Je suis une personne assez indécise. Au restaurant, je ne sais jamais quel plat choisir jusqu’au dernier moment. Je demande l’avis à (beaucoup) trop de personnes autour de moi pour faire un choix... Ce qui rend la chose encore plus compliquée. Je dois apprendre à faire mes propres choix.

(Lire : La vie d'adulte et les choix perpétuels)

A l’inverse, il m’arrive parfois d’être rapide dans la prise de décision ! Vous savez le fameux : « on va bruncher où cette fin semaine ? » pour lequel personne n’ose répondre et ça finit toujours par des « Comme vous voulez », « Je ne sais pas... », « Vous avez qu’à choisir ! ». Là, je vous avoue, je perds patience au bout d’un certain temps et j’exprime vite mon choix.

Je suis aussi celle qui croit au destin, même s’il faut souvent le provoquer. Je ne reste pas assise sur ma chaise à attendre que ma chance arrive ! Dernièrement, j’ai dû faire face à un choix difficile pour ma vie personnelle et professionnelle. Ne sachant pas quoi faire, j’en ai d’abord parlé à ma sœur, puis à quelques amies qui m’ont conseillée de faire une liste de POUR et CONTRE. Cette liste m’a un peu aidée à prendre ma décision, alors si un jour vous vous trouvez face à un dilemme, essayez la liste du POUR et du CONTRE.  Aujourd’hui, je ne sais toujours pas si ça a été la meilleure décision. J’angoisse d’avoir des reproches de la part de mes proches concernant mon choix à un moment donné.

Je me rends compte que notre société influe beaucoup sur nos choix et notre comportement. Avant de penser à moi, je ne peux m’empêcher de penser à comment mes décisions vont avoir un impact sur les autres ou comment ils vont me percevoir. Le jugement des autres est souvent trop présent, nous empêchant de nous révéler et de nous assumer pleinement. De plus en plus, j'essaye d'oser dire non si je ne suis pas d’accord ou si je n’ai pas envie de faire quelque chose.  Je ne veux plus me mettre d’obstacles ni de barrières par peur d’échouer et  devoir affronter le regard des autres. Il est temps de penser à soi !

Et vous, avez-vous de la difficulté à vous exprimer votre opinion et à faire des choix ?

Source image de couverture : Unsplash

Accueil