Style de vie

Des livres, il y en a plein et si tu n’es pas un.e grand.e lecteur.rice, cela peut être difficile d’en trouver un pour toi. Et le but d’avoir autant de variété n’est certainement pas de te décourager. Alors, je te propose quelque chose de différent aujourd’hui. Probablement que, pour toi, lecture rime avec roman. Eh bien non! Il existe une multitude d’autres genres de livres. As-tu déjà entendu parler de livres motivateurs? Tu sais, les livres qui te donnent une perspective sur ta vie, tes choix, tes habitudes? Ce sont des livres motivateurs ou, du moins, c’est comme ça que je les appelle. Ils se lisent très rapidement, plusieurs fois si tu le souhaites et ils t’amèneront à réfléchir. Je te présente ainsi les six livres qui me bottent le cul à avancer!

Le Why Café

par John P. Strelecky

À quel point ce livre a-t-il besoin d’une description? Phénomène mondial, le Why Café a été vendu en plus de 300 000 exemplaires et traduit dans plus de 18 langues. Il raconte l’histoire d’un homme qui se perd sur la route et aboutit dans un café au milieu de nulle part. Il y fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à se poser trois questions qui changeront sa vie : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui?

Crédit photo : Mélanie Fiset

En as-tu vraiment besoin?

par Pierre-Yves McSween

Dans ce livre que la plupart des Québécois connaissent, l’auteur nous invite à nous questionner sur nos habitudes de consommation. Avec humour, il décortique plus de 40 sujets en nous permettant de comprendre pourquoi nous disposons de ces réflexes de surconsommation.

Crédit photo : David Trang

Get Your Sh*t Together

par Sarah Knight

C’est le premier livre de la sorte que j’ai lu à la suite d’une douloureuse séparation. Simple, drôle et rapide à lire, il aborde plusieurs sujets de la vie quotidienne qui peuvent t’amener à procrastiner et à ne pas avancer. Étant moi-même une éternelle anxieuse et me posant tous les jours tellement de questions qui m’empêchent d’aller plus loin, j’ai été charmée par les mots de Sarah Knight. En plus, elle te donne de réels trucs pour te motiver à accomplir tes tâches et à suivre tes rêves.

Unfu*k Yourself

par Gary John Bishop

À travers cet ouvrage réellement inspirant, l’auteur t’amène à changer ta vision de toi-même. Tu es tanné.e de toujours te trouver des excuses et d’avoir peur des nouvelles aventures qui s’offrent à toi? Ça suffit. Unfuck Yourself.

The Quarter-Life Break-Through

par Adam Smiley Poswolsky

Pour certains, ça se passe à 20 ans. D’autres à 25. D’autres à 35. Peu importe l’âge, il arrive un moment dans ta vie où tu te remets en question sur tout. Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Est-ce que mon emploi me convient? Quels sont mes rêves? Est-ce que je suis en train de passer à côté de ma vie? Suis-je réellement heureux.se? Adam Smiley Poswolsky est là pour te guider à travers ces questionnements et pour que tu trouves tes propres réponses.

Crédit photo : David Trang

The Subtle Art of Not Giving A F*ck

par Mark Manson

Ce livre est sans aucun doute l’un des pionniers dans son genre. Mark Manson aborde la vie avec une brutale honnêteté. Pour lui, le positivisme ne sert à rien. Il faut accepter le fait que la vie soit fucked up et apprendre à vivre avec.

Crédit photo : David Trang

As-tu d’autres propositions de livres qui te font réfléchir?

Source image de couverture : Unsplash

Un article de
Annie Robitaille's Avatar
Annie Robitaille
Chargée de contenu

Diplômée de l'UQÀM en relations publiques, Annie ne se doutait pas qu'elle allait se retrouver de l'autre côté de la force, soit de représenter elle-même...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Assieds-toi près de moi