Faits Vécus

La rentrée scolaire approche déjà pour certains. Pour ma part, je commence à penser à plusieurs aspects des études. Pour chaque domaine, il y a des bons et des moins bons côtés, il faut se l’avouer. Étudier dans le domaine de la santé, ça vient avec quelques réalités qui ne sont pas toujours plaisantes.

1- Être le médecin de famille

Tu as beau expliquer cent fois à ton père que tu n’es pas médecin et que tu étudies juste en acupuncture, il va tout de même t’appeler à chaque deux heures pour te demander si c’est normal qu’il ait encore mal au dos. Peu importe la discipline que tu étudies et ton niveau d’étude, tu deviens malgré toi la référence familiale en matière de santé. Mieux vaut éviter de dire qu’on étudie en soins infirmiers, ça diminue de beaucoup les appels de ta tante des Îles-de-la-Madeleine.

«Du sirop pour ton mal de dos, p’pa»

Étudiante, Médecine

Source

2- Tu deviens hypocondriaque

À force d’apprendre tout plein de trucs sur ton propre corps et de découvrir les nouvelles maladies hyper contagieuses, ben, tu vois des microbes dans ta soupe. C’est beaucoup plus fort que toi, tu as mal au mollet et tu vas à l’urgence juste au cas que ce n’est pas un thrombophlébite qui te tuerait dans les prochaines heures.

Étudiante, Médecine

Source

3- Tu gosses tout le monde avec les bonnes habitudes de vie

Maintenant que tu entames ta deuxième année en inhalothérapie et que tu as bien étudié les effets du tabac sur le corps, tu grondes ton vieux voisin quand il allume sa cigarette de fin de soirée. Tu as beau lui montrer des images de poumons souillés par le tabac, lui, il sait qu’il est déjà vieux et pas en super santé. Il ne t’écoutera que cinq minutes avant d’allumer une autre cigarette.

Santé, Médecine, Drôle

Source

4- Tu fais le ménage des pharmacies de tous tes amis

Un médicament expiré d’un ou deux mois, c’est poison pour toi. Tu ne voudrais surtout pas que ta meilleure amie se retrouve au centre antipoison à cause de ses tylenols expiré depuis trois mois. Subtilement en allant à la salle de bain chez elle tu fais une vérification rapide de toutes ses pilules. Juste pour être sûre. Tout d’un coup qu’elle aurait une migraine la semaine prochaine.

«I got you booooo !»

Médecine, Étudiante

Source

5- Ta santé, ce n’est pas la meilleure

Avec le nombre d’heures infinies de lectures et d’études à faire chaque session, tu n’es pas le pro en matière de sommeil. On va éviter de parler de ton alimentation qui est comme celle de tous les étudiants, très de base avec beaucoup de kraft dîner et de sandwiches aux tomates. Tu fais la promotion à fond de la santé, mais tu ne penses pas vraiment à la tienne, au final. Cordonnier mal-chaussé, comme on dit.

Malade, Santé

Source

Pour finir, tu as un ami qui s’appelle Oscar que personne ne connaît dans ton entourage. C’est le fameux squelette qui tient son surnom des mots «os» et «corps».

squelettes

Source

Beau jeu de mots n’est-ce pas?

Source de l’image de couverture

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand les vacances de famille ne se déroulent pas comme prévues