À quoi s’attendre quand… On vit une peine d’amour

Très cher blogue, 

Help. Je dois dealer avec ma première vraie peine d’amour et je ne sais vraiment pas comment. Je c-a-p-o-t-e. Avez-vous des conseils à me donner afin que je puisse retrouver mon sommeil et le sourire? En plus, quand je dors, je rêve à mon ex. C’est horrible…

Désespérément, Élise…

Vgu1RUfKT3WN1ZYxSWaR_14672519443_13d8873062_k

Chère Élise, tu pourrais aussi te nommer Noémie, Caroline, Jennifer, Isabelle, Julie, Stéphanie et j’en passe. À moins que tu tombes dès ta première relation sur l’homme de ta vie dont tu es la femme de sa vie, force est de constater que vivre une peine d’amour (ou des peines d’amour) fait partie du cycle de la vie. Jusque là, tu es pas mal normale. Selon ta capacité à te détacher rapidement ou pas et l’intensité de tes émotions (ainsi que de ta relation), ça peut être vraiment cauchemardesque… surtout si ton ex monopolise ton sommeil en apparaissant tout bonnement dans tes rêves ! BOUH !

Le cœur brisé et en généralisant un peu, tu dois t’attendre à passer par les 5 phases d’un deuil… plate comme ça. Dans le processus, tu pourrais sauter une étape ou ne pas les faire dans l’ordre.

Première étape : le choc/ le déni
Le cycle commence au moment où tu apprends que vous n’êtes plus ensemble et que tu refuses d’y croire. Sur le coup, tu peux manquer d’émotion. Genre que tu dis rien et que ton cerveau a de la difficulté à analyser la situation… Bref, tu ressembles à un poisson rouge.

Source: giphy.com

Deuxième étape : la colère
Rendue ici, ton cerveau a compris la situation et tu n’es pas super contente.
Ça, c’est le bout où tu en profites généralement pour sortir le méchant… Sous l’impulsion, tu peux faire des choses (que tu regretteras à la prochaine étape) comme déchirer toutes vos photos, le retirer de tes amis sur Facebook, effacer tous les textos que vous aviez échangés, jeter ses vêtements par la fenêtre et j’en passe. Sky is the limit.

Source: giphy.com

Troisième étape : le marchandage
Ici, tu regrettes un peu ton comportement sous l’effet de la colère et tu essaies de réparer les pots cassés. Tu cherches (de façon très imaginative) des solutions afin de reprendre avec ton ex et tu tentes par tous les moyens de les appliquer.

Source: giphy.com

Quatrième étape : la (grande) dépression
C’est pas mal ici que tu es rendue selon ce que j’en lis! Parce que le marchandage n’a pas fonctionné et que tu te retrouves sans espoir de solution, tu es encore plus triste qu’avant. Tu ne vois plus le jour où tu vas arrêter de pleurer. Je parie même que tu te remets en question. Bref, ça ne va pas. Pour survivre sainement à cette étape vraiment lourde, voici ce que je te suggère…

-Change toutes les sonneries et tous les sons de ton cellulaire. Chaque fois que tu vas recevoir un texto, tu vas arrêter d’avoir le réflexe de penser à  ton ex-chum

-Va chez le coiffeur (que tu connais, pas un nouveau) et change de tête.

-Arrête de stalker ses réseaux sociaux pour savoir ce qu’il fait. Tu vas juste te rendre malade. Bloque-le temporairement pour ne pas le voir dans ton fil d’actualité.

-Change ta routine. Tout ce que tu vas faire va te rappeler l’ex-chum. Tu allais au gym le soir, vas-y le matin. Tu allais souvent à CE resto, choisis-en un nouveau, etc.

-Arrête de regarder The Notebook ou tout autre film semblable. Regarde des comédies à la place.

-Perds ton temps sur Pinterest. Épingle de belles images, intéresse-toi à de nouvelles choses et inspire-toi.

-Consulte un psychoéducateur ou un psychologue. Tu sais, tu as le droit d’avoir beaucoup de peine et d’en parler avec quelqu’un de neutre qui pourrait te faire du bien. Tu n’auras pas une thérapie de 6 mois là… Ça peut être le nombre de séances que tu désires.

-Laisse tes amies te sortir. Non, ça ne te tentera pas d’aller dans un spa, un party ou un bar. Cependant, changer d’air va te faire du bien même si tu ne me crois pas.

-Fais du sport et mange du chocolat: les deux génèrent de l’endorphine. L’endorphine rend heureux! Par contre, ne mange pas le chocolat avant d’aller te coucher, autrement tu vas mal dormir.

-Prends soin de toi. C’est certain que si tu es en pyjama, les cheveux sales avec des cernes de restant de mascara qui a coulé, il y a des chances que tu sois davantage déprimée… Habille-toi comme si c’était une journée spéciale (pas comme si c’était la pire fin de session de ta vie), maquille-toi et arrange tes cheveux.

Source: Tumblr.com

-Lis davantage le blogue hihi. On ne parle pas souvent de nos relations amoureuses… Donc, ça m’étonnerait qu’un des billets te fasse pleurer!

Cinquième étape : l’acceptation
Un bon matin, ô miracle, tu vas te réveiller avec le sourire aux lèvres. C’est la lumière au bout du tunnel! Tu seras peut-être encore triste à cette étape, mais tu iras beaucoup mieux. Tu auras accepté la situation et tu seras prête à vivre de nouvelles expériences dans ta vie. Cette journée-là, tu vas peut-être même croiser un inconnu dans la rue que tu trouveras de ton goût. Yé ! C’est signe que tu es guérie.

Habituellement, c’est aussi à ce moment que ton ex va se rendre compte de son erreur (maintenant que tu vas mieux, que tu as retrouvé ta joie de vivre et que tu es plus indépendante). Il tentera de faire un comeback dans ta vie. Ne tombe pas dans le piège, tu es plus forte que ça.

Source: giphy.com