1- PROFITER DES ESPACES PUBLICS

C’est fou ce qu’on peut faire, juste en restant à Montréal. Connaissez-vous les espaces collectifs de La Pépinière? Cette organisation crée des projets dans Montréal en favorisant l’implication de la communauté et l’amélioration des milieux de vie.

Le village au pied-du-courant est vite devenu un incontournable l’été dans l’arrondissement Sainte-Marie à Montréal. Espace bâti avec l’aide de la communauté, juste à côté du fleuve, il offre une vitrine aux artistes et un espace festif et rassembleur pour les citoyens. De nombreux changements ont été faits cette année, allez y faire un tour, ne serait-ce que pour encourager ces beaux projets communautaires!

Les Jardineries, c’est à côté du Stade Olympique. Il s’agit d’un café / biergarten dans un jardin d’agriculture urbaine. Encore une fois, c’est un lieu où se diffuse la scène culturelle locale. C’est un espace parfait pour une réunion entre parents ou amis.

Une foule d’activités seront aussi offertes cet été à Montréal, dans le cadre du 375e!

La grande tournée, du 12 mai au 17 septembre, fera le tour des quartiers de Montréal avec le cirque Éloize pour fêter et s’éclater en communauté. Chaque fin de semaine, la Grande Tournée s’installe dans un des parcs de Montréal et offre une foule d’activités. Assurément un bon plan cet été!

1- UN PARC DE LA SÉPAQ

Il y a tellement de beaux parcs au Québec où l’on peut profiter de mille et une activités. Celui que je vous propose: le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. L’année dernière, avec quelques amis, nous avons réservé dans un camping non loin du parc et avons passé deux jours à l’intérieur de celui-ci à profiter des différentes activités. Il est possible aussi de faire du camping dans le parc ou de loger dans les tentes Huttopia.

Plusieurs randonnées sont offertes aux touristes. La première journée, nous avons fait la randonnée nommée L’Acropole-des-Draveurs, d’environ 11 km et de 800 mètres d’altitude, qui est la plus difficile dans ce parc. La vue était magnifique!

Le lendemain, nous avons loué des canots et avons profité de la belle rivière Malbaie. Le même paysage, mais vu du bas…

À faire, absolument

3- QUELQUES CHAÎNES DE MONTAGNES

Petit paradis pour les randonneurs, le parc des Adirondacks se situe à moins de 2 heures de la région de Montréal. De la montagne la plus haute, le mont Marcy, aux montagnes préférées, Algonquin, Mansfield, Giant, vous en trouverez pour tous les goûts!

Sinon, les Montagnes Vertes au Vermont peuvent être aussi une bonne option, si vous êtes déjà dans les Cantons de l’Est, c’est assez près! Je suis allée au Mont Mansfield l’an passé avec des amis, la plus haute montagne du Vermont, mais malheureusement, on n’a rien pu voir de la vue, parce qu’il a plu … :(

Je vous conseille le site alexhike.com pour vous donner une idée de la randonnée que vous avez choisie. On nous informe sur les détails du sentier et les différentes alternatives qui s’offrent à nous. Il y a même des liens pour la température, les douanes, les cartes des sentier, etc. Bref, c’est vraiment le meilleur site!

P.S. N’oubliez pas votre passeport!

4- FESTIVALS D’ÉTÉ

Aller se promener à Montréal lors des différents festivals d'été peut être une belle activité… gratuite! On peut en trouver de tous les goûts; musique, comédie, gastronomie.

Juste au quartier des spectacles, on commence en juin avec les Francofolies, le festival de jazz fin juin à début juillet, puis le Festival juste pour rire, de la mi à la fin juillet… Et ceux-ci sont seulement les plus connus. Il y a aussi le festival mural, début juin, qui démocratise l’art urbain. La rue Saint-Laurent est fermée et se transforme en musée à ciel ouvert!

BREF, tout ça pour dire que, même si vous restez au Québec cet été, il y a tellement de belles activités à faire autour! Profitons de ce qui s’offre à nous!

montréal

Accueil