Voyage

Connaissez-vous la Baie-des-Chaleurs? C’est en Gaspésie. J’ai décidé que j’avais la mission de vous faire voyager dans mon coin de pays. Il y a tellement à découvrir en Gaspésie! On a toujours le réflexe de quitter le Québec et d’aller à New York ou en Grèce pour faire un beau voyage. On devrait plutôt découvrir et visiter le Québec. Il y a des endroits magnifiques à voir et une multitude d’activités intéressante à essayer. Alors cet été, vous visiterez la Gaspésie. Avec une tente, un sac de couchage et un matelas gonflable, vous êtes prêts à aller dans la Baie-des-Chaleurs à peu de coûts. Des phoques, des belles grosses plages, de la forêt, des montagnes, des rivières, des feux.

Plages, fun, découverte, trip

Source : municipalitecaplan.com

Les plages

Les plages en Gaspésie valent vraiment le détour. Celles qui sont dans la Baie-des-Chaleurs sont grandes, belles et aménagées. Par aménagées, je veux dire qu’il y a des toilettes et un petit dépanneur sur place pour acheter des chips, de la crème glacée, une bouteille d’eau, etc. Les plages de New-Richmond, Caplan et Bonaventure sont sans aucun doute les plus belles. L’eau n’est pas toujours chaude, mais c’est toujours plaisant quand même. Faites attention au soleil de mer.

Le Malin

Ah le Malin! C’est un petit coin, près de la rivière Bonaventure, où l’eau est plutôt chaude (comparée à la mer, mettons). C’est super beau et vraiment plaisant. Il y a une grosse roche d’où on peut sauter dans l’eau. C’est la place où tout le monde se rejoint lors d’une belle journée ensoleillée! Bon, je l’avoue, il y a toujours beaucoup de monde. Mais ça vaut le détour, surtout si vous n’y êtes jamais allés.

Le Malin, plage, fun, tourismeSource : tourisme-gaspesie.com

Le parc de la Gaspésie

La Parc de la Gaspésie, c’est dans le bois. En fait, c’est une impressionnante chaîne de montagnes. Si vous aimez les activités en plein air, c’est parfait pour vous. Monter une montagne, c’est vivifiant. Pis rendu en haut, c’est tellement beau que c’en est hallucinant. C’est une activité qui ne coûte pas cher et qui est très bonne pour la santé ! Bref, juste des points positifs.

Descendre la rivière en kayak

Ça, c’est une de mes activités préférées l’été. C’est super exigeant physiquement parce qu’on se donne volontairement de la misère en partant de très haut dans le bois et en descendant jusqu’à la mer. Mais, en partant de cime aventure, ce n’est pas trop exigeant, mais tout aussi plaisant. Le décor est incroyable. Au début, on voit juste des arbres puis des chalets. Il y a plein de petits endroits à voir en chemin, alors on est toujours en train de descendre de notre kayak. Pis si vous n’avez jamais fait de kayak, ce n’est pas trop difficile! Assurez-vous simplement d’être accompagné de quelqu’un qui est habitué d’en faire et surtout, qui connaît la rivière Bonaventure.

Descendre, rivière, BonaventureSource : aventure-ecotourisme.qc.ca

Le Domaine des chutes du ruisseau creux

Allez au ruisseau creux, encore l’une de mes activités préférées! C’est à Saint-Alphonse, un petit village dans le bois. N’ayez crainte, ce n’est qu’à une dizaine de kilomètres du bord de la mer. Ce n’est pas trop loin dans le bois. Le ruisseau creux, c’est un endroit pour faire du VTT (de la motoneige l’hiver), du vélo, de la randonnée, du cross country, de l’équitation et j’en passe! Souvent, j’y vais pour faire des randonnées. Avec une marche de plusieurs kilomètres entre les arbres, on arrive aux chutes. Elles se trouvent dans une espèce de trou et elle provient d’un ruisseau. Il y a des petits chalets où l’on peut s’arrêter lorsqu’on marche. D’ailleurs, lorsqu’on descend la rivière Bonaventure, on part du Ruisseau creux. Vous allez adorer le Ruisseau creux, parole de Gaspésienne!

Domaine des chutes du ruisseau, voyage, fun, tripSource : flickr.com

Les éoliennes

Ça semble banal, mais je vais vous convaincre qu’aller voir les éoliennes représente vraiment une activité plaisante! D’abord, combien d’entre vous ont-ils déjà vu une éolienne de proche? Peu de gens. C’est tellement immense. Vous savez le feeling quand on regarde le haut d’un très grand gratte-ciel ? C’est la même chose pour les éoliennes. Voir les éoliennes c’est le fun, mais la route vers les éoliennes l’est encore plus. On peut y aller en VTT, en vélo, en pick-up et même en auto. Mais entre vous et moi, en 4 roues c’est bin plus le fun. En plus, les éoliennes ne sont pas loin dans le bois. Ça prend peut-être une quinzaine de minutes pour y aller, et je les vois du balcon chez mes parents. C’est trèèèès beaux des éoliennes lors d'un coucher de soleil.

Les eìoliennes, trip, voyage, découverteSource : lechodelabaie.ca

Alors, si jamais j’ai su vous convaincre et que vous prévoyez aller dans la Baie-des-Chaleurs, soyez attentifs. La Gaspésie c’est magnifique, les paysages sont extraordinaires. N’oubliez pas de prendre des photos 

Un article de
Megane Litalien's Avatar
Megane Litalien

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le jour où je suis devenue masseuse