Qui ici mange 3 fois par jour ? Qui ici aime manger ? Qui ici a un peu de gourmandise ? Moi, je vous annonce que c’est oui à toutes ces questions ! Pour moi, manger, c’est un plaisir. Je suis même un peu gourmande à mes heures. En plus, j’aime, j’adore cuisiner. Pour commencer, voici quelques points pourquoi on devrait tous apprendre à développer notre goût pour la cuisine.

1. On mange 3 fois par jour, 7 jours par semaine, 52 semaines par année, et probablement pour 80 ans et plus. Je peux te dire qu’on va en manger des repas, des collations, mais aussi, qu’on va en cuisiner des repas! Donc, aussi bien y découvrir un certain intérêt tout de suite !

livre cuisineSource : Pixabay

2. Il y a des possibilités infinies de recettes qu’on peut faire. Il y a aussi tellement de livres de recettes et de revues qui y sont dédiées, alors ce ne sont pas les idées qui manquent. Après ça, reste à découvrir celles qui nous ressemblent le plus et celles que nous avons le goût de cuisiner.

3. Quand on aime cuisiner, quand on aime essayer et expérimenter, fini les semaines monotones à manger toujours la même chose ! Tous les jours et tous les repas sont une opportunité d’essayer une recette nouvelle.

pâtes cuisineSource : Pixabay

4. On mange beaucoup plus sainement, parce qu’on sait cuisiner, on connaît les légumes de la saison, on mange varié et c’est bon pour notre santé. Aussi, quand on cuisine à la maison, on est beaucoup moins tenté d’aller manger un repas-minute sur l’heure du dîner.

légumes cuisineSource : Pixabay

5. Cuisiner, ça stimule la créativité. C’est une forme d’art d’agencer tous ces aliments, les épices et condiments, les couleurs et tout. C’est génial, de savoir que toute seule chez moi, en pyjama si je veux,  je peux laisser aller mon imagination et me sentir valorisée, être fière d’un repas que je cuisine.

Pas besoin de savoir cuisiner, pas besoin d’avoir un cours, la cuisine c’est pour tout le monde. Je ne te cacherai pas qu’il existe des recettes plus simples que d’autres, alors à toi de choisir celles qui te conviennent. La beauté avec la cuisine, c’est que le pire qui peut arriver (ou presque…) c’est que ta recette ne soit pas bonne/pas mangeable. Ta famille et tes invités feront peut-être la grimace, mais tout le monde finira par en rire!

cuisine nourritureSource : Pixabay

Finalement, voici quelques trucs pour devenir un chef hors-pair à la maison !

  • Commencer par des recettes simples qui n’ont pas 29 étapes dans la préparation. Tout d’abord, ça va être beaucoup moins décourageant pour toi, deuxièmement, tu ne risques pas de te tanner en cours de préparation et finalement, elles sont souvent plus simples et faciles à faire.
  • Cuisiner des aliments que tu aimes! Pour commencer, cuisiner ce qu’on aime aide grandement à aimer la cuisine. Ce n’est pas étonnant que j’aime tant cuisiner des biscuits ou des muffins! Les idées viennent plus facilement, le goût de bien réussir est présent et on peut déguster avec joie notre repas.

bouffe cuisineSource : Pixabay

  • Cuisiner avec des ingrédients simples. Si tu essaies de t’adonner à la cuisine plus régulièrement et d’y prendre goût, rien ne sert d’acheter tous les ingrédients spéciaux que tu utiliseras une seule fois dans ta vie. Souvent, il existe des substitutions fort intéressantes que l’on peut faire. Pas changer tous les ingrédients de la recette là. Mais un de temps en temps, ça ne fait pas de tort.
  • Essayer les recettes! On aimerait tous être bons du jour au lendemain et réussir toutes nos recettes, mais malheureusement, je ne crois pas que ça se peut. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres, mais avant de recevoir ta belle-famille pour la première fois, ou pour un souper assez important, essaie ta recette. Ça serait vraiment dommage que tu la manques alors que tu la fais pour la première fois.
  • Avoir un goûteur professionnel. Un chum, une mère, un frère, une amie. Avoir quelqu’un qu’on aime bien et qui pourra nous donner son opinion réelle, ça nous aide à savoir si nous sommes dans la bonne direction ou carrément dans le champ. Il faut juste accepter la critique constructive et les commentaires!

cuisine mangerSource : Pixabay

Essaie, amuse-toi, laisse aller ton imagination et à tes chaudrons! N’hésite pas à partager tes trucs et commentaires sur tes essaies!

Accueil