Bien que l’année de congé de maternité soit tout, sauf une année de vacances, il faut tout de même s’avouer que nous bénéficions de certaines périodes de temps « libres », durant lesquelles il est possible de relaxer sur le divan (ou de plier du lavage *priorités!!!). Or, lorsque surviennent ces moments de joie et de plénitude, il est bien possible qu’il n’y ait rien à écouter à la télé! Bien sûr, Netflix peut venir à votre rescousse, mais ce n’est pas vers lui que je me suis tournée pour m’occuper durant les siestes de Juliette, mais bien vers les divins concours de cuisine diffusés n’importe quand à Food Network et à Zeste. Je l’avoue : Mon nom est Valérie, et je suis devenue accro aux émissions de cuisine.

Pour celles qui, comme moi, ont un penchant pour les concours de coupeurs de concombre (le petit nom affectueux que mon copain donne à mes chères émissions), voici mes préférées, en ondes actuellement :

Chopped

Un classique de Food Network! Un panier mystère, 4 ingrédients absurdes, et 30 minutes pour cuisiner une entrée, un plat principal et un dessert! Simplement pour entendre les commentaires chiants des juges, ça vaut les 45 minutes!!

Source: foodnetwork.com

Cutthroat Kitchen

Jusqu’où les chefs iront-ils pour gagner jusqu’à 25 000$? Certainement jusqu’à mettre des bâtons dans les roues de leurs compétiteurs. Encore là, les embuches données aux chefs et les circonstances dans lesquelles ils doivent cuisiner sont « du gros n’importe quoi » et l’animateur, Alton Brown, se prend juste assez au sérieux pour que ce soit drôle à souhait! Également sur la chaîne Food Network

Source: foodnetwork.com

Le combat des villes

Cette émission, qui remplacera « Les Chefs » dans la programmation estivale de Radio-Canada et sera animée par Bianca Gervais et Sébastien Benoît, propose une nouvelle formule. En effet, des chefs de restaurants de 8 villes différentes s’affronteront, afin de couronner la ville gastronomique du Québec. Bien hâte de voir ça, et de peut-être découvrir des trésors cachés à essayer durant l’été!! Pour les intéressés, ça débute le 20 juin prochain.

Source: radio-canada.ca

À couteaux tirés

La foodie affirmée Anne-Marie Withenshaw, et le chef primé et ô combien télégénique Chuck Hugues, propose un combat hebdomadaire en direct des cuisines du Garde-manger. Deux chefs de restaurants populaires du Québec s’affrontent dans un combat effréné pour créer des plats mettant en vedette des ingrédients prédéterminés. S’ajoutent à cela une panoplie d’artistes invités, qui accompagnent les deux juges chaque semaine. Sur Casa, et diffusé présentement sur TVA.

Source: casatv.ca

Spring baking championship

Le niveau de « quétaine » de ce concours de pâtisserie est juste assez pour rendre accro (et donner envie à n’importe qui d’apprendre à faire des macarons, ou de courir en acheter). De plus, il se décline pour toutes les saisons : Halloween, Noël, l’été, version pour les enfants etc! Bref, vous ne pourrez pas vous ennuyer.

Source: foodnetwork.com

Sinon, je ne peux que vous conseiller n’importe quelle émission mettant en scène le chef britannique Gordon Ramsay. Il est tellement intense dans ses interventions qu’après ça, même le plus désagréable des patrons vous semblera doux comme un agneau à côté de lui!

Et vous, quels sont vos plaisirs coupables à regarder à la télévision?

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se fixer des objectifs pour mieux les atteindre