Mode & Beauté

Ça y est, c’est la catastrophe! La panique vient de s’installer dans vos tripes. C’est la pire journée de votre vie. Votre soirée glamour avec votre meilleure amie vient de tomber à l’eau. Vous qui pensiez rencontrer votre prince charmant ce soir. Vous vous rendez à l’évidence, la meilleure chose à faire est de prendre votre téléphone et d’appeler votre copine pour lui annoncer la mauvaise nouvelle : votre teinture est complètement ratée! Vous êtes confinée dans votre appartement pour le reste du prochain mois.

Bon ok, assez le « drama »! Tu n’es sûrement pas la seule personne à avoir manqué ta teinture. Effectivement, il est évident qu’elle n’est pas réussie, car il est impossible de nommer cette couleur qui voyage entre le bleu et le vert. Oups!

Mon premier réflexe serait de vous dire de rapidement cacher tout objet produisant des reflets afin de ne pas voir votre tête. Plus on se regarde, pire c’est. Les miroirs dans ces moments-là sont nos pires ennemis.

teinture coloration coiffure couleur cheveux pigment tête Source: Unsplash

Voici donc pour vous quelques trucs et astuces si jamais cela vous arrive. Qui sait, peut-être serez-vous la prochaine malchanceuse? (Je ne vous le souhaite pas)

Tout d’abord, calmez-vous. Ce n’est pas en étant dans un état de choc que vous allez arriver à une solution logique. Une fois détendue (je sais qu’il n’est pas facile de se détendre dans ces moments-là, mais essayez fort), contactez un professionnel dans le domaine de la coiffure. Les coiffeurs et coiffeuses sont là pour vous aider. Au moins, avec eux, vous êtes certaine de ne pas empirer votre tête. Vous ne serez certainement pas la seule cliente à faire appel à leurs talents pour des situations d’urgence comme la vôtre.

Surtout, ne faites pas la gaffe d’appeler votre mère en premier. Surtout pas! En tout cas si je me fie à mes expériences, j’ai appris assez vite que ce n’est pas une bonne idée, hihi.  On adore nos mères, mais honnêtement elles sont souvent plus du genre à faire augmenter notre stress que nous calmer les petits nerfs. À moins qu’elle soit une experte en coiffure, je doute que cela puisse vous aider. 😉 Sans rancune les mamans.

Marie-Claude Montplaisir, copropriétaire et styliste au salon de coiffure Kharactèr Style et couleur, a plusieurs options à vous offrir si jamais l’apocalypse s’empare de votre tête. Elle vous suggérera de vous faire un démaquillant pour repartir à neuf, sur de bonnes bases. En quoi consiste un démaquillant? En fait, cette technique consiste à enlever la coloration non désirée pour la pâlir, pour par la suite en appliquer une autre du niveau souhaité et ainsi contrôler son pigment selon vos goûts avec des reflets plus chauds ou plus froids. Peut-être faudra-t-il répéter cette étape plus d’une fois avant d’obtenir un démaquillant parfait, mais au moins, vous ne serez plus obligée de rester enfermée chez vous. Ne vous inquiétez pas, après cette étape, les pigments restants sont tellement minimes qu’il est facile de les recouvrir avec une autre couleur. Voilà une bonne nouvelle!

Il y a également une autre option qui s’offre à vous si vous ne choisissez pas la technique du démaquillant. Marie-Claude vous suggère de tout simplement teindre vos cheveux plus foncés pour obtenir une couleur uniforme. Pourquoi pas? Il faut savoir oser dans des situations d’urgence!

Le salon Kharactèr Style et couleur, situé à Montréal, propose aussi quelques traitements pour reconstruire les cheveux, dont un bon shampoing et conditionneur pour les cheveux colorés ou sensibilisés.

Psss, c’est elle Marie-Claude :)

En continuant mes recherches, j’ai également appris que si jamais votre base n’est pas uniforme ou pas tout à fait assez claire, il est possible de recouvrir celle-ci avec une couleur proche de la vôtre ou plus pigmentée. De plus, ce qui est génial, si vous utilisez des teintures à coloration semi-permanente, celles-ci n’abîment pas du tout le cuir chevelu, ce qui vous permettra de l’appliquer immédiatement et de ne pas attendre des jours pour pouvoir le faire. Avouez que je vous remonte le moral!

Si jamais, dans le pire des cas, je dis bien, si jamais, vous n’avez pas le choix d’attendre avant que votre coiffeur puisse vous arranger la tête car vos cheveux sont trop abîmés, eh bien il va falloir se trouver des petites « twist » pour camoufler le tout. Laissez aller votre imagination et pratiquez-vous à vous faire des coiffures différentes qu’à l’ordinaire. Vous pouvez même oser y ajouter un accessoire, style chapeau, foulard, casquette, etc… Petit conseil, si vous les attachez, vous risquez encore plus de bien camoufler le tout 😉.

teinture coloration coiffure couleur cheveux pigment têteSource: Unsplash

Dites-vous que ce n’est seulement qu’une question de temps avant de retrouver votre belle tête d’enfer.

Un article de
Gabrielle Labonté's Avatar
Gabrielle Labonté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le petit guide du bon backpacker