Sport & Santé Vie de bureau

Avis à toi qui travaille un grand nombre d’heures par semaine à ton bureau et à toi étudiant qui étudiera nuit et jour bien assis devant tes livres et ton ordinateur. Il est temps que l’on révise ensemble ta posture de travail. Oui oui, il y a quelques changements à faire pour ton bien être. Je te présente quelques astuces pour que tu aies une bonne posture de travail.


cdn.shrm.org

D’abord lorsque tu es assis, ton dos doit être bien appuyé sur le dossier de ta chaise. Engage tes abdominaux juste assez pour être bien redressé. Cela va t’aider à garder les épaules relâchées. Ça a l’air de rien, mais juste ces ajustements au niveau de ton dos vont t’éviter de nombreux nœuds musculaires dans tes trapèzes et tout autour de ton cou. Tu sais ces fameux nœuds qui sont souvent présents en période d’examen ou durant certains achalandages au bureau.

Source: lombalgie.fr

Ensuite, la hauteur de ton siège et de ta table de travail doivent faire en sortent que tes épaules soient alignées avec tes coudes et que des coudes le soient avec tes poignets. Ce qui donne un bel angle droit (angle de 90 degrés) avec tes bras lorsque tu es bien assis et que tes mains sont posées sur ton clavier ou ton bureau si tu écris à la main. Tu peux utiliser un petit rouleau de serviette pour appuyer tes poignets au besoin. Il existe aussi des appuis pour les poignets dans des boutiques orthopédiques ou en ligne.

Source:  boutique.ergonomie.fr

Pour finir, lorsque tu te sers d’un ordinateur, voici un bon point de repère pour savoir si ton écran est à la bonne hauteur : tes yeux doivent être à la hauteur du haut de ton écran. Si tu doutes de savoir si tu es bien ajusté, utilise un miroir pour admirer et corriger ta posture de travail. Encore mieux, demande à ton collègue ou ton/ta coloc de t’observer et profite du moment pour lui partager ces supers astuces.

Source: irp-cdn.multiscreensite.com

Mine de rien, ça fait beaucoup de petits aspects de ta posture auxquels tu dois penser en même temps pour ne pas te ramasser à moitié écrasé sur ton plan de travail avec le dos tout courbé et le nez direct sur ton crayon. On fait tous ça! J’en conviens: penser à sa posture et travailler en même temps, c’est difficile. Donc, commence par bien ajuster ta chaise et tenter la position idéale une ou deux fois et sentir si tu es confortable. Par la suite, tu auras à penser à garder ton dos et tes épaules plus qu’autre chose, car pour le reste, une fois que tout est bien ajusté, ça ira.

Source: 20mn.fr

Si cela t’intéresse, je t’invite à visiter des sites ou boutiques orthopédiques où se vendent une panoplie d’accessoires qui favorisent une posture assise saine, tels que des appuis bras, des rouleaux lombaires et des chaises-ballons! Tu peux également consulter en ergothérapie ou en physiothérapie pour des adaptations personnalisées à tes besoins.

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nos coups de coeur du Burger Week à Québec!