À surveiller : Against Nudity

La première fois, j’ai simplement vu leur affiche dans un restaurant de Montréal. Déjà, ça m’a interpellée. Against Nudity. Tiens, c’est quoi? La mannequin était toute simple, une fille comme vous et moi, joliment, mais sobrement habillée.

La fois d’après, ç’a été leur site web. Tout de suite, j’ai aimé l’honnête simplicité des designs de la marque, la droiture de ses lignes et l’accessibilité des prix. Puis leur leitmotiv a fini de me convaincre que Against Nudity est LA marque québécoise émergente que j’ai envie de vous faire connaître cette année; « Ils ont observé la mode comme si elle n’avait jamais existé. Ils ont créé leur propre monde où les prix sont établis en fonction des coûts réels et non en fonction de la notoriété d’une marque ou du prix que quelqu’un serait prêt à payer, un monde où les clients dirigent les créations et non l’inverse, un monde où le héros auquel tous veulent ressembler est soi-même et non une image tirée d’un magazine. Bienvenue chez Against Nudity. » Certes, beaucoup de créateurs québécois font preuve d’authenticité dans la confection de leurs vêtements, mais très peu appliquent ce principe jusqu’à leur philosophie même de production, comme le font Thierry Charlebois et Louis Moreau, les fondateurs de Against Nudity.

Comme le dit ce cher Léo à Django : « you had my curiosity but now you have my attention ». Il s’en est fallu de peu pour que je m’approprie la désormais célèbre expression lorsque j’ai écrit à Thierry et Louis pour leur demander une visite des bureaux et une p’tite entrevue sur le side. Oui oui, on va en venir aux vêtements (images à l’appui pis toute, soyez patientes), mais d’abord, un petit bout d’histoire de la naissance de Against Nudity, rien que parce qu’elle est inspirante et qu’à Le Cahier, on aime ben ça les feel good story.

Amis de longue date, Louis et Thierry étaient promis à bien des choses avant qu’on ait pu les imaginer designers, le premier étant ingénieur industriel et le second œuvrant dans le milieu de la publicité. Longue journée – courte nuit, ils s’assoient, verre à la main, sur un petit balcon d’Hochelague. Ils relaxent et refont le monde en mettant dans les parcs des abreuvoirs de jus d’orange et en nationalisant la gratuité des mimosas. Puis Louis demande : « Si tout était à recommencer, tu ferais quoi? ». «Je dessinerais des robes » lui répond Thierry. Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd; six mois plus tard, ils laissaient tomber tout ce dans quoi ils étaient embarqués et se lançaient dans la création de vêtements. Depuis, leurs collections sont vendues à travers le Québec bien sûr, mais aussi en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Wisconsin, à New York, Chicago et même à Taïwan!

photo (49)

photo (48)

photo (50)

Quand même, je lève mon chapeau à ces gars pour être partis d’une table rase et d’avoir érigé en deux temps trois mouvements une compagnie québécoise qui dessine et vend ici. Non seulement il fallait du cœur au ventre pour le faire, mais il fallait sans doute aussi un excellent sens du business pour parvenir à s’assumer à contre-courant en ayant suffisamment de principes pour se lancer ainsi dans le pari risqué de créer avec sincérité dans l’univers de la mode, univers qui en est plus souvent qu’autrement un de rêve et d’utopie.

photo (51)

photo (52)

Si vous êtes curieux (ses) de voir l’envers de la médaille de la création de vêtements, de connaître les hauts et les bas du milieu et de suivre Thierry Charlebois et Louis Moreau dans leur folle aventure, vous aimerez sûrement leur blog qui devrait d’ailleurs prendre plus de place dans la prochaine année.

Rendez-vous sur leur site web pour connaître les nombreux points de vente ou même acheter en ligne!

Je vous laisse sur trois morceaux bien jolis qui m’ont inspirés un look de bureau!

 Veston Heureux d’un printemps

Against_Nudity_tops_heureux-dun-printemps-vest_Azurin

 Jupe tous au champs!

Against_Nudity_bottoms_tous-au-champs-skirt_Red

 Chandail color block II

Against_Nudity_tops_chic-color-blocking-tee-2_Salmon

Pin It