Bouffe

 

L’alimentation est sans doute le sujet de conversation de prédilection après avoir parlé de météo. C’est facile de parler d’une alimentation saine, de publier de magnifiques photos sur son compte Instagram de nos repas, mais est-ce aussi possible d’adopter cette réalité à notre vie de tous les jours? La réponse est OUI!

C’est certain qu’une belle et grosse poutine avec plein de fromage en crotte et beaucoup de sauce, ça a l’air délicieux, mais disons que manger des carottes et des céleris sont un choix beaucoup plus sain. Je l’avoue, ce n’est pas toujours évident de bien manger et de laisser la tentation derrière soi. Et, évidemment, c’est ok de se gâter, le but n’est pas de s’interdire toute sorte de choses qu’on aime pour le reste de notre vie.

Source: giphy.com

Voici 5 trucs ultra simples pour avoir ou adopter une alimentaire plus saine dans ton quotidien :

(Ces trucs sont ce qui fonctionne pour moi. Je ne suis pas nutritionniste. Si tu as besoin d’aide pour établir un meilleur plan nutritionnel, on t’invite à consulter un/e professionnel/le)

1- Boire de l’eau

Pour ma part, j’adoooore boire de l’eau. J’ai toujours une bouteille d’eau avec moi, car premièrement j’ai toujours soif et deuxièmement, car c’est vraiment important de boire beaucoup d’eau durant sa journée. L’eau c’est tellement désaltérant et hydratant! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui aime l’eau. Certains diront que ça n’a aucun goût… Bravo, Sherlock, tu as parfaitement raison! C’est de l’eau, ça n’a pas de goût. Si tu fais partie des gens qui n’aiment pas l’eau plate et sans goût, voici une solution tellement facile pour donner un bon goût à ton eau : ajoutes-y des fruits frais.

  • De l’eau avec quelques tranches de citron et de lime et des feuilles de menthe
  • De l’eau avec quelques tranches d’orange et quelques bleuets
  • De l’eau avec quelques tranches de concombre et de la menthe
  • De l’eau avec quelques tranches de pamplemousse et du romarin

Les possibilités pour aromatiser ton eau sont infinies. Tu peux y ajouter tes fruits préférés et créer tes propres combinaisons de fruits et de fines herbes. Oublie les sachets remplis de sucre qui donne un goût à ton eau, opte plutôt pour cette solution.

eau, alimentation saineSource: Pixabay

2- Manger plus des fruits et des légumes frais

Prendre une pomme ou une banane prend exactement le même temps que prendre une barre tendre dans le garde-manger. Opte pour des produits frais. C’est tellement meilleur au goût. Souvent, c’est le temps qui manque, donc il est certain que c’est plus rapide de prendre quelque chose de transformé dans le garde-manger, mais petit truc ici : couper tous vos fruits et vos légumes en revenant de l’épicerie et place-les dans des contenants hermétiques. Comme ça, lorsque tu auras une petite fringale, tes fraises, ton melon d’eau et même tes carottes seront déjà prêts.

alimentation, saine
Source: Pixabay

3- Ne pas sauter de repas

Si tu crois que sauter un repas, c’est bon et bien tu as tort! Le petit-déjeuner est le repas le plus important de ta journée et c’est important de manger tes trois repas par jour. En sautant un ou des repas durant ta journée, tu risques de plus manger lors du dîner ou du souper, mais tu consommeras sans doute plus de calories. Je suis consciente que le matin, nous sommes souvent pressées. Entre faire tes cheveux, car tu as une réunion avec ton « big boss » ou te préparer un petit-déjeuner, eh bien l’option « cheveux » l’emporte peut-être. Si tu es comme moi et que tu manques toujours de temps le matin, prépare-toi un smoothie la veille. Comme ça, tu auras beaucoup plus d’énergie et ton ventre ne criera pas « FAMINE » à seulement 9h15. Mon smoothie préféré du moment : quelques fraises fraîches (peuvent aussi être congelées), une banane, du yogourt grec à la vanille, du lait d’amande, des flocons d’avoine (gruau rapide), un peu de sirop d’érable ou de miel (ça dépend comment je me sens) et quelques glaçons, car j’adore que mon smoothie soit très froid (pour les quantités, je fais ça à l’œil). Te voilà prête pour une bonne journée de travail!

4- Ne pas compter ses calories

Toi, tu dois manger pour 1 254 calories par jour et toi, tu dois en manger 2 031. Les calories, c’est trop compliqué! Je ne suis pas dans un cours de mathématiques. Je crois que l’important, c’est d’écouter son corps. Parfois, nous croyons avoir faim, mais souvent, c’est parce que nous n’avons rien à faire, donc manger est la solution qui nous vient en tête. Nos émotions sont aussi très souvent responsables de nos fringales. Parfois, boire un grand verre d’eau ou de boire une tasse de thé vert peut aider à combler cet appétit soudain.

5- Un peu de sucré

Je suis une bébitte à sucre, j’aime le dessert et je veux toujours en manger. J’essaie de manger un dessert seulement que quelques soirs par semaine, souvent le week-end, c’est plus facile d’avaler un morceau de gâteau ou une petite pointe de tarte. Si mardi, ta journée a été catastrophique et que tu as envie de manger un p’tit dessert sucré, opte plutôt pour faire fondre un peu de chocolat noir (ou ton chocolat préféré) et régale-toi avec quelques fraises ou framboises trempées. Le bonheur!

fraises, fruits, alimentation saine
Source: Pixabay

Je ne suis pas une nutritionniste ni une professionnelle de l’alimentation, mais ce sont mes quelques trucs pour avoir une alimentation saine. Je ne suis pas parfaite et oui, j’aime les bonbons, les chips et les frites, mais j’essaie le plus souvent possible d’offrir à mon corps de bons aliments pour être en santé. Je l’avoue, j’aime manger des cochonneries, car avouons-le ça fait du bien à notre esprit, mais privilégier une saine alimentation, c’est aussi bon qu’un bonbon!

Un article de
Maude Bélanger-Côté's Avatar
Maude Bélanger-Côté

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Chat vs. chien: je suis équipe chat à 100 % !