Sport & Santé Style de vie

Si vous êtes comme moi et êtes nouvellement (ou depuis plusieurs années) propriétaire d’un compagnon canin, vous avez sûrement aussi toujours envie d’emmener votre chien avec vous durant vos activités à l’extérieur l’été. Malheureusement, plusieurs parcs dans les municipalités sont défendus aux chiens (exceptés les parcs à chiens, bien entendu). Embêtée, j’ai eu l’idée de faire quelques recherches sur l’admissibilité des chiens dans certains parcs et montagnes au Québec, en restant relativement proche de la région de Montréal. Grande amatrice de plein air, je ne voulais pas me sentir coupable d’aller m’amuser en nature en laissant mon chien seul à la maison.

Randonné canins chiens animal de compagnie

Voici quelques suggestions d’endroits de randonnée où les chiens sont acceptés :

Montréal :
Parc du Mont-Royal
Parc Jean-Drapeau
Cantons-de-l’Est
Au Diable Vert
Mont Pinacle
Parc d’environnement naturel de Sutton

Lanaudière :
Parc régional de la Forêt-Ouareau et le Mont Ouareau
Parc régional des Sept-Chutes

Mauricie :
Parc des chutes de Sainte-Ursule

Région de Québec :
Parc national de la Jacques-Cartier
Vallée Bras-du-Nord
Sentier d’interprétation des Marais du Nord

J’ai moi-même fait plusieurs parcs et montagnes de cette liste au cours de l’été et j’ai énormément apprécié mes sorties! Mon chien était plein d’énergie et me tirait même plusieurs fois à sa suite pour que j’accélère le pas! Les sentiers que j’ai choisis étaient d’une durée moyenne de 3h à 4h et ils n’excédaient pas les 5 km. J’ai aussi choisi les sentiers de niveau facile à intermédiaire.

Avant de partir, voici quelques trucs et conseils tirés de mon expérience personnelle ainsi que de connaissances apprises au fil de recherches :

1- Calculez bien le temps et la distance de la randonnée choisie ainsi que la température lors de la journée. Nos amis canins sont plus accablés que nous par la chaleur et ils ne peuvent parcourir autant de distance en pente dénivelée que nous.
2- Choisissez une randonnée adaptée à votre chien. Vous êtes la personne qui connaissez le plus votre animal (sa forme physique, son énergie, son endurance, sa race, son âge, etc.) choisissez donc une randonnée qui saura être amusante autant pour vous que pour lui!
3- N’oubliez pas d’apporter eau et nourriture pour votre compagnon (ainsi que quelques sacs, s’il doit se soulager quelques fois durant le parcours). Si vous croyez que cela est nécessaire, apportez un peu plus de nourriture que ce que votre animal ingère habituellement. On a toujours plus faim lorsqu’on fait de l’exercice soutenu, c’est le même phénomène qui se produit pour votre animal de compagnie!
4- Je vous conseille d’amener aussi quelques couvertures (que vous n’aurez pas peur de salir) pour que les pattes de votre chien ne salissent pas les bancs de la voiture au retour.
5- Je vous recommande l’achat d’un harnais pour votre ami canin. Lors de longues marches ou randonnées, un harnais est plus confortable qu’un collier, qui a pour conséquence de tirer le cou et la gorge du chien avec la laisse (surtout si celui-ci a l’habitude de tirer sur sa laisse).

chien animal de compagnie, canin, randonné

Bonne randonnée!

Un article de
Gabrielle Chaput's Avatar
Gabrielle Chaput

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

15 choses dont j'ai (pas vraiment) besoin dans ma cuisine