie continue aussi et qu’il se peut qu’on ait mal dormi, que nos règles nous donnent mal au ventre, qu’on doive dormir ailleurs que chez soi et j’en passe.
  4. Écrivez vos résolutions sur un papier, un carnet, un calendrier ou autre. Assurez-vous de pouvoir voir l’endroit où vous les avez écrites tous les jours afin de vous rappeler que vous avez fait le choix de bouger et de changer vos habitudes de vie.
  5. Faites-le à deux… ou à plusieurs. Ainsi, quand à un moment on trouve cela moins facile, on aura quelqu’un d’autre pour nous motiver. Si vous n’avez pas d’amis qui aiment les mêmes sports que vous, vous pouvez vous inscrire à un cours. Ainsi, cela devient un rendez-vous dans votre agenda!

Et les changements des petites habitudes au quotidien?

Certes, choisir de s’entraîner est un choix, mais on peut aussi bouger au quotidien en faisant des petits gestes qui ne changent pas toute la routine.

  1. Aller au travail à pied ou en transport en commun afin de marcher davantage.
  2. Prendre une marche de vingt minutes tous les soirs pour décompresser après le travail avec son amoureux ou ses amies ou appeler quelqu’un pour faire passer le temps.
  3. Aller marcher à la pause du dîner avec des collègues.
  4. Toujours choisir les marches au lieu des ascenseurs… mais quand ça semble ardu puisqu’il y a dix étages.
  5. Pour chaque heure travaillée derrière son bureau, on se lève pour faire 5 minutes de cardio sur place (jumping jack, ski de fond sur place, etc.) et ainsi, on s’assure de bouger tout au long de la journée!

J’espère que ces petits trucs vous donneront envie de bouger au quotidien! Bonne chance!!

Le look:

Vêtements  – Hyba

Photos – Andrée-Anne Joly

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Osheaga + météo: comment se préparer au déluge?