Déco

Si vous pratiquez la couture depuis un certain temps, vous avez dû vous apercevoir qu’il vous reste des chutes de tissu en grande quantité et vous avez sans doute envie d’en faire quelque chose pour éviter le gaspillage. Voici quelques projets créatifs, faciles et amusants que vous pourrez réaliser avec ces chutes de tissu.

1. Animal en peluche réalisé avec des morceaux de tissu

Vous pouvez oublier les peluches achetées en magasin car avec vos chutes de tissu, vous allez pouvoir créer vos propres animaux en peluche personnalisés. Vos enfants vont adorés et ils pourront même mettre la main à la pâte pour que leur animal en peluche soit plus à leur goût. Le résultat sera magnifique : des créatures uniques de toutes les couleurs !

2. Des guirlandes avec de vieilles chutes de tissu

Il est temps de ressortir vos vieux morceaux de tissu de vos tiroirs pour réaliser de belles décorations de fête! C’est un projet ultra-facile. Il vous suffit de couper de petits triangles dans différents morceaux de tissu puis de les enfiler sur du fil à broder pour obtenir une magnifique guirlande. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de tissu. Ces guirlandes pourront égayer n’importe quelle pièce de votre maison.

3. Un édredon en patchwork

Ici aussi, pour fabriquer vous-même un édredon en patchwork, vous pouvez rassembler tous vos restes de tissu à motifs : à rayures, aux impressions fantaisistes, unis, etc. Au fait, le nombre de tissus que vous utilisez ne dépend que de vous. Vous allez couper vos tissus pour leur donner une forme d’hexagone, entre autres, et les coudre ensemble pour créer une magnifique couverture unique! Vous pourrez être fier de votre travail.

4. Un marque-page en feutre en forme de cœur en utilisant des chutes de tissu

Pour les amoureux de la lecture, vous aurez l’occasion de réaliser des marques-pages en forme de cœur, très mignons, avec vos chutes de feutre. Vous pourrez aussi en faire cadeau à vos proches qui aiment les livres. Pour cette petite création facile, il vous faut des chutes de feutre, des ciseaux, un crayon, des épingles et une aiguille de broderie. En plus, la réalisation d’un marque-page ne vous prend pas beaucoup de temps et ne nécessite même pas l’utilisation d’une machine à coudre !

5. Un sac à bouteille en tissu

Vous souhaitez apporter une bonne bouteille de vin pour aller à un événement spécial? Pourquoi ne pas créer un sac à bouteille en tissu pour transformer votre bouteille de vin en un superbe cadeau? Au fait c’est mille fois plus joli qu’un sac en papier, ce n’est pas difficile à réaliser et vous ferez meilleure impression avec ce sac à bouteille personnalisé. Avec quelques morceaux de tissu et un joli ruban, vous pourrez fabriquer un beau sac réutilisable à l’infini!

6. Une pelote à épingles en tissu

Avec les plus petites chutes de tissu que vous n’aviez pas eu le cœur à jeter, vous allez enfin pouvoir créer quelque chose : un coussin à épingles! Pour travailler sur vos plus gros projets de couture, vous aurez votre pelote à épingles personnalisée, aux couleurs de votre choix et dans la forme que vous préférez. Vous n’aurez pas besoin d’en acheter une en mercerie et vous pouvez même en faire un bracelet pour plus pratique.

7. Des couvertures de livre en tissu

Pour une jolie bibliothèque colorée ou pour personnaliser les livres scolaires de vos enfants, vous pouvez coudre des couvertures pour les livres avec vos restes de tissu. En plus d’enjoliver vos étagères, ces créations en tissu protègent vos bouquins. De plus, c’est plutôt facile à réaliser même si vous n’êtes pas encore une pro de la couture, c’est même l’occasion de vous perfectionner tout en vous amusant.

Chacun de ces projets aboutiront à une création unique mais pour y attacher votre identité de façon plus explicite, vous pouvez avoir recours à des étiquettes personnalisées. Et si vous avez envie de gagner un peu d’argent pour arrondir vos fins de mois, vous pourrez même vendre vos propres articles sur Etsy. C’est peut-être l’occasion de vous lancer dans un projet plus sérieux en tant que créateur ?

 

Source image principale : Unsplash

Un article de
Annabelle Short's Avatar
Annabelle Short

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

10 conseils pour respecter votre budget voyage