5 trucs pour avoir confiance en soi

Bon. Je sais que le titre peut faire peur, mais je vous promets de faire de mon mieux pour ne pas sombrer dans la quétainerie. Ils me découragent, ces fameux articles sur la confiance en soi qui clament haut et fort : «Aimez-vous!» comme si c’était aussi facile que de respirer. «Ah ben oui! J’avais pas pensé à ça, bonne idée!»… Je les lis tous, ces articles écrits par des inconnus qui donnent l’impression que tout va bien pour eux. Ces gens rayonnants et épanouis qui, comme les personnages de films, donnent envie à tout le monde d’avoir confiance en soi, pour être comme eux. Je les lis tous, sans exception. Je les lis tous, mais aucun ne me laisse un sentiment de plénitude, de bien-être. Je ne ferme jamais mon ordinateur en me disant : «Wow! À partir de maintenant, j’ai confiance en moi!» Comme si c’était aussi simple. Non. Je ferme plutôt mon ordinateur avec un sentiment de frustration. Moi aussi, je veux être rayonnante et épanouie! Je veux être cette Olive Penderghast du film «Easy A». Cette chère Olive que tout le monde déteste, mais qui semble au-dessus tout. Je veux être cette fille qui se fiche de ce que les autres pensent et qui vit sa vie comme bon lui semble. Mais comment on fait ? Pourquoi ça marche pour eux, et pas pour moi ? Voici 5 trucs pour tenter d’y parvenir.

confiance, confiance en soi

Source : film.com

1. Apprenez à bien vous connaître

Il peut parfois être assez ardu d’arriver à avoir une juste vision de soi. On connaît souvent nos défauts, mais on en oublie nos qualités. Il faut savoir ce que l’on fait de bien ! Selon le bon vieux dictionnaire, la confiance en soi consiste en «l’assurance, la hardiesse, le courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance». L’assurance qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur. On a tous de la valeur. La différence est que certains en sont pleinement conscients (parfois même trop…) tandis que d’autres se sous-estiment. Sachez reconnaître vos talents, vos qualités, et tout ce que vous avez de bien et de beau en vous. Être capable de se trouver beau et bon, c’est avoir confiance en soi!

2. Concentrez-vous sur vos bonnes journées

Tout comme on a tous des journées plus difficiles, nous avons également tous de meilleures journées. Des journées où l’on est satisfait de l’image que notre miroir nous renvoie. Des journées où l’on accomplit quelque chose qui nous rend fiers de nous. Faites tout ce qu’il faut pour vous rappeler de ces journées. Écrivez-les dans un cahier, prenez des photos, peu importe ! L’important, c’est que lorsque vous passerez à travers une moins belle journée – une journée de doute où vous vous aimerez un peu moins – vous devez être capable de vous rappeler les meilleurs jours. Ceux qui vous ont rendus plus confiants et heureux. Ce sont ces jours qui vous représentent le mieux, pas les moins bons.

3. Arrêtez de chercher la confiance en soi comme on cherche ses clés

La confiance en soi, ce n’est pas une chose qu’on peut trouver. Ce n’est pas quelque chose de concret. C’est quelque chose qui se crée et qui se travaille. C’est différent pour chaque personne. Pour certains, avoir confiance en soi, ça peut vouloir dire d’être capable de se regarder dans le miroir et de se trouver beau/belle. Pour d’autres, ça peut être de réussir ses projets, ou de se trouver doué dans un domaine quelconque. La confiance en soi, c’est différent pour chaque personne. On ne tombe pas dessus par hasard. On la crée et on la travaille selon la définition qu’on en a. Alors arrêtez de la chercher, créez-la!

4. Apprenez à accepter les compliments

Les filles, apprenez à dire merci ! Bien souvent, si vous recevez un compliment, c’est que la personne qui vous l’a dit le pensait réellement. Elle aurait aussi bien pu choisir de ne rien dire. Il y a quelque temps, j’étais la première à virer rouge tomate dès qu’une personne me complimentait. Puis, j’ai réalisé à quel point c’était stupide. Si quelqu’un prend la peine de nous dire quelque chose de gentil, pourquoi ne pas l’accepter? ;-)

Ces 4 conseils sont ceux qui, selon moi, sont les plus réalistes. Je ne vous dirai pas d’arrêter d’accorder de l’importance à ce que les autres disent de vous, c’est chose impossible. Pour moi, en tout cas. Mais même avec ces 4 trucs, un doute persiste. Si j’arrive à utiliser ces 4 trucs, pourquoi est-ce que je ne suis pas rayonnante et épanouie en permanence comme ma bonne amie Olive Penderghast ? Pourquoi est-ce que je ne suis pas devenue une fille pleine d’assurance comme le promettent ces articles sur la confiance en soi que je lis sur internet ? Pourquoi est-ce qu’il m’arrive encore de douter de moi et de m’aimer un peu moins, certains jours ? La réponse est dans le truc #5.

5. Sachez que personne n’a confiance en soi 24h sur 24, 7 jours sur 7

Olive Penderghast n’existe pas. Personne dans ce monde n’est épanoui et rayonnant en permanence. Nous sommes tous épanouis et rayonnants par moments, et nous avons tous des moments de doutes, des moments où l’on s’aime un peu moins. Et c’est N-O-R-M-A-L ! Arrêtez de croire ces articles qui décrivent la confiance en soi comme un idéal à atteindre. On est en train de dire aux gens : «La confiance en soi, c’est ça. Si t’es pas comme ça, t’as pas confiance en toi». On se base sur un modèle qui n’existe même pas! Pareil comme les mannequins dans les magazines. Ils n’existent pas, eux non plus. Du moins, pas de cette façon. Mais on en a fait notre idéal de la beauté, au même titre qu’on fait de ces personnages télévisés et de ces auteurs d’articles notre idéal de confiance en soi. Arrêtez de vouloir être comme Olive Penderghast, Blair Waldorf, ou encore Brooke Davis. Elles n’existent pas. Et arrêtez de vouloir être comme ces filles dans les articles sur la confiance en soi qui ont l’air tellement épanouies, tellement bien! Ce n’est pas vrai qu’on peut être rayonnant en permanence. C’est pas vrai qu’on peut s’aimer à fond chaque jour de notre vie. C’est pas vrai qu’on peut vivre sans se soucier au moins une fois de ce que les autres pensent de nous. Nous sommes des humains, et les humains ont tous des défauts. Et il arrive à tout le monde de se lever un matin et de s’aimer un peu moins. C’est ça, la vie!

Alors faites-moi plaisir, et arrêter de croire que la confiance en soi est un idéal à atteindre. Ce n’est pas vrai. On a tous confiance en nous, mais chacun à notre façon, et chacun à des moments différents!

confiance, confiance en soi, forceSource: cdn.tinybuddha.com