Sport & Santé

En partant, je te le dis : oui, oui, ça se peut aimer l’hiver. C’est vrai que pour quelques raisons, l’hiver peut être moche par moments. Sa gadoue, son froid, puis le pelletage qu’il implique nous donne parfois des petits frissons de dégoût. Cependant, il y a plusieurs moyens de l’égayer et même de l’aimer comme il est. Il suffit de voir les possibilités et les opportunités de petits plaisirs que cette belle saison a à nous offrir.  J’en affiche quelques-unes ici, mais n’hésite pas à nous partager les raisons pour lesquelles tu aimes bien l’hiver toi aussi!

Comfort food, comfort food, comfort food!

Éternelle épicurienne, grande gourmande que je suis, il fallait bien que je commence par parler des plaisirs culinaires que peut nous donner l’hiver. Pensons aux soupes, aux ragoûts, aux fondues, et à toute cette variété de repas que l’on peut prendre plaisir à cuisiner et savourer en famille ou entre amis. Et pourquoi pas seul(e), tiens?

Les journées/soirées cocooning

Pour continuer dans une suite qui me semble plus que logique, je parlerai ici des moments douillets que l’hiver peut procurer. L’hiver, pour moi, la journée typiquement détente est la suivante : emmitouflée dans la doudou, ma comfort food qui me réchauffe les genoux, mes masques prêts à dorloter mon visage, puis une série que je défile sans relâche. Ça ressemble à ça toi aussi, avoue. Ou peut-être pas du tout non plus. Mais dans tous les cas, le froid et les tempêtes de neige, ça donne juste envie de dire oui au repos, au confort et à ben des doudous.

Les sports d’hiver

L’hiver offre un beau terrain de jeux question sport. Ski, planche à neige, raquette, hockey, patin, et bien d’autres activités physiques s’offrent à nous pour s’amuser et rester en forme! Il y a du choix, de la variété, et beaucoup de plaisir en perspective. Ça réconcilie drôlement avec l’hiver quand on passe beaucoup de journées à s’activer le cardio et à prendre de bonnes bouffées d’air frais!

sport hiver randonnée ski dehors plein air activités physiquesParc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

On dort bien!

L’hiver, j’adore me prélasser longuement dans mes draps de flanelle quand je sais très bien que dehors, j’ai besoin d’un étage de tuques et de mitaines pour me sentir à peine confortable. C’est peut-être ton cas à toi aussi. Le froid de l’hiver, il faut se le dire, aide grandement à avoir un sommeil de qualité!

Les magnifiques paysages

Finalement, quand on sort un peu de la ville et qu’on explore les montagnes ou autres paysages enneigés, c’est magique. Les vues que nous pouvons avoir en faisant un tout petit peu de route (ça fait sortir un peu de son chez-soi et de la routine), c’est complètement wow! Chaque saison a bien sûr son cachet question paysage, mais je trouve l’hiver particulièrement étonnant quant à la beauté qu’il ajoute à la nature.

sport hiver randonnée ski dehors plein air

 

Un article de
Myriam Roy's Avatar
Myriam Roy

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les enfants et les animaux de compagnie : des trucs pour que l’harmonie règne