Du début novembre à la mi-décembre, nous sommes entre deux saisons pour pratiquer des sports extérieurs. Il fait, à mon goût, trop froid pour le vélo et la course à pied, et il fait assurément trop froid pour les sports d’eau, alors qu’il n’y a pas encore de neige pour pratiquer le ski, la raquette ou la glissade. Voici quelques activités originales pour remplir vos weekends et rendre vos collègues fous d’envie le lundi matin :

Le lancer de la hache

Vous avez bien lu! Depuis peu, il est possible de se rendre dans l’un des centres de lancer de la hache à Montréal. Pour les nerveux, ne vous en faites pas, l’activité est sécuritaire. Un gentil employé explique clairement les règles de sécurité et comment lancer les différents types de haches.

Vous pouvez ensuite choisir le type de partie et vous amuser à lancer des haches sur une cible, un peu comme aux fléchettes, mais avec un peu plus de force. Il est plutôt ludique de lancer un objet masculin et un peu violent sur une cible en bois en écoutant une chanson des Spice Girls. Plaisir garanti!

Axe throwing, lancer de la hache, rageSource: Rage Montréal

Le combat d’archer

Ça semble un peu geek à la base, mais vous aurez beaucoup de plaisir et étonnamment chaud! À votre arrivée, un masque, un protège avant-bras et un arc vous sont confiés. Vous avez ensuite une période de pratique pour apprendre à lancer les flèches et à les attraper. Ne vous en faites pas, les flèches ont un bout en mousse. Elles arrivent tout de même assez rapidement! Un animateur vous expliquera ensuite les règles des différents jeux : frapper les cibles, atteindre les autres joueurs, Hunger Games… C’est extrêmement ludique et vous vous surprendrez à rire comme un enfant!

archer, arc, activitéSource: Unsplash

Le surf d’intérieur

Le surf d’intérieur gagne de plus en plus en popularité. Il y a quelques années, le flowboard a fait son arrivée au Québec avec Maeva Surf à Laval. La planche de flowboard ressemble à une planche a neige sans fixation. De l’eau est projetée vers toi sur une toile tendue, où tu peux, tant bien que mal, faire quelques prouesses. Attention, les chutes peuvent être brutales! Est-ce que ça devrait vous empêcher de visiter le lieu? Absolument pas!

Oasis Surf, à Brossard, offre une vague ressemblant à une vague de surf de rivière, où une petite planche de surf est utilisée. La quantité d’eau est un peu plus grande. Après quelques essais et bonnes fouilles, vous réussirez à tenir debout sur votre planche et à tourner. Si vous devenez assez bons, vous pourrez ensuite essayer le baril, une vague plus haute et en angle. Vous deviendrez vite accros!

Le trapèze

Le trapèze n’est pas limité aux acrobates ou aux petits singes. Il ne faut pas une grande forme physique non plus, seulement le courage de se lancer dans le vide, attaché à un harnais et les mains sur une barre à plusieurs mètres au-dessus d’un tapis. Le premier saut vous fera un peu trembler, mais les suivants seront de plus en plus naturels. Vous apprendrez à vous accrocher par les jambes, les bras pendants et la tête en bas.

Vous ferez également un back flip pour atterrir et vous apprendrez même à attraper les mains d’un autre trapéziste. Lorsque vous réussirez, vous aurez l’impression d’être prêt pour un grand spectacle de cirque! Le lendemain matin, vous vous surprendrez à avoir mal aux abdominaux, qui travaillent plus qu’on pense pour mettre les jambes sur la barre et déplier son corps tout en gardant un certain contrôle. Vous trouverez un centre à Montréal et un autre à Laval.

Jeux de laser

J’ai joué au Laser Quest une fois pour la fête d’environ 10 ou 12 ans d’un ami. Disons que ça fait quelques années! J’ai rejoué, à Brossard cette fois, au printemps dernier. Vous enfilez une combinaison, votre fusil laser est activé et vous êtes prêts pour l’aventure! Vous vous surprendrez à devenir nerveux de vous faire prendre ou à pester contre un ami qui vous attrape toujours en premier. Le jeu est rapide et amusant. Vous aurez même plutôt chaud en sortant de l’arène! Il s’agit d’une excellente activité de groupe, notamment s’il y a des personnes de différents niveaux physiques et d’âges variés.

laser tag, laserSource: Ici-Québec

Alors, qu’attendez-vous pour réserver l’une de ces activités?

Accueil