Vie de bureau

C’est la fin de la session, plusieurs d’entre vous viennent de se trouver un stage ou en recherchent un… D’autres finiront leur programme dans les prochains jours et se retrouveront officiellement sur le marché du travail. Avec ça vient la pression de se trouver un emploi dans son domaine, le stress des entrevues, etc. En tant que superviseure de stage pour les stagiaires qui passent par LeCahier dans leur cheminement scolaire, je me suis dit que je vous écrirais un article pour vous donner quelques trucs pour optimiser vos chances de vous démarquer lorsque vous enverrez votre candidature. Si ces trucs-là te paraissent hyper évidents, tant mieux, parce que selon mon expérience, ce n’est pas acquis!

Source: The Odyssey Online

1- Envoie ton CV en format pdf, pas en word

Tu t’es forcé pour faire une belle mise en page, tu as choisi une police spéciale téléchargées d’internet, tu as passé des heures à monter ton CV et moi, quand je le reçois, il est tout croche parce que je n’ai pas ladite police. Pour éviter ce genre de problème, il y a une solution hyper facile: envoie ton CV en pdf. C’est tout simplement plus clean et plus professionnel.

D’ailleurs, je t’encourage à travailler ta mise en page et à créer un CV à ton image, qui se distingue au premier coup d’oeil!

2- Personnalise ton envoi

Ici, je demande toujours un CV et une lettre de motivation. Parce que c’est bien beau des expériences de travail, mais souvent, quand on sort de l’université ou qu’on est en cours de programme, on n’a pas beaucoup d’expérience liée à notre domaine. C’est très normal et je n’ai aucun problème avec ça, mais c’est pour ça que, dans ta lettre de présentation, je veux savoir pourquoi tu es une bonne candidate pour LeCahier! Qu’as-tu fait dans la vie qui te fait croire que tu serais le meilleur ajout possible à mon équipe? Pour moi, c’est la lettre qui change tout. Et je trouve ça décevant de recevoir des lettres qui ne sont pas personnalisées. Si tu envoies le même texte à tout le monde, ça me laisse croire que le stage ici n’est pas ton premier choix. En plus, je ne sais pas ce qui fait de toi une bonne candidate. La motivation que je perçois quand quelqu’un prend le temps de me dire pourquoi elle aime le blogue, de quelle manière elle apporterait quelque chose de nouveau à notre contenu, etc. ça crée l’étincelle de plus qui fait que je veux la rencontrer.

Source: Imgur

3- Adresse-toi à la bonne personne

Chaque fois qu’on publie une offre de stage, on écrit que la candidature doit être envoyée à Virginie Pichet (moi). Je trouve ça plate de recevoir des lettres qui commencent par À qui de droit, ou par Madame, Monsieur… Je veux dire que ces formulations sont parfaites quand tu ne sais pas à qui tu t’adresses. Par contre, quand l’offre a une personne-contact clairement indiquée, adresse ta lettre ou ton courriel à la bonne personne. Ce n’est pas grand chose, ça prend une minute, mais ça fait une différence pour la personne qui reçoit le tout. Ça montre que tu es vraiment informée et motivée, tout simplement.

4- Des fautes, c’est inacceptable

Bon, on s’entend que des fautes, ça ne paraît jamais bien comme première impression. Dans mon cas (comme pour plusieurs stages en communication), le stage contient beaucoup de gestion de médias sociaux et de rédaction. S’il y a une faute aux trois mots dans ta candidature, tout porte à croire que tes textes seront également bourrés de fautes. Si tu ne fais pas un effort de révision pour obtenir un stage, je ne pense pas que tu feras cet effort au cours du stage. Bref, faites attention à ça! Tu n’as pas d’excuse: utilise Antidote, fais-toi relire par tes parents ou une amie. Ce n’est pas un examen et tu as amplement de temps pour te corriger avant d’envoyer le tout.

5- Prépare ton entrevue

Avec mes conseils précédents, tu devrais, selon moi, te rendre à l’étape de l’entrevue. Avant de te présenter, essaie de te préparer un minimum. Informe-toi sur l’entreprise et relis bien l’offre de stage pour savoir à quoi t’attendre. Prépare-toi des questions si tu en as et pense aux réponses que tu donneras aux questions qui reviennent souvent, par exemple:

Pourquoi tu veux faire un stage ici? C’est le moment de sortir les mérites de l’entreprise!

Qu’est-ce que LeCahier [remplacer par l’entreprise au choix] a de différent selon toi? À cette question, on m’a déjà répondu « Je ne sais pas »…

Quelle est ta plus grande qualité dans une équipe de travail/ce que tu veux améliorer? Question poche, j’en conviens, mais elle revient souvent alors prépare-toi une réponse!

Etc., etc.

PS: si un stage d’été chez nous t’intéresse, écris-moi à [email protected]! Mister t’attend avec impatience:

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'heure de la collation, revue et corrigée.