Sport & Santé Voyage

C’est l’hiver. Ouin, pis? On s’habille et on sort jouer dehors! Pour certains, l’hiver est source de déprime et d’occasions pour se cacher sous la couette et regarder des séries en rafale. Bien que je sois aussi une fan de journées pyjama devant la télé, je me suis découvert une affection particulière pour l’hiver et sa belle neige. Malgré le froid, il y a tellement de choses à faire qui vous feront apprécier l’hiver et vous rendront indifférents au froid. L’important, c’est d’être bien équipé! Que ce soit pour la marche, la raquette, le ski de fond, le traîneau à chiens, le ski alpin, le patin ou autres, il faut d’abord savoir s’habiller correctement pour éviter les engelures ou, dans la pire des situations, l’hypothermie, et enfin se donner une chance d’aimer les activités extérieures. Vous verrez; l’air pur et frais, ça revitalise le corps et l’esprit!!

IMG_0172

IMG_0205
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Voici mes conseils pour vaincre le froid:
– Tout d’abord, évitez le coton et les jeans. Je n’ai rien inventé; le coton est connu comme étant un ennemi du plein air. C’est un tissu qui garde son humidité et qui prend une éternité à sécher. Alors avec le froid, ça ne fait pas bon ménage. Du moins, ne le mettez pas comme couche de base, directement sur votre peau. Les jeans… encore pire!

– Mangez bien et hydratez-vous. Moi la première, je déteste boire de l’eau froide quand il fait froid, mais le corps humain aurait besoin d’un minimum d’un litre d’eau par jour, deux même idéalement. Tout comme l’été, vous allez transpirer (mais moins). Donc vous urinerez plus fréquemment parce que le corps cherchera à se débarrasser de ses déchets d’une autre façon que par la transpiration pour produire de la chaleur. Ainsi, ils prendront la sortie la plus facile. La pause pipi n’est pas une excuse pour diminuer sa consommation d’eau.

– Optez pour le multicouche.
1e couche de base : Polypropylène, polyester ,ou tissu synthétique, qui servira à évacuer l’humidité créée par la transpiration.
2e couche : La laine est un bon isolant qui vous permettra de conserver votre chaleur. Même mouillée ou humide, la laine conserve ses propriétés.
3e couche : On opte pour des vêtements qui vont respirer et qui vont vous protéger contre vent et pluie. Il faut éviter toute perte de chaleur et se protéger des intempéries.
L’important, c’est de profiter de ces couches-là. Si vous avez chaud, enlevez une couche pour la période où vous êtes très actif afin d’éviter de trop transpirer. Aussitôt arrêtés, remettez votre doudoune ou couche externe pour éviter toute perte de chaleur et surtout conserver celle que vous avez produite. Une fois la technique du multicouche apprivoisée, c’est tellement plus agréable!

– Bien couvrir ses extrémités comme la tête, les mains et les pieds. Puisque, par temps froid, le corps va favoriser le passage du sang aux organes vitaux (cœur, cerveau, etc.), les extrémités seront négligées et devront absolument être protégées du froid et du vent. On en convient donc qu’il est primordial de maintenir tout notre corps au chaud pour favoriser une bonne circulation.

– Bougez! Même si votre activité plein air devrait vous remuer un peu, si vous avez un moment d’inactivité, allez-y pour des jumping-jacks, des squats ou autres exercices qui activeront votre circulation et vous réchaufferont.
10966653_787608597983180_1579757428_n

IMG_0173

Je suis certaine que vous trouverez des morceaux adéquats pour votre prochaine sortie sans avoir à dépenser des fortunes. Regardez les étiquettes des vêtements que vous avez déjà… et demandez à grand-maman pour des vieux chandails de laine, qui sait. Et ça lui fera surement très plaisir! Bonne sortie!! :)

Un article de
Gabrielle Robert-Gaudette's Avatar
Gabrielle Robert-Gaudette

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Chronique magasinage: la tendance Imprimés animaux