Bébé & Cie Style de vie

Maintenant qu’on a les deux mains dans la parentalité, on apprécie réellement certaines choses qu’on a reçues (ou achetées!) pour bébé. On jase là – quand c’est un premier bébé et que tu dois faire le registre pour le shower, disons-le : t’as aucune espèce d’idée combien de débarbouillettes ou combien de draps de matelas à langer tu auras besoin. En faisant notre registre de bébé, on a commencé par identifier ce qu’on ne voulait pas recevoir. Maintenant que bébé dragon est bien arrivé, on découvre tranquillement ce qui nous est le plus utile dans ses premières semaines de vie. C’est différent pour tous les bébés (et pour les couples), mais voici NOTRE petite liste des must pour nouveaux parents (mis à part les classiques poussettes, moniteur, soutien-gorge d’allaitement, etc.)

1- Coussin d’allaitement Nneka

Probablement mon coussin préféré à vie. C’est un genre de bean bag qui est très malléable, mais qui demeure soutenant. Je peux faire dormir mon petit sur la table à manger ou sur mes genoux, coucher dessus, et mes mains sont libres! Ou même l’installer sur le bord du lit pour faire une barrière pour l’empêcher de se sauver… Magie!  Mon premier coussin m’a été offert par une amie (Merci Émilie & Edouard!) et je l’ai tellement aimé que je m’en suis acheté un deuxième.

Truc de pro no. 1 – la housse s’enlève et se lave à la laveuse-sécheuse si jamais des fluides corporels s’y retrouve …

Truc de pro no. 2 – ça veut aussi dire que tu peux changer la housse pour agencer ton décor, si c’est ton genre.

2- Doudou Aden +Anais

Des couvertures de bébé, il y en a de tous genres – tissus, couleurs et grandeurs. Honnêtement, de toutes mes couvertures de bébé, c’est celle-ci que je préfère et de LOIN. Elle est longue, douce et belle, en plus de garder au chaud, mais laisse quand même respirer. Sa longueur fait en sorte que tu peux emmailloter bébé, ou simplement l’envelopper quelques fois de couverture, sans trop t’inquiéter que ses petits pieds ressortent.  C’est une amie (Merci Véro et Alex!) qui me l’a offerte à notre shower de bébé en affirmant que c’était la meilleure – maintenant j’en suis une admiratrice convaincue!

En bonus, ça fait de superbes photos! 

3- Une bonne chaise berçante

Peu importe les gogosses que tu as – la chaise vibrante, la balançoire, le cercle de la négligence, le tapis d’éveil, le mamaroo (si vous ne connaissez pas cette chaise, elle est géniale!) , etc. Il n’y a réellement rien qui bat une bonne vieille chaise berçante. La mienne ce sont mes parents qui l’ont décapée et peinturée. Elle appartenait à la mère de ma mère – c’est assez cool!

4-  Thermomètre sans contact

Quand ma sage-femme a dit qu’elle devait prendre la température de bébé dragon lors d’un de nos rendez-vous, je m’attendais à devoir sortir la vaseline et réconforter mon petit homme comme à l’hôpital. Et non! Elle avait un thermomètre magique qui prend la température sans contact! Ce qui nous a vraiment vendu, c’est qu’il peut aussi prendre la température de la pièce (puisqu’on n’a pas de truc numérique dans toutes les chambres) en plus de prendre la température de liquides, comme le bain ou le biberon (ou ton café, parce que c’est drôle). Tu peux aussi te promener chez vous en criant PEW PEW en prenant la température de tout ce qui existe (ça ressemble étrangement à un phaser de Star Trek…)!

5- Une veilleuse

Jamais je n’aurais cru qu’une veilleuse serait autant utile. De la chambre d’hôpital à chez nous, c’est ultra pratique la nuit. Elle ne doit pas être trop forte, mais éclairer un minimum, et ne pas être immense afin de pouvoir se brancher n’importe où. Nous avons présentement deux veilleuses – une pour la chambre de bébé pour les changements de couches et l’autre dans notre chambre près du petit berceau de bébé. D’ailleurs, c’est ultra pratique pour bien vérifier de temps en temps que ton bébé respire encore sans réveiller papa dragon qui dort et qui se demande pourquoi tu ouvres la lumière aux 5 minutes…

6- Couches lavables

Mes couches lavables d’amour! Je vais vous expliquer en long et en large pourquoi j’aime tant les couches lavables et leur fonctionnement dans un autre article… Mais sachez qu’elles sont pratiques et aussi “complexes” que des couches jetables. À la place de se demander “Est-ce qu’il me reste assez de couches pour la nuit? Est-ce que je dois sortir en panique en acheter avant que la pharmacie ferme?”, on remplace par “Est-ce que j’ai assez de couches propres pour la nuit? Dois-je partir un lavage?”. L’avantage du deuxième c’est que t’es pas obligé de sortir!

Bonus, ça fait vraiment des belles photos des couches lavables… !

7 – Des alèses/piquées lavables

Il y aura un moment ou ton nouveau-né va apprendre à régurgiter (en projectile parfois même), baver sa vie, faire déborder sa couche… Et en même temps, toi tu vas saigner, avoir des fuites de mamelons et probablement baver aussi de temps en temps. Afin d’éviter de changer et laver ton lit (et protège-matelas) chaque nuit, ajoute une petite alèse sur ton côté du lit. Tes draps vont te remercier!

8 – Mes porte-bébés

Souvent identifié dans son diminutif comme un pbb – un porte-bébé – c’est un outil fort utile pour retrouver l’utilisation de ses deux mains. De plus, c’est un excellent incitatif pour que le bébé s’endorme, puisqu’il est blotti contre toi, au chaud. Nous n’avons même pas encore sorti la poussette, et nous sortons souvent prendre de l’air – c’est juste plus pratique en “sling”! Autant pour prendre des marches que de faire l’épicerie, c’est l’idéal pour maman et papa! Il y a tout un vocabulaire et des techniques en ce qui concerne le porte-bébé… En ce moment, nous avons un « Ring Sling », une écharpe tissée de portage et un « Mei-Tai », ce qui couvre toute les occasions!  D’ailleurs, papa trouve ça très drôle les regards qu’il reçoit lorsqu’il porte bébé dragon…

Et vous? Quels sont vos indispensables ?!?

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pour tous ceux qui n'aiment pas se faire prendre en photo