Déco
*Cet article est commandité par Endy Sleep

Mon sommeil est important (et j’aime dormir). Avec les mille projets du blogue, si je ne dormais pas bien, je serais rapidement burned out. Ma chambre, c’était mon espace de vie avant; étudiant et avec des colocs, tout se passait dans ma chambre. Depuis que j’ai emménagé seul, chaque pièce a son utilisation propre. Ma chambre est devenue un lieu plus zen, pas d’ordinateur, pas de téléviseur; c’est réservé au repos. matelas

Avec le temps, j’améliore l’espace pour justement le maximiser et obtenir le meilleur sommeil ever! J’ai quelques trucs et conseils qui aident beaucoup à te partager afin de créer le parfait petit cocon!

lit chambre maison endy

1 Les draps 

Comme c’est littéralement ce dans quoi tu passes 8 heures par jour, tu dois faire un choix averti. Mes draps sont 60% lin et 40% coton. Ça respire énormément et, bien que ce ne soit pas aussi doux que des draps « santé » en polar c’est idéal pour l’été comme pour l’hiver. Mon copain a très chaud lorsque les fibres du tissu sont trop synthétiques alors on opte pour des mélanges plus naturels! Truc de pro: achète en plusieurs ensembles, comme ça tu n’auras pas à faire une brassée par semaine; tu pourras faire une simple rotation et laver le tout à plus grands intervalles.

2 Le matelas

Pendant (pour de vrai) quinze ans, j’ai trainé le même matelas double de déménagement en déménagement. C’était un excellent modèle mais il a fini par faire son temps. On nous a suggéré de tester le matelas Endy pour nous faire une petite idée du produit. Ça tombait à point, faut dire!

J’ai déjà eu une expérience négative avec la mousse mémoire; avec mon ancien matelas, j’ai fait l’achat au Costco d’un couvre-matelas en mousse mémoire pensant pouvoir donner un nouveau souffle à mon vieux matelas. Malheureusement, je m’enfonçais tellement dans le matelas avec couche de mousse mémoire que j’en avais mal au dos et aux épaules. Notez bien que le Endy n’est en fait pas de la mousse mémoire, c’est une mousse infusée de gel; Voilà la différence!

En fait, j’ai été agréablement surpris par ce matelas et je me permets de le recommander! À deux, avec mon copain de 230 livres, on a tendance à faire beaucoup de pression et sur le vieux, on creusait le milieu. La mousse du Endy reste ferme et confortable peu importe les points de pression appliqués dessus. (C’est parce qu’il y a 3 couches de différentes mousses à l’intérieur!)

C’est surtout un produit canadien de qualité (avec livraison gratuite en 3 à 7 jours!). J’ai apprécié que la couche de mousse supérieure absorbe les mouvements; alors, le gigotage de l’autre ne me dérange plus. S’il ne vous plait pas, vous avez 100 jours pour le retourner!

endy matelas mattress cnadian bed lit sleep

3 Un climatiseur  

Si tu as un climatiseur déjà, de seconde main peut-être, pense à vérifier son filtre. Il y a énormément de cochonneries qui passent dedans et ça affecte peut-être sa performance. Le fait qu’il y a un filtre permet justement d’avoir un air un peu plus pur dans la pièce! Le vrai avantage c’est que, tsé, il va faire frais l’été aussi (mais je ne t’apprends rien).

4 Humidificateur / déshumidificateur

Ce ne sont pas toutes les chambres qui sont chauffées de la même manière: certaines deviennent très humides et d’autres très sèches. Ces deux extrêmes ne sont pas particulièrement agréables à leur façon. Trop d’humidité peut amener la formation de moisissures. À l’inverse, trop de sécheresse causée par le chauffage dans l’air peut donner mal à la gorge, et assécher tes voies respiratoires.

5 Rideaux opaques 

J’ai un excellent souvenir du chalet de ski de mes parents: la chambre où je dormais n’avait aucune fenêtre. Pas pratique pour aérer mais bien agréable pour dormir dans le noir complet! Une paire de rideaux bien opaques (comme une toile qui se déroule) va bloquer toute la lumière qui entre (lampadaires la nuit et soleil le jour).

Bonus! 

J’adore faire brûler une lampe bergère avec de l’huile essentielle d’eucalyptus le soir avant d’aller au lit. Je trouve que l’odeur qui embaume la pièce est tellement vive et elle m’ouvre les voies respiratoires comme rien d’autre!

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Rehausser un look avec des morceaux clés