L’automne arrive dans quelques jours. Petite, je détestais cette saison. Maintenant, je l’adore. La nature nous offre un paysage spectaculaire avec ses arbres aux couleurs vives et chaudes.

L’année dernière, j’ai vécu une expérience FOR-MI-DA-BLE et qui m’a permis d’admirer toute cette beauté et cette splendeur de très haut : un tour en montgolfière! Une expérience que je ne suis pas prête d’oublier et que j’espère recommencer encore et encore. Je l’admets, on n’a pas tous un beau-frère pilote de montgolfière (merci encore J-F!), et cette activité est relativement dispendieuse. Mais le sentiment de liberté ressenti est indescriptible.

Photo 020

L’automne est un excellent moment pour vivre cette aventure hors du commun. De un pour les couleurs puisque nous avons une perspective jamais vue jusqu’à maintenant. De deux, le vol dure beaucoup plus longtemps que durant la saison estivale. En effet, je ne m’improvise pas scientifique, mais pour faire simple, pour voler, l’air dans le ballon doit être plus chaud que l’air ambiant. De ce fait, à l’automne, avec les températures plus fraîches, l’autonomie en propane est beaucoup plus longue.

Le seul hic c’est que la montgolfière est toujours à la merci de Dame Nature. Pour décoller, il faut un vent calme (mais pas nul, car la montgolfière resterait sur place) et aucune cellule orageuse dans un rayon de 50 km. Sinon, aucune préparation particulière n’est requise si ce n’est que de porter des vêtements chauds, des pantalons longs et des souliers fermés pour éviter tout accident et surtout, apportez votre caméra pour immortaliser ce moment magique. De plus, si vous avez une condition de santé particulière, maux de dos, enceinte, problèmes cardiaques, il faut absolument en aviser le pilote lors de votre réservation. Selon vos particularités, le pilote prendra une décision, si oui ou non il est possible pour vous de voler.

Photo 021

À votre arrivée sur les lieux du décollage, on vous expliquera l’univers de la montgolfière et certains pilotes vous inviteront même à participer à l’étape du gonflage de ballon. Par la suite, on vous donnera quelques règles de base à appliquer pendant le vol. Durant l’envolée, vous aurez droit à une visite à vol d’oiseau de la région. N’hésitez pas à poser vos questions à votre pilote si vous voulez des informations, car la plupart du temps, ils vous laisseront admirer le paysage et savourer le silence paisible qui y règne là-haut. À la fin de votre expérience, l’équipe de poursuite vous rejoindra où vous vous êtes posés afin de vous ramener au point de départ et vous aurez droit au champagne comme le veut la tradition.

Photo 019

Ce qui m’a le plus surprise de mon aventure est la douceur de la montgolfière. Un décollage en toute délicatesse. Aucun bruit. Aucun vertige. Aucun vent puisque le ballon suit le rythme de celui-ci. Seul le brûleur se fait entendre et juste ça, c’est impressionnant. Debout, dans la nacelle, je volais, sans corde ni attache.

Informations pratiques:

Réservation : J’ai fait mon envolée avec la compagnie Publiciel (514 229-2676)
Coût : environ 200$ par personne

Alors, cette automne, vivez vous aussi cette expérience des plus colorées.

Accueil