Bouffe Style de vie

Quand on est étudiante et fauchée, ce n’est pas toujours facile de dire bye bye à une partie de notre salaire pour l’épicerie. Après 4 ans, j’ai finalement compris les méthodes à adopter et les nombreuses astuces pour avoir une bonne commande d’épicerie selon notre budget!

Je vous explique, dès la première année, j’achetais surtout des plats congelés, plusieurs portions individuelles et je ne tenais jamais compte des rabais et spéciaux, bref : j’achetais presque toujours des petites commandes d’épicerie à chaque semaine pour un total de 100 $.

Mais on apprend de nos erreurs, n’est-ce pas? Voici mes 8 astuces pour économiser sur l’épicerie!

1- Faire une liste

Bien oui! Je sais, tu roules probablement tes yeux derrière l’écran, mais plusieurs vont encore faire l’épicerie sans liste (comme en revenant du travail ou un vendredi soir) et ressortent avec des choses qui vont rester parfois dans le fond du frigo pour les prochaines semaines et hop! direction la poubelle.

Épiceries, Manger

Source

La raison pour laquelle je te conseille de faire une liste, c’est tout simplement parce qu’en faisant une liste, tu planifies ton menu pour la semaine ou les deux prochaines semaines. Tu permets également d’économiser des sous en concordant tes aliments dans chacun de tes déjeuners, dîners et soupers! Petite astuce? Organise tes repas en fonction des rabais offerts par ton épicerie habituelle.

2- Aller à l’épicerie le ventre vide

Et dire que je le fais encore! Lorsqu’on va à l’épicerie le ventre vide, tout semble appétissant et le panier se remplit plus vite sans qu’on s’en rende compte jusqu’au moment d’arriver à la caisse (prix surprise final et petit bobo pour ton portefeuille!) Apportez-vous une bouteille d’eau et essayez de manger des collations.

3- Planifier un budget

L’étape la plus importante selon moi, c’est de planifier un budget avant d’aller à l’épicerie. Si on est un jeune adulte, les factures et le loyer sont deux choses à prendre en considération. Vous n’aurez probablement pas envie de faire une commande de 80 $ et qu’à la fin, il vous manque 30 $ pour survivre jusqu’à la prochaine paye. Comparez les offres en magasins et une chose qui m’a beaucoup aidée, c’est de faire 2-3 magasins pour épargner.

Par exemple, achetez vos fruits dans une fruiterie ou un épicerie locale du coin, les produits seront moins chers et de bien meilleure qualité que ceux offerts dans les grandes épiceries. Achetez vos articles ménagers dans une pharmacie la fin de semaine lors des soldes (3,99$ pour 6 rouleaux Bounty, oh oui!)

Les coupons sont également une excellente manière de se permettre plus de café durant la semaine pour survivre! Ne jetez jamais vos circulaires! Les coupons aident vraiment (je ne suis pas une freak mais c’est tellement utile un petit 1,50 $ de rabais sur le beurre, le lait et le pain!)

Planifier, Budget, Épicerie

Source

4- Comparer les prix

Je passe probablement 1-2 heures à faire l’épicerie. No joke. Il est important de prendre réellement le temps de comparer chacun des prix de ce qui est offert sur les étalages. Je comprends que tu adores ton jus d’orange bio, mais celui de Tropicana est en spécial à 2,99$, ton portefeuille te remerciera!

Comparer, prix

Source

J’aime beaucoup prendre les produits de la marque maison, surtout pour mes pâtes, légumineuses ou le riz. Ils sont offerts en plus grande quantité pour un prix moindre.

5- Vérifier les dates de péremption

J’oublie encore de le faire, parfois. C’est plate d’acheter un produit qui expire dans quelques jours… Quel gaspillage! Il faut toujours regarder la date et la plupart du temps, regardez derrière le produit ou en-dessous, puisque la date sera encore plus éloignée et le produit dure plus longtemps!

6- Manger moins de viande

La viande fait augmenter rapidement la facture, tentez de réduire votre consommation (bon pour vous et pour l’environnement!)

Viande, Nourriture

Source

7- Planifier une journée popote 

Les dimanches, j’adore prendre mon après-midi et préparer mes lunchs et souper en avance pour la semaine. Parce que quand on arrive du travail à 5 heures, on a souvent faim et cuisiner ne nous tentera pas nécessairement ! Préparez-vous une salade d’oeuf pour vos sandwichs, un plat de pâté chinois ou même votre sauce à spag !

8- S’abonner aux programmes de récompenses

« Avez-vous la carte de points ?» ahhh la question qu’on entend toujours en arrivant à la caisse ! Les cartes de primes sont tout simplement faciles à utiliser, chaque achat est une remise d’argent en point. Après quelques commandes, il est facile d’avoir 30 $ de rabais sur la carte, 30 $ DE BOUFFE GRATUITE, COMPRENDS-TU. La plupart des épiceries offrent une application complètement gratuite et qui sélectionne des coupons numériques juste pour toi ! (PC plus savait que j’avais un chat alors ils me donnaient toujours plein de points pour son sac de nourriture, LOL)

Avoue que tu es super excitée pour ta prochaine virée à l’épicerie ? Moi, oui !

Gros love xoxo

légumes, nourriture

Source

Un article de
Adrienne Leclair's Avatar
Adrienne Leclair

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

P'tit drink et pinceau? C'est possible