Style de vie Voyage

Quand je pars en voyage, je suis toujours bien préparée, ça frôle la folie. Un des points importants de ma préparation, c'est mon téléphone cellulaire. C'est avec lui que je survis, ma vie entière dépend de lui pendant le voyage. S'il meurt, je suis faite. Je ne peux presque plus rien faire parce que tout est là-dedans. En gros, je fais vraiment vraiment pitié s'il me lâche en plein milieu du voyage.  Et j'aime ça dépendre de lui, parce que tout est au même endroit. Par contre, je suis quand même pas si niaiseuse que ça, j'ai un back up version papier avec moi de mon itinéraire, activités, etc. Tsé des fois que du jour au lendemain, il n'allume pas. Autre, p'tit conseil : toutes ces applications sont mangeuses de batteries, c'est pas long que ton cellulaire va se décharger. Alors je te conseille de traîner avec toi une pile externe. Si t'en as pas, c'est un bon investissement à faire avant le voyage. Tu vas peut-être paniquer un peu quand tu vas te retrouver plus de batterie dans une rue trop pas rapport et un peu sketch. Bref, tout mon voyage dépend de quelques applications, toutes gratuites, qui sont sur la première page de mon cell pis je vais vous dire pourquoi je les aime autant.

D'abord il y a GoogleMaps. Évidemment, j'utilise presque uniquement cette application pour me déplacer. P'tite chose importante à retenir, quand il n'y a pas de connexion internet, GoogleMaps ne fonctionne pas. T'as beau taper Paris, France, si t'es pas connecté, y'a rien qui se passe. La chose à faire, c'est de télécharger chaque ville de ton itinéraire dans la partie Zone Hors Connexion de l'application. Voilà, quand tu te promènes, tu risques de moins te perdre, quoique c'est encore drôle. Au moins, t'as pas besoin de dépenser de ton 3G ou de chercher à toutes les 2 minutes un McDo où tu pourras voler abusivement du wifi. C'est bien plus facile que la carte en papier aussi. Il faut trouver des p'tits trucs pour se simplifier la vie, pis celui-là y'est pas pire.

Une autre application de base qui se retrouve dans mon coeur, l'appareil photo. Les cellulaires sont tellement rendus hot maintenant que tu peux voyager sans traîner ton gros appareil photo. C'est mon point de vue, c'est sûr que l'appareil photo de ton cellulaire ne battra jamais la qualité de ton gros Nikon, mais il est possible de faire de très belles photos tout de même. Par contre, il te faut assez de mémoire dans ton cellulaire pour pouvoir supporter une grande quantité de photos. 4000 photos plus tard, ma carte de 32G n'est toujours pas pleine. Faut juste que tu t'assures avant de partir que t'as une bonne qualité avec ton cellulaire pis je pense que tu peux laisser ton Nikon à la maison.

map, europe, voyage, trip

Source : Pixabay.com

Dans une autre veine complètement, j'utilise aussi abondamment l'application GoEuro qui m'aide beaucoup pour les déplacements. Ce que j'aime le plus avec cet application, c'est qu'elle compare les prix de plusieurs compagnies autant pour le bus, le train et l'avion. Alors, il est possible de voir facilement et rapidement ce qui est le plus avantageux. Économie de temps et de beaucoup d'argent. Facile aussi de réserver les endroits désirés avec l'application. Je peux vous dire que ça m'a évité bien du tracas et sauvé bien du temps. Et je te conseille de vérifier quelques jours avant ton départ, de comparer les prix et de re-vérifier plusieurs fois pour s'assurer qu'il n'y a pas de changements d'heures ou de prix. Ça t'évite bin du stress… et aussi des erreurs de date, comme te présenter une journée avant le passage de ton bus en pensant que tu avais réservé pour cette journée-là, mais finalement c'était pour le lendemain. T'as l'air un peu folle en te battant avec le chauffeur qui veut pas te laisser embarquer pis c'est stressant pour rien. Doublecheck si tu veux bien dormir.

Pour avoir un lit après une grosse journée, Hostelworld. C'est une application qui regroupe plusieurs auberges jeunesses dans les villes désirées. Très pratique, facile à utiliser et très sécuritaire. Je n'ai eu aucun problème avec mes réservations, aucun problème avec ma carte de crédit, aucune fraude. En plus, l'application te permet de laisser des commentaires sur l'hostel où tu as séjourné. Et souvent, les commentaires sont très représentatifs de l'endroit. En tout cas, pour moi c'était le cas. Ça aide à te faire une idée de la place. Il y a aussi plein d'informations utiles comme l'endroit où est situé l'hostel, s'il y a un couvre-feu, si les serviettes et les draps sont inclus, s'ils acceptent les cartes de crédit, s'il y a des cassiers, une cuisine, etc. Aussi, tu peux te faire une liste pour chaque ville où tu vas aller et garder en favoris quelques endroits qui te semblent bien pour dormir. Fais une grosse recherche au début, sélectionne les hostels que tu aimes, garde-les en favoris et venu le temps de faire ta réservation, tu vas voir dans ta liste celles qui sont disponibles pour tes dates et tu réserves. J'ai utilisé juste cette application pour mes réservations et c'était parfait. Un must.

europe, voyage, trip, world

Source : Pixabay.com

Sinon il y a aussi Airbnb. Moi je l'appelle mon application de luxe, parce que tu peux louer des appartements. Il y a aussi des chambres privées ou simplement des chambres comme possibilité de location. En gros, ce sont des particuliers qui offrent la possibilité de location d'une chambre ou d'un appartement. Moi, je l'utilisais pas mal juste pour les appartements quand je voulais un petit break des auberges de jeunesse. Ça fait du bien de se retrouver seul à un moment donné dans le voyage. Et si tu planifies d'avance et non à la dernière minute, tu peux trouver des appartements pour pas cher, près des centres-villes et bien équipés. Ça vaut vraiment la peine. Sinon, tu peux te contenter d'une chambre, ce qui est très convenable aussi.

Et mon must des musts de toutes les applications: Triposo! Une application que j'ai découverte il y a quelque temps et que je n'ai pas utilisé pour mon premier voyage. Je sais pas comment j'ai fais pour survivre sans! Tu retrouves tout dans cet application, c'est genre ton guide voyage par excellence. L'application te permet de télécharger les villes où tu seras de passage et chaque ville a un guide. Tu y retrouves toutes les activités populaires à faire, les monuments à voir absolument, les hôtels où séjourner (si tu voyages en te payant des hôtels), les restaurants où aller, etc. Pour de vrai, cette application est géniale! En plus, tu peux mettre en favoris les activités que tu veux faire pour chaque ville, tu peux voir où les activités/monuments que tu veux voir se situent dans la ville et même que l'application te construit un petit trajet de marche reliant chacune de ces activités! GoogleMaps, ce n'est presque plus nécessaire avec ça! Souvent, y'a aussi une petite description historique du monument que tu veux visiter, ce qui est vraiment intéressant. C'est comme une mini visite guidée! Il y a aussi un petit onglet où tu peux retrouver toutes sortes de renseignements utiles sur la ville, les plans de métro s'il y en a un, où se trouvent les points d'information touristique, où se situent les hôpitaux, les épiceries, les pharmacies, etc. En veux-tu des renseignements, en v'là! C'est officiellement mon application par excellence et je la conseille à tous ceux qui partent voyager. Le seul petit bémol, elle est seulement en anglais. Alors, il faut avoir un très bonne compréhension. Puis, si tu veux avoir accès à plus, il est possible d'acheter l'application pour pas trop cher.

Bref, c'est mon top d'applications, ça veut pas dire que ce sont les meilleures et y'en a sûrement plein d'autres aussi que je connais pas, mais celles-ci m'ont sauvé la vie pas mal de fois.

Un article de
Andréanne Béliveau's Avatar
Andréanne Béliveau

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Être au pair ou comment vivre le plus bel été de ta vie à moindre coût