Style de vie

L’été approche à grand pas. Qui dit été, dit également plage, soleil, moment de détente, mais surtout LECTURE! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon moment préféré dans l’été est, sans aucun doute, celui ou je me rends au parc tout juste à côté de chez moi, je m’étends au soleil sur une couverture avec un bon livre entre les mains. Ça, c’est le bonheur. Sans oublier évidemment mon petit thé David’s tea qui m’accompagne à chaque séance détente.  Comme plusieurs d’entre nous auront des vacances bientôt, j’avais envie de vous partager mes livres coup de cœur des derniers mois.

L’OMBRE DU VENT

Je commence par mon roman coup de cœur à vie! Je suis littéralement tombée en amour avec ce livre de l’auteur Carlos Ruiz Zafon. Si vous avez un livre à avoir dans votre bibliothèque, c’est celui-ci. L’histoire se déroule dans la Barcelone de l’après-guerre, là où la vie est difficile suite à la défaite. Suite à la mort de sa femme, un père, boutiquier de livres, décide d’amener son petit garçon, Daniel Sempere, à la bibliothèque dans le but précis que celui-ci se choisisse un livre qui le suivra toute sa vie. C’est un genre de rituel transmit de génération en génération. À partir de ce moment, la vie du petit garçon sera changée à jamais. Le livre l’entraînera dans un labyrinthe d’aventures et de secrets enfouis dans le plus profond de l’âme de la ville. Ce livre mystérieux qui a pour titre : L’Ombre du Vent. Un livre à lire absolument!

 

LA FILLE DE PAPIER

La fille de papier est un livre de l’auteur Guillaume Musso. Nous entrons dans l’univers de Tom Boyd, un écrivain qui tombe dans une dépression profonde suite à une rupture amoureuse. La créativité n’y est plus, le syndrome de la page blanche ne fait que persister. Mais au beau milieu de la nuit, surgit dans sa vie, l’héroïne de ses romans, Billie. Elle est belle, mais surtout désespérée. Si Tom Boyd renonce à l’écriture de son troisième tome de sa trilogie, celle-ci mourra. Ils vivront ensemble une grande aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent. Pour avoir lu plusieurs romans de Guillaume Musso, c’est à mon avis, son meilleur roman. Amour, action et fantaisie sont à l’honneur.

 

LE JOUEUR D’ÉCHECS

Avant de commencer ce livre, il faut savoir que l’auteur Stefan Zweig s’est suicidé en 1942, malheureusement épuisé et détruit psychologiquement et intellectuellement par la montée du nazisme. Ce livre a été publié un an après sa mort. L’histoire racontée met en scène le champion d’échecs du moment, Mirko Czentovic, ainsi que le narrateur même du livre, qui s’affronteront lors d’une partie d’échecs sur un paquebot. Lors de la partie, un homme mystérieux du nom de M.B. ne peut s’empêcher de venir donner des conseils au narrateur, ce qui fait en sorte que celui-ci peut tenir tête au champion. Cet homme étrange prétend n’être simplement qu’un amateur d’échecs, sans plus. Mais comment peut-il réussir à tenir tête à un champion tel que Czentovic? Vous découvrirez à travers cette nouvelle, l’histoire qui se cache derrière M.B., pour vous rendre compte que l’esprit est prêt à tout pour faire face et survivre à une torture extrême, surtout psychologique. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de connaître les échecs pour tomber en amour avec cette nouvelle. Ce livre n’est pas uniquement consacré aux échecs, mais plutôt à l’idéal d’un homme, l’auteur, face à un horrible monstre, qui est pour lui, l’inhumanité. Une brutalité capable de briser la beauté en l’homme. N’hésitez pas à vous procurer ce livre qui ne contient seulement qu’environ 100 pages.

 

LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER

Après son roman à succès « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », Joël Dicker revient en force avec un nouveau roman tout aussi intriguant, voir même plus ambitieux, « La disparition de Stephanie Mailer ». Dès les premières pages, vous serez accros à cette histoire. L’aventure se déroule en 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons. Le maire, ainsi que sa femme et un certain témoin se font assassinés. Ce sont les deux policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott, qui sont en charge de cette enquête. Le tueur est heureusement arrêté et tué lors de l’arrestation. Enquête terminée et fermée. Quelques années plus tard, soit 20 ans passés, le jeune policier, Jesse Rosenberg, fête son départ de la police. C’est à ce moment qu’une journaliste, Stephanie Mailer, vient le trouver et lui annonce que le meurtrier qui a été arrêté et tué quelques années auparavant n’était pas le bon. Est-ce que l’enquête sera ré-ouverte? Est-ce que Jesse reprendra les reines de ce dossier? Ouf! Toute une aventure! Ce livre sera votre drogue cet été! 😉

 

L’ÉTÉ OÙ JE SUIS DEVENUE JOLIE – L’INTÉGRALE

Ce livre s’adresse clairement à un public féminin. J’ai eu un gros « Crush » pour cette histoire si bien ficelée et écrite avec une sensibilité, qui rend, par ce fait même, les états d’âmes, la psychologie des personnages tout à fait réelles. Chaque été, Belly et les deux frères Conrad et Jeremiah, se retrouvent avec leurs parents dans une grande maison située au bord de la plage. Depuis leur tout jeune âge, c’est le même rituel de vacances à chaque été. Ils se connaissent depuis qu’ils sont bébés. Les étés sont toujours des plus festifs, jusqu’au moment où la mère des jeunes garçons tombe gravement malade. Rendu des adolescents, ils devront grandir sans leur mère. Comment réagiront-ils face à cette situation? Pour Belly, c’est tout autant un grand choc. Elle était pour elle, sa confidente. Belly devra affronter le passage de l’adolescence à l’âge adulte, et cela ne sera pas de tout repos pour elle. Elle sera amoureuse de Conrad, mais ses dans les bras de Jeremiah qu’elle trouvera réconfort. Ce livre surpasse le roman à l’eau de rose. Un livre à lire pour toutes les adolescentes de ce monde. Mais je dois tout de même avouer avoir lu ce livre à l’âge de 25 ans, et j’ai été charmée dès les premières pages. Chapeau à l’auteure, Jenny Han!

 

BONDRÉE

Bienvenue dans les bois de Bondrée ! 🌲 J'ai adoré Bondrée de l'auteure québécoise Andrée A. Michaud et publié par les @editionsrivages ! Rien à voir avec un thriller sanglant et haletant, il s'agit ici d'un roman noir à l'ambiance lente, hypnotique mais aussi et c'est plus surprenant, d'un roman d'apprentissage, où l'innocence de l'enfance finit lacérée par les aiguilles de pins. On sort du livre assez secoué. Non qu'il soit trop violent. Mais parce qu'il y a quelque chose de "lynchien" dans le style du livre. Un peu à la manière de Twin Peaks, il est, au fil de la lecture, de plus en plus difficile pour l'inspecteur​ comme pour le lecteur d'y voir clair. Les vieilles légendes et les fausses pistes altèrent notre jugement. Le plus perturbant est le fait qu'une des jeunes héroïnes de l'histoire s'appelle elle aussi Andrée Michaud. Chaque chapitre où elle est la narratrice est écrit à la première personne du singulier sans qu'à aucun moment ne soit prouvé qu'il s'agit de l'auteure elle-même. Bondrée garde tout ses mystères… K. 🌲 Dans les épaisses forêts entre le Québec et les États-Unis se trouve un endroit exceptionnel. Un lac, que les Américains appellent Boundary Pond et que les Québécois ont rebaptisé Bondrée. En cet été 1967, les familles se retrouvent une nouvelle fois pour profiter de la fraicheur des bois, de l'eau et fuir la folie des villes modernes. Mais ce début d'été se révèle glaçant. La jeune Zaza Mulligan, qui avait disparu, est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un vieux piège à ours. L'enquête conclut rapidement à un accident. C'est lorsqu'une seconde adolescente disparait à son tour, que l'on comprend qu'un tueur hante les bois de Bondrée. 🌲 🌲 🌲 🌲 🌲 🌲 🌲 #bisonlecteur #bookstagram #livre #roman #lecture #lecteur #books #libraire #coupdecoeur #noir #romannoir #andreemichaud #rivagesnoirs #rivages #lecture #bondrée #boundary #proctolharum #summer #été #forêt #vacances #québec #canada #usa #lac #prixgouverneurgénéral

A post shared by Bison Lecteur (@bison_lecteur) on

Je termine mon article en vous présentant un roman écrit par Andrée A.Michaud, « Bondrée ». Nous avons à faire à une écriture et une trame complètement différentes de tous les genres de romans policiers. Il n’y a presque, pour ne pas dire pas du tout, de dialogues dans ce livre. Chose que je redoutais au tout début de ma lecture. Par contre, j’ai embarqué tellement rapidement dans l’histoire, que j’ai vite oublié l’absence des dialogues. Mise à part cela, nous retrouvons dans cette histoire de meurtre, une question de bilinguisme. Il y a, tout au long de la lecture, quelques passages en anglais. Ceci fait partie de l’histoire, mais je peux vous assurer que vous n’avez pas besoin d’être bilingue pour comprendre ces passages. Ce sont seulement quelques lignes, très faciles à comprendre. L’aventure de ce roman se passe à l’été 1967, sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé « Bondrée » par Pierre Landry, un trappeur dont le souvenir ne sera bientôt plus qu’une légende. Zaza Mulligan et Sissy Morgan, deux amies inséparables, passent leurs étés ensemble sur le sable à se faire bronzer et danser le hula hoop. Plusieurs enfants envahissent les plages et l’odeur des BBQ se fait ressentir. Que du pur bonheur! Du bonheur éphémère, puisque les pièges de Landry resurgissent de la terre et Zaza se portera disparue. Est-elle morte? Qui sera la prochaine? Un roman à se procurer!

Bonne lecture!

A+

Photo couverture : Unsplash

Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Prendre soin de sa peau un soin à la fois