Si tu es déjà en voyage en Europe ou si tu cherches une destination hors du commun, je te conseille fortement de faire un arrêt à Budapest. C’est magnifique, rempli d’histoire et vraiment abordable. Pour y avoir vécu pendant cinq mois, c’est un must de l’Europe et tellement différent de ce que tu verras ailleurs, je te le promets! Voici donc mes coups de coeur:

1. Le Parlement hongrois

Le plus bel attrait de Budapest, c’est sans aucun doute le Parlement. Dominant le Danube, c’est le 3e d’Europe pour sa taille. C’est possible de visiter l’intérieur, mais ce n’est pas essentiel si tu n’as pas beaucoup de temps. Son côté le plus majestueux demeure son extérieur. Admire-le du haut de la colline Gellert ou bien du pont Marguerite le soir; c’est encore plus magnifique quand c’est tout illuminé!

parlement hongrois, budapest, hongrieSource: Unsplash

2. Le Château de Buda

Le 2e bel attrait se trouve de l’autre côté du Danube; c’est le château de Buda. Situé dans la partie Buda de la ville (tu l’auras deviné), il surplombe le Danube du haut de sa colline. Je te conseille, après avoir visité le Parlement, de marché en direction du Château et de traverser le Danube par le pont des Chaînes. Tu auras une vue incroyable et tu arriveras tout près du funiculaire qui t’amènera tout près du Château tout en t’offrant un visuel prenant sur la ville!

château de buda, budapest, hongriebudapest, castle, château, budaSource: Pexels

3. La Basilique St-Étienne

Un autre stop obligatoire (sur le chemin pour le Parlement ni plus ni moins) est la Basilique St-Étienne. Une autre oeuvre d’architecture digne des plus grands du clergé catholique. Visite l’intérieur, c’est gratuit et tu n’auras pas besoin d’attendre pour une visite guidée. Si tu veux, tu peux aussi te rendre à l’étage pour voir la plus importante relique de Hongrie: Le Saint Dextre. Il s’agit de la main droite momifiée du premier roi hongrois Etienne (duquel la basilique tire son nom!).

basilique st-etienne, budapest, europe de l'estSource: WeloveBudapest

4. Les thermes Széchenyi

Budapest, c’est la ville des thermes. Fais comme les locaux et prends quelques heures pour aller te ressourcer dans les bains. On retrouve plusieurs thermes à Budapest, mais les plus impressionnants sont très certainement ceux de Széchenyi. Situés presqu’au bout de ligne jaune de métro, ils sont facilement accessibles et aussi tout près de la Place des Héros. Pense donc à apporter ton costume de bain et une serviette. Le coût d’entrée n’est pas donné (environ 20$ CAD), mais ça en vaut entièrement la peine pour vivre une demie journée comme les Hongrois! Presque tous les samedis d’été, les bains se transforment en immense party; pour les plus avertis seulement!

széchenyi, budapest, thermes, bainsSource: Széchenyi spa baths

5. La Place des Héros (Hősök tere)

Tant qu’à être allé jusqu’aux thermes, prends le temp d’arrêter à la Place des Héros. Située à l’extrémité de l’avenue Andrássy où se situe l’Opéra de Budapest ainsi que tous les grands magasins, La Place des Héros est un lieu historique célébrant les 1000 ans d’installation des Magyars sur la pleine hongroise. Les Magyars sont un groupe ethno-linguistique  à l’origine des Hongrois d’aujourd’hui. C’est majestueux et tu ressentiras toute la fierté hongroise. :)

hosok tere, place des héros, budapestWow! Ma face il y a 5 ans ;)

6. Dejeuner au Gerbeaud et Vörösmarty tér

Je te conseille de louer un appartement près de Gellert et du pont de la Liberté. Tu seras près de tout, mais sans être carrément dans le centre-ville. En partant du pont de la Liberté, je te conseille de remonter Váci utca (utca= rue) jusqu’à Vörösmarty tér. Tu croiseras des boutiques souvenirs intéressantes et tu aboutiras sur la maison de pâtisserie Gerbeaud. Une véritable institution hongroise, la maison Gerbeaud est un stop inévitable pour un déjeuner en grande dans un café ayant gardé les allures de l’époque.

liberty bridge, pont de la liberté, budapest

gerbeaud, café, budapest, pâtisserieSource: Daily news Hungary

7. Diner au LEVES et souper au Borssó Bistro

Budapest est une destination gourmande de l’Europe. La bouffe et le vin y sont délicieux et les prix sont super abordables. C’est donc le temps de te gâter! Personnellement, mon coup de coeur pour le lunch demeure le LEVES. C’est un petit stand à soupes sur  Vamhaz korut tout près du pont de la Liberté. C’est environ 4 ou 5$ pour avoir une excellent et réconfortante soupe du jour ainsi qu’un panini grillé. Le personnel est super et honnêtement, quand j’y ai étudié, j’ai dû manger au LEVES environ 4 ou 5 fois par semaine (oups!). Pour se gâter un peu plus, je vous conseille le Borssó Bistro pour le souper. C’est encore dans le même coin et (comme dirait ma coloc française) c’est une tuerie! Tu pourras déguster des plats typiquement hongrois, mais très gourmets et tout ça accompagné d’excellents vins hongrois. Avec entrée-plat-dessert et 3 consommations, tu devrais t’en tirer pour environ 40-45$ par personne (une aubaine!)

leves, soupe, budapest, hongrieSource: WeloveBudapest

Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un midi en Italie!