On se fait vraiment souvent demander comment on fait pour être amies et travailler ensemble, et ce depuis plusieurs années. Il y a une recette magique, mais elle n'est pas simple et ce ne le sera jamais. Nous sommes comme un vieux couple et même nos collègues de travail nous le disent. Je sais, souvent, sans l'ombre d'un doute, ce que va penser l'autre d'une situation, qu'on soit d'accord ou non. On se connait tellement, qu'on se considère comme des soeurs, ou des cousines, ou entre les deux, bref, des meilleures amies. Au-delà de l'amour, nous nous respectons pour qui nous sommes, sans compromis. Nous avons eu un faible pour l'intelligence de l'autre avant d'avoir un faible pour la personne. Les premiers six mois où nous travaillions ensemble, nous n'avions pas la relation que nous avons maintenant. Camille était la patronne et Virginie la stagiaire. Camille est encore la patronne, Virginie est l'employée, mais nous oublions la plupart du temps ce rapport hiérarchique. Dans une petite entreprise comme Codmorse, le respect est plus important que l'autorité et il dicte bien mieux les actions.

Notre secret est là: le respect.

LeCahier_CMA_4374

Au-delà de l'amour qui est plutôt un sentiment passionnel, le respect fait en sorte qu'on peut être à la fois meilleures amies et collègues de travail. On sait que quoiqu'il advienne, jamais un problème ne viendra entacher notre relation. Outre le respect, on est capable de créer des boites avec nos vies: le travail en est une, l'amitié une autre. On s'est déjà accroché au boulot, ce serait mentir de dire le contraire, mais chaque fois, on trouve des solutions. On a déjà ragé l'une contre l'autre parce que Camille se lance dans mille projets ou que Viv oublie une tâche. Mais au diable! Personne n'est parfait et nous les premières. Nous prenons alors une grande respiration. Et le soir venu, devant un verre, on est capable de rire de la situation. Vraiment. On est capable de se dire qu'on se parle comme travail ou comme amie, on est capable de diviser nos vies. On peut se dire, parfois avant d'entamer une discussion, quelle type de relation on privilégie: «je suis Camille ton amie» ou « je suis Camille ta boss» sont des phrases courantes dans notre amitié. Et c'est comme cela.

Et ce n'est pas une chose toujours facile.

Si nous ne nous étions pas d'abord connue dans une relation de travail, ce serait probablement difficile voire impossible. Travailler avec des proches dans une relation de force n'est pas choses facile et c'est souvent un échec assuré. Il ne faut pas se mentir. D'où les nombreuses questions que nous recevons tous les jours. Oui nous y arrivons. Mais oui, ça demande des efforts quotidien de part et d'autres.

Mais c'est un de nos plus beaux cadeaux. On sait que chaque jour, à quelques pas de nous, quelqu'un nous aime profondément et peut nous donner un gros calins à la demande... ou rire lors d'une séance photo!

 

LeCahier_CMA_4351

Les looks (on porte exactement la même chose):

Robes: Modéco

Souliers et sacs: Ecco

Bracelets: Twenty Compass

Bas: Secret

Maquillage: Virginie Rabanales

Photos: Claudia Morin-Arbour 

Stylisme: Agence de style Chienne à Jacques

Lieu: Lysanne Pépin

LeCahier_CMA_4354

LeCahier_CMA_4361 LeCahier_CMA_4358 LeCahier_CMA_4372 LeCahier_CMA_4383 LeCahier_CMA_4345 LeCahier_CMA_4359 LeCahier_CMA_4380 LeCahier_CMA_4406

Accueil