À quoi s’attendre quand… On magasine dans une friperie

Cher blogue,

J’adore les vêtements, être à la mode et posséder des vêtements griffés, mais j’ai aussi un budget à respecter.  Je suis étudiante tout de même. Je me dis que pour faire des trouvailles à petits prix, le meilleur serait d’explorer les friperies. Je me demandais si vous n’aviez pas des conseils à me donner pour explorer ces boutiques!

-Émilie

Friperie

Bonjour Émilie,

Personnellement (ce n’est vraiment que mon opinion), j’ai zéro patience pour les friperies. OMG que j’haïs ça… J’ai pourtant tenté à quelques reprises l’expérience et je me sens, dans une friperie, comme un chat dans un bain d’eau glacée. Cependant, tu dois savoir que je déteste tout autant magasiner au Winners. Je n’ai rien contre les friperies ou Winners, c’est juste que la manière dont les articles sont disposés me rend folle. Je n’ai pas vraiment de patience pour fouiller et trouver l’item manquant à ma garde-robe parmi le chaos. Ceci  dit, oui, tu as raison de croire que les friperies sont une belle option pour renouveler sa garde-robe. À quoi s’attendre pour magasiner dans une friperie?

Bon, on va commencer par oublier l’image qu’on a toute que j’ai en pensant au mot friperie, c’est-à-dire le fameux chandail de loup troué. On peut y trouver de fabuleuses chemises, des robes, des basics essentiels, des sacoches, des souliers, des bijoux, et j’en passe. Mais pour sortir gagnante de cette grande aventure, tu auras besoin de certaines notions de base. Les voici.

Friperie1

De la patience
J’espère pour toi que tu en as plus que moi, car tu en auras besoin. Tu devras fouiller partout.

De la persévérance
Ce n’est pas parce que tu n’auras rien trouvé de magique aujourd’hui qu’il n’y aura pas un pull Chanel de la mort demain.

Source: tumblr.com

De l’ouverture
Petit un, il y a une variété incroyable de marques. Petit deux, les morceaux ne proviennent pas tous d’une même année/époque. Donc, la taille small que tu as l’habitude de porter peut aussi bien être le extra-small d’hier et le large d’avant-hier. Tout ça pour dire que tu ne peux pas te fier à la taille inscrite sur l’étiquette. Si tu aimes, tu essayes. Point.

De la vision
Certains articles ont peut-être l’air défraichi. Cependant, des bords de pantalons roulés ou des épaulettes retirées peuvent donner une nouvelle vie à certains vêtements. Tu dois être imaginative et voir au-delà du veston des années 90 qui est devant toi.

Une absence de dédain
Si tu es dédaigneuse, oublie ça, fille… Tu n’auras même pas la capacité de te convaincre que ton article, une fois lavé par toi, possède désormais une nouvelle vie.

Source: tumblr.com

Bon, on the bright side, le grand avantage de magasiner dans une friperie, mis à part les prix, c’est que si tu achètes un article coup de coeur, il y a peu de chance que le lendemain, une fille du bureau porte le même morceau que toi. Yé! En plus, ce n’est pas parce que tu magasines dans une friperie que tout est de seconde main. Parfois, les items en vente ont simplement un défaut de fabrication ou ils ont été gracieusement offerts par une boutique ou un designer qui n’a pas pu vendre lesdits produits à un certain moment.

Source: giphy.com

Une alternative
De mon côté, j’ai trouvé la solution pour magasiner dans une friperie sans perdre mon temps et ma patience. J’utilise les services de Mlle Frivole. Il s’agit de deux soeurs: l’une, mon amie du secondaire qui a étudié en design de mode et qui a oeuvré dans le domaine, l’autre, sa grande soeur qui est tout simplement passionnée par la mode. Elles arpentent ensemble les friperies de Montréal à la recherche d’articles clés qu’elles rafraichissent, si nécessaire, lavent et mettent en vente sur le Web. Bref, ils sont comme neufs (si ce n’est pas déjà le cas). Il ne suffit que de visiter leur page une fois de temps à temps pour y voir les nouveautés. Je leur ai déjà acheté un premier chandail pour lequel j’ai eu un immense coup de coeur. Je devais bien tester le projet! ;) 16$ de confort, de lunettes et de chat! (Le petit miaou ne venait pas avec par contre.)

Chandail_MlleFrivole