Un petit classique du printemps, le retour des souliers de course qui ont hiberné. Il n’y a presque plus de neige sur les trottoirs et dans les parcs, et la température est à la hausse. Tu as cette envie soudaine d’aller gambader dans les rues de ton quartier.

Question de commencer du bon pied, je te suggère quelques conseils afin d’éviter une blessure et d’aider ton corps à sortir la marathonienne en toi.

Que tu sois une ex-marathonienne qui a ralenti la cadence, un membre saisonnier du club de course estival de ton quartier ou encore une nouvelle recrue de la course à pied, ces conseils te seront utiles.

courseSource: Unsplash

1 : Commence doucement

Il faut laisser le temps à ton corps de reprendre le rythme. Pour ta première sortie, adopte un rythme léger à modéré et n’abuse pas. On pense ici à un jogging léger de 15 à 20 minutes maximum. Ce peut être moins et c’est bien correct, je te donne une limite à respecter, après il n’en tient qu’à toi de décider du parcours et du temps. Évite d’être à bout de souffle en allant à la vitesse de l’éclair. Gambade un peu. Visite les rues de ton quartier et salue tes voisins au passage.

2 : Échauffe-toi avant

Je tiens à préciser qu’un échauffement dans ce cas-ci serait un petit travail cardiovasculaire tel que des petits sauts sur place, une marche de soldat ou encore un très léger jogging. Il te faut donc activer doucement ton corps et surtout tes jambes durant près de 5 minutes avant de débuter. De cette manière tes muscles seront prêts à courir adéquatement. Tu peux même danser dans ton salon avant de sortir

En AUCUN cas, tu ne dois t’étirer avant une activité physique !!! C’est très important. Tu risquerais de te blesser. Ça débuterait mal la saison de course. Les étirements, tu les feras à la fin de ta séance.

courirSource: Unsplash

3 : Donne-toi un objectif

C’est motivant de courir lorsque tu as un but. Tu peux te fixer une distance que tu aimerais pouvoir parcourir dans trois mois. Il y a le classique de l’inscription à un premier 5 ou 10 km à la fin de l’été qui est bien. Peut-être que tu souhaites augmenter ta cadence de course pour faire des sortie de course à pied avec ton père le dimanche matin et être en mesure de suivre sa cadence. Augmenter ton endurance cardiovasculaire est une très bonne idée.

Personnellement, j’aime bien les objectifs du moment comme courir pour me rendre à une destination. Parfois je vais au guichet en joggant, ou je passe à la fruiterie après un jogging autour du parc. Ça me donne une excuse pour aller me dégourdir les jambes en fin de journée.

4 : Débute avec des intervalles course et marche

Débute avec une minute de course suivie d’une minute de marche. Puis à la sortie suivante cours deux minutes et marche une minute. Lors de la troisième sortie enchaîne trois minutes de course et une minute de marche. Ainsi de suite jusqu’à sept minutes de course pour une minute de marche. Par la suite tu pourras délaisser les intervalles de course et marche et courir en continu.

Cette technique est promue par plusieurs professionnels de la santé et spécialistes de la course à pied.

courirSource: Pexels

5 : Mieux vaut courir plus souvent et moins longtemps

Il est préférable que tu cours 4-6 fois par semaine un 20 à 30 minutes, plutôt que de faire un longue sortie d’une heure seulement le dimanche.

6 : Fais-toi plaisir

Prépare-toi une liste de chansons qui bougent. Vas courir avec ta voisine. Suis un parcours que tu aimes. Débute ta journée avec une petite course si ça te rend de bonne humeur. Il faut que tu aies du plaisir !

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des leggings en plastique recyclé. OH OUI!