J’ai un copain depuis quelques temps. Il n’aime pas mettre le condom. Je dois souvent argumenter avec lui lorsque nous avons des relations sexuelles. Il s’essaye souvent... mettons. Je prends cependant la pilule contraceptive. J’aimerais pouvoir lui faire comprendre à quel point c’est important pour moi qu’il mette un condom tout de même. Pouvez-vous me donner des trucs? 

-Une fille qui a besoin de conseils

problème, sex, condom

Comme je ne suis ni infirmière, médecin, gynécologue, psychologue ou intervenante, je vais te répondre avec mon gros bon sens. Malheureusement, un peu comme tes parents l’ont peut-être fait avec toi quand tu étais plus jeune ou il n’y a pas si longtemps, cette discussion sur la contraception ainsi que la protection que tu devras avoir avec ton copain ne sera pas facile. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de petites fleurs, de licornes ou d’arc-en-ciel qui s’insèrent bien lorsqu’il est question de grossesse non désirée ou d’ITS.

grossesse, problème, sex
Crédit: source: giphy.com

Mais avant toute chose, je tenais à te dire que prendre un moyen contraceptif pour ne pas tomber enceinte c’est une chose. Se protéger contre les ITS (infections transmissibles sexuellement) en est une autre. Je le précise parce que c'est bien de choisir une méthode de contraception, mais, tu ne seras pas immunisée de tout. Je suis certaine que tu le savais déjà, mais c'est très important. Tomber enceinte par erreur ou attraper une gonorrhée par inadvertance sont deux scénarios assez marquants dans une vie. Ton partenaire, tu ne le connais pas nécessairement et lui non plus. Bien que l’amour brûle entre vous deux, si tu dois te battre pour qu'il mette un condom, c'est problématique.

problème, sex
Crédit: source: giphy.com

Quoi faire?
Tu dois t'asseoir avec lui et en discuter calmement afin de lui faire comprendre les points suivants...

Ne pas se fier aux apparences
Tu ne peux pas te fier aux apparences et lui non plus. À moins que ton chum soit hypocondriaque et que son grand fun (sarcasme) dans la vie soit de passer des tests de dépistages chaque semaine, tu ne peux pas assumer que ta douce moitié n'a rien à signaler parce qu'elle prétend n'avoir rien à déclarer. Certaines ITS sont aussi transmissibles par un contact peau à peau ou par le sang. Il n'y même pas besoin de sexe là-dedans.

Ne pense pas non plus que si l'autre avait quelque chose, tu le verrais. J'ai lu des statistiques plutôt alarmantes qui prouvent le contraire... Entre autres, 9 personnes sur 10 qui sont infectées par le VPH ne le savent pas. OMG. Donc, si la personne infectée ne le sait même pas, crois-tu vraiment que tu serais en mesure de détecter un problème? Non, et personne ne le pourrait non plus à moins d'être médecin.

Utiliser le fameux combo contraception et protection
Toi, tu prends la pilule (ou le timbre ou le stérilet ou autre méthode de contraception que tu peux contrôler). Lui, il doit mettre le condom. Il trouve ça plate? Moins plate que de pogner la chlamydia. En passant, le condom, c'est pour toute la durée des rapports, on s'entend?

Passer un test de dépistage
Vous désirez retirer le condom et simplement utiliser une méthode de contraception? Parfait. Vous devrez passer tous deux le test de dépistage. Ainsi, vous vous assurez mutuellement que vous n'avez rien à transmettre à l'autre et que vous êtes en santé. En plus, tu démontres que le bien-être et la santé de ton partenaire sont importants. Une fois que les résultats sont arrivés et que tout est beau, tu le montres à ta tendre moitié et vice versa. C'est simplement un bon réflexe à développer.

Ton copain ne veut toujours pas mettre de condom ni même passer le test de dépistage ou consulter un professionnel de la santé? Je t'invite à te poser des questions sur ses habitudes de vie et à remettre votre relation en question. Je suis directe, mais il ne devrait pas y avoir de concession ou de compromis à faire quand on parle de protection. C'est ta santé qui est en jeu là-dedans.

Donc...
J'ai passé mon message. Contraception ne veut pas dire protection et tu dois te protéger avec les deux. Retiens-le et, surtout, explique-le à ton partenaire.
Si tu as besoin davantage d'informations je t'invite à consulter le site ITSS du Gouvernement du Québec.

itss, problème, sexuel
Crédit: source: giphy.com
Accueil