Bébé & Cie
*Cet article est commandité par Dutailier

S’il y a une chose que je ne pensais pas autant apprécier avec bébé dragon, c’est de me bercer dans une vraie bonne chaise berçante confortable. Honnêtement, ça peut sembler anodin, mais ça fait VRAIMENT du bien. On dirait que le temps ralentit un peu et que le va-et-vient de la  chaise fige le moment. Toutefois, on va se le dire, on n’y passe pas que des moments calmes! Les quelques fois où bébé dragon a rugi durant ses premières nuits, c’est souvent sur la chaise berçante que maman ou papa se réfugiait pour le bercer en attendant que ça passe tranquillement. Encore aujourd’hui, c’est notre meilleure alliée, de jour comme de nuit.

Le fauteuil berçant inclinable, c’est un gros coup de cœur ici. Que ce soit dès la naissance quand vous êtes en train de vous découvrir, ton bébé et toi, ou lorsqu’il est un peu plus vieux et qu’il se réveille en pleine nuit, qu’il n’arrive plus à se rendormir… qu’il fait de la fièvre… qu’il veut du lait… ou tiens, qu’il veut simplement se coller! Peu importe, la chaise berçante est là, fidèle au poste pour soutenir toute la famille et adoucir les moments plus intenses. D’ailleurs, quand ma mère vient voir son petit-fils, c’est souvent là qu’ils se retrouvent, à partager un moment collé-collé ensemble ! C’est tellement beau de les voir ainsi.

Alors, comment la choisir cette fameuse chaise berçante? Quels sont les points importants à considérer avant l’achat? Pourquoi investir là-dedans ? Je parle d’investissement ici parce que je te conseille fortement d’opter pour la qualité supérieure et la longévité que t’offrent les meubles fabriqués au Québec. Tu fais un achat responsable en plus de t’offrir un fauteuil qui durera dans le temps. Je te suggère d’ailleurs une de mes entreprises coup de coeur à la fin de l’article!

Voici donc quelques points de réflexion pour t’aider dans ta décision :

1 – Le confort

chaise berçante dutailier

Que tu y passes plusieurs heures ou quelques minutes par jour, tu veux que cette chaise soit des plus confortables pour toi, pour ton partenaire et même pour bébé! C’est donc important de tester le bercement, de vérifier les coussins, la grandeur de la chaise et si tes petites ou tes grandes jambes sont bien lorsque bébé et toi êtes assis dans le fauteuil. Si tu allaites ou donnes le biberon dans cette chaise, c’est le même principe. Assure-toi d’avoir assez de place et des appuie-bras rembourrés!

2 – La qualité

chaise berçante dutailier

Quand tu te procures une chaise berçante, assure-toi que celle-ci soit de qualité afin qu’elle soit stable, solide et le plus silencieuse possible. Bébé vient de s’endormir, tu te lèves pour le déposer et paf; le tout petit « cric » de la chaise qui oscille vient d’alerter les oreilles sensibles de bébé qui s’enlignait pour le lit. Code rouge! Sans blague, pense à tester le bruit que peut faire la chaise (et le plancher où elle se trouvera!). Tu ne voudrais pas que bébé se réveille aussitôt endormi!

3 – Le long terme

chaise berçante

Si toi et ton amoureux voulez avoir une famille nombreuse, c’est un investissement sur du long terme. L’obsolescence programmée n’a pas encore atteint les chaises berçantes, une chance! Dis-toi que c’est comme pour les autres « gros » morceaux (le lit, la chaise haute, la poussette, etc.). Si tu choisis bien ta chaise berçante et opte pour de la qualité, elle te suivra pour toutes tes grossesses et pourquoi pas même lorsque sera venu le temps de prendre tes petits-enfants dans tes bras ;)

4 – La sécurité

chaise berçante dutailier

Imagine que tu te berces tout doucement, et vlan! Une petite vis, un petit craquement… je te laisse imaginer la suite. C’est arrivé à un ami de la famille. Heureusement, bébé n’est pas tombé, mais ça surprend! Sans mentionner le fait que parfois, on a tendance à fermer les yeux un petit peu en se berçant… J’ai mille fois plus confiance en une bonne chaise berçante dans ces moments! Avec un fauteuil de qualité, tu pourras endormir bébé (et toi-même) en toute sécurité.

N’hésite pas à t’informer sur la provenance et la fabrication de la chaise. Il faut faire attention aux copies de moindre qualité qui qui peuvent avoir un look très semblable à celui des fauteuils québécois, mais qui n’offrent pas du tout le même niveau de confort et de qualité. En achetant local, tu t’assures d’un produit durable ET sécuritaire!

5 – Le look

chaise berçante dutailierMême s’il n’en a pas l’air, le fauteuil Classico de Dutailier berce! De quoi donner un super look à ta chambre de bébé.

 

Tant qu’à investir, arrange-toi pour que ça s’agence avec le décor! Ta chaise risque de se retrouver dans ton salon ou ta salle familiale lorsque bébé sera plus grand. Je te conseille donc de choisir un modèle qui te plaît, dans des couleurs intemporelles que tu apprécies et qui se marient bien à ta déco, peu importe la pièce. En plus, il existe maintenant plein de super beaux modèles de chaises berçantes contemporaines. Fini le temps où l’on devait sacrifier le look au profit du confort!

6 – Les accessoires

appuie-piedsL’appuie-pied d’allaitement est cette petite palette qui te permet de rendre fixe ton tabouret berçant. Offerte chez Dutailier, cette fonction fait des miracles niveau confort.

 

Souvent oubliés, les accessoires et mécanismes des fauteuils berçants peuvent aussi être des atouts intéressants. Je pense entre autres à un repose-pied intégré au fauteuil, à la motorisation de l’inclinaison ou au petit tabouret devant la chaise. Il existe même des tabourets avec appuie-pieds d’allaitement. Cette petite palette rigide qui se déploie du tabouret fait toute la différence pour la stabilité et le confort dans le bas du dos. Bref, tout un tas d’options qui vous offriront, à toi et bébé, une détente maximale! Même tes chats triperont sur le fameux tabouret, parole de #crazycatlady!

7 – Le plaisir

chaise berçante dutailier

Parce que ces doux moments-là resteront gravés dans ta mémoire pour toujours. Au lieu d’avoir hâte de retourner à ton lit ou de te coucher, tu t’installes confortablement dans ta chaise berçante et tu regardes la petite face de ton ange qui compte sur toi pour l’aider à s’endormir et qui lutte contre la balançoire du sommeil. Plaisir et émotions garanties. Compte sur moi, quand ta chaise aura fait sa migration dans le salon, tu auras le même bonheur à t’y rasseoir avec un bon livre ou devant la télé.

Tu n’es toujours pas convaincue? Tout comme un divan, une causeuse ou une balançoire de bébé, je pense qu’il est important d’essayer le fauteuil berçant avant de l’acheter! Si tu songes à te procurer une chaise berçante de qualité, je te conseille de visiter le Salon Maternité Paternité à Montréal (du 5 au 8 avril à la Place Bonaventure). C’est un paradis pour les parents qui veulent essayer ou toucher avant d’acheter! C’est également le moment idéal pour tester des chaises berçantes et choisir TON modèle!

Dans le « fait au Québec », il faut absolument que tu découvres la marque Dutailier au kiosque 731-733. Ils ont de superbes modèles qui possèdent toutes les qualités essentielles dont je fais mention plus haut. Plusieurs parents de mon entourage les ont adoptés et apprécient particulièrement leurs fauteuils berçants inclinables! Si tu ne peux pas passer au Salon, tu retrouveras leurs fauteuils dans la plupart des boutiques de maternité du Québec.

Et toi, est-ce que tu as une chaise berçante Dutailier? Fait-elle partie intégrante de la vie de bébé?

Source des photos: Dutailier

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Notre enfant à tous